8 actions électorales pour faire vivre l’égalité femmes/hommes toute l’année

Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits des femmes. Pour accompagner une meilleure représentativité, nous avons travaillé sur 8 actions électorales à mettre en place pour faire vivre l’égalité Femmes / Hommes toute l’année. Zoom sur ces dernières.

1. Soyez tête de liste !

Pour penser l’action politique avec un regard de femme, qui de mieux qu’une femme en tête de liste ? Facile à dire mais difficile à faire, cependant, parfois, se lancer c’est aussi inspirer les autres. Alors n’attendez plus, 2020 est peut-être votre année… Si ce n’est pas le cas, les élections départementales et régionales vous attendront certainement ;)

2. Favorisez les duos paritaires

Pensez aux commissions qui, parce qu’elles sont à la fois stratégiques et aussi très prenantes, peuvent avoir une coprésidence. C’est un bel exemple qui prouvera que la parité n’existe pas sans les hommes mais bien avec eux. Faites-leur partager une délégation fortement politique et cassez les clichez des hommes à la finances et des femmes à la petite enfance.

3. Engagez-vous pour le 8 mars

Mettez-vous en place des rencontres, des débats, des conférences… pour le 8 mars ? La Journée internationale des droits des femmes rappelle tous les ans que l’égalité n’existe toujours pas au XXIème siècle. Pour agir il faut en parler, n’hésitez pas à le faire ! Expliquez aux plus jeunes les enjeux, faites débattre les moins jeunes, bref percez les abcès.

4. Pensez l’aménagement du territoire

« La ville faite par et pour les hommes » : ce n’est peut-être pas la première fois que vous entendez cet adage… et ce n’est pas pour rien : il est criant de vérité. Depuis des centaines d’années, les hommes s’occupent des affaires de la cité quand les femmes travaillent au foyer. Echangeons les pratiques, pensons nos lieux de vie avec un regard différent. Pour réfléchir à l’aménagement du territoire, vous pouvez auditer vos rues ou vous faire accompagner par des géographes spécialisés dans les questions de genre par exemple.

5. Organisez une marche exploratoire

Pour compléter le point précédent, analysez la pratique de la ville. Pour comprendre les parcours genrés dans la ville, pensez à la marche exploratoire. Elle a le double avantage de pouvoir être relativement facile à organiser mais également très révélatrice. Avec un groupe de femmes et/ou de jeunes filles, parcourez librement les rues qu’elles pratiquent et laissez-les s’exprimer sur leur quotidien. Vous apprendrez beaucoup sur votre territoire et pourrez ensuite agir et faciliter l’inclusion de toutes et de tous.

6. Choisissez des femmes illustres

Vous avez une école à renommer ? Une rue à baptiser ? Pensez aux femmes trop souvent peu représentées dans les territoires et n’hésitez pas à proposer leurs noms pour des espaces publics. Cette petite action est pourtant un engagement fort et courageux qui permettra de redonner leur place à des femmes qui se sont engagées.

7. Reconsidérez l’offre de votre bibliothèque ou de votre médiathèque

Avez-vous déjà pensé à votre offre culturelle relative à votre bibliothèque ou médiathèque ? Savez-vous si la part d’auteur homme est identique à la part de femmes auteures ? Si vous n’avais jamais évalué ce point, n’attendez plus. Dans le meilleur des cas, vous pourrez communiquer dessus, dans l’autre sens, ce sera l’occasion de vous engager pour le mandat à venir.

8. Animez un réseau de femmes élues !

Et oui, chez Elueslocales.fr, c’est le 8 mars tous les jours ! Réseautez, inspirez-vous, échangez les bonnes pratiques, partagez sur un même territoire. Bref, animer un réseau vous offre une occasion unique de vous positionner sur ce sujet, devenir la femme politique incontournable du sujet sur votre territoire. N’attendez-vous, rejoignez-nous ;)
>> Je rejoins ou je monte un réseau local de femmes élues

Maintenant, à vous de jouer !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

1 × 5 =