Journée des Femmes Elues de Bourgogne-Franche-Comté : présentation des intervenants

La Journée des Femmes Elues de Bourgogne-Franche-Comté est dans 3 semaines ! Nous y parlerons patrimoine, innovation, avenir mais aussi culture locale. Découvrez celles et ceux qui vont intervenir tout au long de la journée.

Débat d’ouverture

Bourgogne-Franche-Comté : utiliser le patrimoine régional pour investir sur l’avenir

Le patrimoine fait partie intégrante d’une région, voire de plusieurs réunies. Mais il n’est pas seulement culturel, il peut être également industriel, agricole ou encore naturel. En l’intégrant dans les politiques publiques, les collectivités font perdurer les savoirs et savoir-faire des territoires. En Bourgogne-Franche-Comté, nombre de politiques ont été menées afin de valoriser le passé historique local.

Nous échangerons avec celles et ceux qui participent à la remise en valeur des particularités locales.

 

Antoine BREHARD, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires

Antoine Brehard présentera la remise en fonction des termes d’une commune de la région. Il s’attachera à présenter la démarche de la mise en place financière à créer quand on travaille à ce sujet et les retombées associées : l’impact pour le territoire.

 

Maude CLAVEQUIN, vice-présidente au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’université

Maude Clavequin reviendra sur les politiques régionales mises en place afin d’utiliser le patrimoine régional pour faire vivre les territoires, maintenir des sites universitaires à travers toute la région, favoriser l’implantation de nouveaux secteurs d’activité en donnant une nouvelle vie au patrimoine industriel de la région en lien notamment avec le programme « Matrice » mis en place l’an dernier.

Anne-Catherine LOISIER, Sénatrice de Côte-d’Or

Pour cette première édition de la région, Anne-Catherine Loisier apportera sa double vision. A la fois ancrée dans le local grâce à ses mandats comme conseillère municipale et communautaire et son expérience politique nationale, notamment en tant que membre de la mission d’information sur les enjeux de la filière sidérurgie dans la France du XXIè siècle : opportunité de croissance et de développement et du Conseil supérieur de la forêt et du bois apportera un regard pertinent pour cette table-ronde d’ouverture.

 


Les référentes

Rencontrez les référentes Elueslocales présentes toute la journée. Elles vous présenteront les actions menées, avec nous, dans chaque département.

Lætitia Martinez, Vice-Présidente – Région Bourgogne-Franche-Comté, Référente 21

Laetitia est engagée et défend la place des femmes en politique. Son dynamisme et son enthousiasme lui permettent de soutenir les projets éthiques.

 

Dominique Aguilar, Maire – Tonnerre, Référente 89

Dominique est déterminée, elle se bat tous les jours pour l’égalité et une meilleure représentation des femmes en politique. Elle s’investit auprès de notre réseau pour créer du lien et partager les meilleures pratiques du mandat.

 

 


Les ateliers

L’après-midi sera rythmé par les ateliers pratiques. Interactifs et dynamiques, ils ont été choisis, parmi une vingtaine, par les élues. Zoom sur les formateurs.

Thomas Hanss, atelier « aménagement et déplacements : penser son territoire à long terme »

Ingénieur-paysagiste et urbaniste, Thomas est passionné par la construction de la cité. Il travaille sur des sujets de restructuration de la ville et d’aménagement. Sa conviction : il faut inventer le projet de paysage de demain pour mettre de la cohérence dans l’ultra-local.

 

Elisabeth Rozier, atelier « Apprendre à lire son territoire : comprendre les données et les signaux faibles »

Conseillère auprès du Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, Elisabeth est une passionnée. Elle aime accompagner les décideurs locaux à l’analyse du territoire et à la constitution d’un projet politique. Sa conviction : les élu.e.s ont de grands défis à relever !

 

Mélanie Grisvard, atelier « s’affirmer en politique »

Coach, actrice, formatrice, Mélanie aime travailler avec des publics pluridisciplinaires. Elle accompagne les élu.e.s dans le Sud-Est toujours avec conviction et dynamisme. A la fois bienveillante et rigoureuse dans son approche, elle apporte de nombreuses clés sur le leadership et l’affirmation. Sa conviction : le corps et l’esprit sont les moteurs du mandat.

Madeline Da Silva, atelier « Faire passer son message face à un public »

Adjointe aux Lilas (93) et engagée pour l’égalité Femmes / Hommes, Madeline est une femme de valeurs qui s’engage avec conviction. Elle travaille, avec les élu.e.s, le positionnement personnel, le travail sur les objectifs et la diffusion des messages stratégiques. Sa conviction : le bon message est celui qui vous ressemble.

 

Catherine Sexton, atelier « animer et mobiliser une équipe d’élu.e.s »

Ancienne élue reconvertie en coach, Catherine accompagne les décideurs de la vie publique à affirmer leurs choix et défendre leurs projets. Elle travaille également à renforcer la parité dans les instances politiques avec le Laboratoire de l’Egalité en tant que référente de la section politique.

 


Journée des Femmes Elues Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

quatre × cinq =