3 clés pour des Journées Européennes du Patrimoine réussies

Célébrée dans plus de 50 pays, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour le grand public de porter un regard neuf sur leur ville.

Que votre commune soit dotée d’un patrimoine culturel exceptionnelle ou bien que vous soyez sur un territoire qui ne compte pas de musée, il n’en reste pas moins que le week-end du 21 et 22 septembre sera une belle occasion de faire redécouvrir la ville à vos habitantes et habitants.

Voici quelques idées inspirées des territoires pour un week-end qui mette à l’honneur le patrimoine culturel de votre territoire :

Chaque commune a son lot de curiosités à partager 

Ce n’est pas parce que votre commune ne compte pas un patrimoine renommé que ses rues et places n’ont pas une histoire à raconter.

Soyez inventives et n’hésitez pas à proposer aux anciens et anciennes de la commune de venir partager leurs souvenirs de la commune sur la place principale du centre-bourg par exemple.

Le fait, par exemple, d’inviter les seniors de la commune à partager leurs souvenirs permettra de donner une nouvelle dimension à la vie du village pour les nouveaux habitants notamment. Vous pourrez en profiter pour ajouter une dimension intergénérationnelle en proposant aux enfants et seniors de partager des souvenirs d’enfance vécus sur les lieux les plus fréquentés de la commune.

L’idée d’organiser une balade dans les rues de la commune en présentant les raisons des choix de noms de rue peuvent également donner une nouvelle dimension à ces journées européennes du patrimoine.

Etre en phase avec le thème de l’année 

Le thème retenu pour cette année est « L’art et le divertissement », il encourage à percevoir le patrimoine sous son aspect ludique et culturel.

Ainsi, vous pouvez intégrer à ces journées une dimension plus « folklorique » en valorisant les traditions pratiquées ou ayant marqué les esprits sur votre territoire.

Cela peut être l’occasion de mettre en avant des danses traditionnelles, des chants en langues régionales mais aussi des plats locaux en proposant un stand dédié sur le marché du dimanche. En proposant une telle initiative, vous pourrez ainsi intégrer les associations locales à votre programme.

Ouvrir les portes de la mairie 

La mairie est fréquemment visitée pendant les journées européennes du patrimoine, cet événement est l’occasion de lever le voile sur le fonctionnement de la commune et de présenter les différents acteurs et actrices qui la font vivre.

Si le grand public est conscient de l’importance de la municipalité dans la gestion de leur quotidien, un grand nombre d’entre-eux n’ose pourtant pas se rendre en mairie. Pourtant, il s’agit d’un lieu de vie incontournable et les curieuses et curieux n’hésiteront pas à la visiter pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Faites-en sorte que plusieurs élu.es soient sur place afin d’expliquer le fonctionnement de la mairie et si vous avez des services externalisés (le Centre technique municipal par exemple), n’hésitez pas à les faire visiter également. En plus d’ajouter une dimension d’éducation civique à ces journées, cela vous permettra de valoriser le travail des agents de votre commune.

En résumé, profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour rassembler l’ensemble des habitant.es de l’histoire commune de votre territoire. Qu’il s’agisse de musées, d’église, de chansons… peu importe du moment que le grand public puisse y redécouvrir l’histoire de la commune !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

1 + 2 =