Réinventer les territoires : 3 profils pour vous guider

Si ce titre d’article vous parle, c’est normal ! Eponyme de notre premier débat, cette thématique est aussi notre fil rouge du vendredi des Journées Nationales des Femmes Elues. Présentations.

Réinventer son territoire

Nous avons décidé de parler, pour cette édition 2018, des projets qui structurent un territoire. Quand la volonté politique porte une ambition à plusieurs décennies, les choix assumés par les élu.e.s en sont d’autant plus forts. Alors, en observant ce qu’il se fait sur les territoires : des plus petites communes de Bretagne aux agglomérations qui comptent plusieurs dizaines de milliers d’habitants nous avons fait le choix de la commune intermédiaire. C’est Laurence Porte, maire de Montbard en Côte d’Or, qui parlera de sa politique pluriannuelle mise en place dès son élection en 2014. Celle qui entraîne la redynamisation de son centre-bourg, qui impulse l’intercommunalité dans une dynamique d’attractivité et propose de nouveaux axes de réflexion dans une commune de 5.000 habitants viendra témoigner de son engagement.

> Découvrir le programme des Journées Nationales des Femmes Elues <

Tout au long de l’année, notre volonté est affirmée : présenter les belles réalisations qui participeront aux territoires de demain, que vous puissiez échanger avec celles et ceux qui font que les communes, les départements et les régions évoluent. Que vous puissiez partager des moments conviviaux avec des élu.e.s et des agents passionnés qui veulent que leurs administrés se sentent bien. A un an et demi des prochaines élections municipales, il est temps de parler ce qui fait le cœur de la politique : la vision et l’ambition.

Savoir prendre des risques

Pour aller plus loin, nous avons également invité des spécialistes des collectivités territoriales qui aborderont plusieurs axes :

  • comment fédérer autour de sa vision afin d’associer les acteurs locaux à sa politique ?
  • comment mobiliser ses ressources internes pour mener une politique ambitieuse ?

Renaud Dupuy, expert en communication, en concertation et en stratégie locale s’appuiera sur ses expériences d’accompagnement de collectivités pour présenter des méthodes qui fonctionnent. Bordeaux Métropole 2050, Agen 2030, Ambition 2030 – Cœur entre-deux-mers… de l’intercommunalité, à la commune, en passant par la strate du pays, des ateliers de concertation et des réunions entre acteurs locaux façonnent les territoires. C’est en vivant l’un de ces ateliers – mais cette fois avec ma casquette d’élue du territoire – que j’ai rencontré Renaud et sa façon de travailler. Une aubaine : son approche et notre ligne éditoriale étaient faits pour se rencontrer !

> S’inscrire aux Journées Nationales des Femmes Elues <

Et puis Sarah vient compléter cette première table ronde. Sarah Proust est adjointe au maire du 18ème arrondissement de Paris, mais pas seulement. Elle est également coach et anime plusieurs formations pour Elueslocales.fr. Avec sa double casquette – à la fois celle d’une élue aguerrie et celle d’une formatrice experte du développement personnel – elle vous expliquera comment mobiliser toutes ses ressources pour incarner, défendre et faire adhérer à sa vision.

C’est une rencontre enthousiasmante et pleine de témoignages qui vous attend ! Une Journée faite de moments d’échanges pour enrichir les territoires, le service public et soutenir les administrés dans leur quotidien. Redonner ses lettres de noblesse à la politique locale et aux élu.e.s qui la portent, c’est notre engagement au quotidien. Alors, rejoignez-nous !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

4 × cinq =