3 idées pour un forum des associations réussi : témoignages d’élues qui ont boosté le forum dans leur ville

Tradition incontournable des communes, le forum des associations réunit l’ensemble des acteurs locaux du sport en passant par la culture et les initiatives citoyennes du territoire. Elu.es et habitant.es en profitent généralement pour y découvrir ou redécouvrir toute la diversité de la vie locale de leur commune.

Pourtant, cet événement festif peut très rapidement devenir redondant et risque au bout de quelques années de ne plus attirer grand monde.

Voici quelques idées inspirées des territoires pour redonner du peps à votre forum des associations :

Valorisez la mixité : dites stop aux pratiques genrées !

Dès son élection en 2014, Marie, adjointe dans une commune de 5 000 habitants dans l’Oise, a été choquée par le manque de mixité au sein des adhérents des associations de son territoire. « Pas une seule fille inscrite au foot et pas un seul garçon à la danse, on se serait cru dans une publicité des années 60 ! ».

Cette problématique s’illustrait par le manque d’adhésion des jeunes parents qui ne se reconnaissaient pas dans ce manque de mixité et avaient des difficultés à inscrire les enfants aux activités de leur choix.

« Dès la première édition que j’ai eu à animer en 2014, j’ai décidé de mettre en place une campagne de communication autour d’un message solide en amont de l’événement : les filles aiment le bleu et les garçons aiment aussi le rose ! L’objectif était clairement de bousculer l’ordre établi depuis de nombreuses années et de marquer les esprits. La campagne a beaucoup amusé, parfois agacé, mais dans tous les cas elle a poussé les associations à se remettre en question sur leurs méthodes de recrutement et pour la première fois l’équipe de football exclusivement masculine chez les poussins a accueilli ses deux premières joueuses. »

Comme le dit très justement Marie, le forum des associations est une vitrine de la dynamique de votre territoire. Ainsi, en proposant une communication innovante, vous pouvez en profiter pour en améliorer l’image et affirmer des positionnements au nom de la commune.

Mettez en lien les associations en amont de l’événement

Le forum des associations est l’occasion pour leurs représentant.es de montrer qu’elles existent, de présenter les nouveautés qu’elles proposeront pour la rentrée et surtout de recruter de nouveaux adhérents. Pour cette même raison, elle peut aisément devenir un lieu de confrontation et de rivalité entre les différentes associations.

« Chaque année, les associations me passaient des coups de fil, l’association pour la préservation de l’étang ne voulaient pas être à côté des pêcheurs, notre équipe de judo ne voulait pas que celle de basket lui fasse de l’ombre… bref, la gestion au cas par cas est vite devenue un casse-tête sans nom. », se souvient Martine, adjointe à la vie associative d’une commune de 10 000 habitants en Gironde.

Fatiguée de ce manque de cohésion et de la surcharge de travail que cela représentait pour les services techniques de la ville, sans arrêt contraints de repenser le plan du site dédié au forum, Martine a décidé de changer radicalement de fonctionnement pour l’édition de 2018.

« J’ai convoqué les 50 représentants associatifs de la commune dès le mois de mars 2018. Pour leur présenter le bilan de l’édition précédente : nombre de participants, succès des différents stands, augmentation du nombres d’adhérents par association et impact de la communication mise en place par la ville. Une fois ces différentes bases posées, j’ai affirmé à la salle que nous pouvions être bien plus efficaces si nous travaillions ensemble à la préparation de l’événement ».

La première étape a été celle de la mise en place d’un comité de pilotage qui s’est réuni trois fois en un an pour valider les grandes étapes de la préparation du forum.

En parallèle, une fois par mois les représentants associatifs et Martine se sont réunis par catégorie d’association : un pôle culture, un pôle sport, un pôle environnement… L’objectif de ces échanges étaient de permettre une mise en cohérence de chaque espace au sein du forum.

« Une autre chose que je n’ai jamais pu affirmer devant eux mais qui m’a été bien utile : ce format de travail collectif les a contraint à mieux cohabiter et à agir ensemble dans l’intérêt de la vie locale. », se réjouit à raison Martine.

En effet, si le forum des assos de votre territoire permet deux belles journées festives, il peut également renforcer les liens à bien plus long terme entre la municipalité et les différentes associations.  

Intégrez les nouveaux habitants 

Ce n’est un secret pour personne, le développement d’un territoire repose en grande partie sur sa capacité à valoriser le cadre de vie qu’il a à offrir aux habitant.es. La vie associative par sa richesse et sa grande diversité est un facteur clé pour permettre aux nouveaux arrivants de se sentir à l’aise dans la commune.

Un constat qu’a rapidement fait Sylvie au cours de ce premier mandat d’adjointe à la vie associative en Moselle. «  Nous sommes une petite commune de 2000 habitants, pourtant nos associations sont nombreuses et très actives et permettent à toutes et tous de s’épanouir aussi bien par le sport que par la culture. Au cours de ce mandat, nous avons accueilli près d’une centaine de nouveaux habitants et pourtant nous avions le plus grand mal à parvenir à les intégrer à la vie locale de la commune».

Face à cet enjeu, Sylvie a alors proposé à l’équipe municipale de mettre en place un nouveau format pour le forum des assos de leur commune et d’y lier le temps d’accueil des nouveaux habitants.

« Je voulais que les nouveaux habitants se sentent accueillis sur le territoire, aient l’impression de faire partie de la grande famille qu’est notre commune et se rendent compte de tout ce qu’elle a à leur offrir. »

Ainsi, dès 2016, Sylvie accompagnée des élu.es au sport, à la culture et à l’éducation ont donné rendez-vous aux nouveaux habitants au forum des associations. Pendant 2h, ils ont visité chaque stand, ont présenté les nouveaux arrivants aux représentants associatifs mais surtout les ont mis en lien avec les habitants déjà sur place. « Cet accueil privilégié a eu un véritable effet sur la vie locale, les nouveaux habitants se sont enfin sentis bienvenus, ont rapidement décidé d’adhérer à plusieurs associations et les anciens de la commune étaient flattés de pouvoir participer à ce temps d’accueil. », une belle conclusion pour Sylvie qui a pérennisé cette pratique les années suivantes.

Un forum des associations réussi c’est aussi un événement qui valorise les liens intergénérationnels, qui se fait en musique, avec des démonstrations sportives… c’est en changeant quelques détails chaque année que vous parviendrez à fédérer autour de ce rendez-vous qui valorise chaque acteur de la ville !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

trois × cinq =