13 avenir : une entreprise pour recréer de l’emploi en ville

Dans le 13e arrondissement de Paris, une entreprise solidaire, 13 Avenir aide les chômeurs de longue durée à retrouver un emploi tout en contribuant à l’amélioration de la vie de quartier. Une initiative ambitieuse qui tient toutes ses promesses.

Une expérimentation du programme « Territoires zéro chômeur de longue durée »

En 2016, l’État a créé le programme « Territoires zéro chômeur de longue durée », afin d’expérimenter de nouvelles initiatives pour lutter efficacement contre le chômage. 13 Avenir fait partie des dix entreprises qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce programme. Il se fonde sur « des constats qui autorisent à considérer qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires. »

Aujourd’hui, 13 Avenir compte actuellement « 30 salariés, et espère en embaucher 20 de plus d’ici la fin de l’année ». Lancée en juillet 2016, l’entreprise parisienne doit, pour les cinq prochaines années, permettre de vérifier « la viabilité économique des entreprises et leur impact sur les territoires aux plans humain, sociétal et économique. »

Accompagner le retour à l’emploi

Implantée dans un quartier du 13e arrondissement de Paris, comme son nom l’indique, 13 Avenir se veut au service de celles et ceux qui vivent ou travaillent dans ce territoire. Grâce à son équipe « d’habitants-salariés », elle propose des services pour améliorer la vie de quartier. Le principe de 13 avenir est simple comme l’explique Elisa sa directrice, au CGET : « Pour apporter la sécurité à ceux qui subissent le plus durement le chômage, notre structure vise à recruter en CDI toutes les personnes en demande d’emploi depuis plus d’un an sur le territoire, quel que soit le motif pour lequel leur contrat de travail a pris fin, qu’elles soient inscrites ou non sur la liste établie par Pôle Emploi. »

Les services proposés par l’entreprise solidaire se font en complément des activités du quartier afin d’éviter toutes concurrences : « Il n’y a pas de collision avec le tissu économique existant, puisque c’est à partir des compétences des chercheurs d’emploi, avec eux et en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux que sont identifiées les activités, utiles et complémentaires à l’économie locale, qui peuvent être réalisées. »

Des activités pour améliorer la vie de quartier

Pour lutter contre le chômage de longue durée et améliorer la vie du quartier, 13 Avenir propose ainsi quatre services :

  • Conciergerie d’entreprise : en partenariat avec la Conciergerie Solidaire, 13 Avenir assure des services aux salariés des entreprises : livraison de produits frais, réparation de matériel, cordonnerie, etc. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur les artisans et les commerçants du quartier.
  • Aides aux acteurs locaux : « Nous proposons aux acteurs locaux des services utiles qui leur permettent de développer leur activité : livraison dernier kilomètre, communication, publicité itinérante, collecte et redistribution des invendus… »
  • Services aux habitants : « Petit bricolage, gardiennage d’animaux, promenades urbaines, etc. : nous proposons des services de proximité qui balaient les tracas du quotidien et égayent la journée… pour tous les porte-monnaie ! La diversité de vos besoins fera la richesse de nos activités. »
  • « Verdissons le quartier » : 13 Avenir contribue au développement de la nature dans les quartiers du 13e arrondissement avec la création de jardins partagés, la végétalisation des rues, du compost d’immeuble.

Une réussite grâce à la participation de multiples acteurs

La réussite de 13 Avenir tient à l’implication des différents acteurs territoriaux qui se sont associés au projet : Paris, la mairie d’arrondissement, Pôle Emploi et la mission locale. C’est cette entente ainsi que la coopération des autres acteurs internes (les bailleurs, les commerçants mais aussi les habitants et les salariés) qui ont permis à l’initiative de prendre de l’ampleur. C’était son enjeu principal, comme le rappelle Elisa Lewis : « 13 Avenir ne pourra réussir le pari du plein emploi que si tous ces acteurs se mettent en mouvement, en action au service de cette cause commune. » L’entreprise solidaire voulait prouver que « ce n’est pas le travail qui manque, mais l’emploi », et qu’une expérimentation, à l’échelle du territoire et sans surcoût pour la collectivité, pouvait permettre « de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. »

Aujourd’hui, 13 avenir a permis à 30 chômeurs de devenir non seulement salariés mais aussi acteurs de leur territoire, un point qui ajoute une grande valeur à ce projet solidaire : « Notre fierté à tous, c’est que nous participons à construire un quartier plus solidaire et plus écolo. »

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

vingt − huit =