Journée des Femmes Elues : votre formation, vos ateliers ! A vous de choisir

Les Journées des Femmes Elues édition 2019, c’est parti ! Nous lançons une grande concertation pour définir les grands axes de nos programmes, nos choix éditoriaux mais aussi des ateliers. Pour cela, nous avons besoin de vous : une quinzaine d’ateliers a été sélectionnée, à vous d’en retenir 5. Ceux qui récolteront les meilleures appréciations seront sélectionnés pour faire le tour de France.

Pour choisir ces moments d’échanges, nous utilisons la solution du choix commun. Une façon de voter qui valorise le qualitatif et non pas un choix binaire sans sensibilité d’affinité. Vos notes nous permettront de sélectionner des ateliers qui ont reçu un avis positif par une majorité mais aussi d’exclure ceux qui ne correspondent par à votre mandat.

C’est à vous de jouer !

> Choisir mes ateliers <

Définir les projets de son mandat – présentation des ateliers techniques :

Duo communes / intercommunalités : avancer ensemble

L’intercommunalité est un échelon stratégique. Seulement se faire entendre et avoir l’information sont souvent compliqués. Cette atelier permettra aux élu.e.s de prendre leur place et faire entendre la voix de leur commune pour porter un projet au-delà des querelles de clocher.

Finances locales : faire plus avec moins

Les collectivités ont dû faire face à plusieurs épisodes difficiles depuis 4 ans : baisses de dotations, coûts de transferts à assumer par les collectivités, perte de la taxe d’habitation… Les élu.e.s doivent trouver des solutions pour offrir un service public de qualité tout en diminuant les charges financières. Apprenez à trouver des axes d’amélioration pour donner un second souffle à votre territoire.

Mettre en place la transition énergétique sur son territoire

Les transitions sont nombreuses mais la plus connue reste la transition écologique. Les collectivités peuvent agir et parfois bien plus facilement que prévu. Comment faire et comment développer cette politique sur le terrain ? L’animateur vous explique tout !

Penser le service public de demain

Le service aux citoyens évolue d’année en année et les nouveaux usages tendent à modifier considérablement le travail des collectivités. Comment s’adapter et associer les équipes de sa collectivité ? Votre formatrice vous livrera les bases à connaître pour mener une action d’adaptation.

Soutenir le développement économique de son territoire

Les centres-villes sont les poumons des communes mais tendent à se dévitaliser dans quelques régions. Les zones d’activité viennent soutenir la vie extra-locale mais ne peuvent agir seules. Les compétences d’animation et de développement se complètent et sont pourtant dans deux strates différentes, les élu.e.s doivent alors mener des politiques ambitieuses et s’entourer pour convaincre. Découvrez les actions à mettre en place chez vous.

> Choisir mes ateliers <

Incarner son mandat – choisissez vos ateliers en lien avec le développement personnel

Avoir de la répartie

Les élu.e.s sont souvent pris.e.s à partie et doivent pouvoir répondre quel que soit le contexte en ayant les mots qui parleront à leurs interlocuteurs. Cet atelier donnera aux élu.e.s les bases pour apprendre à répondre sans se laisser submerger.

Cohésion d’équipe

Pour durer dans le mandat, une équipe soudée et solidaire est primordiale. Tenir dans la durée avec un binôme ou un groupe qui va jusqu’à plusieurs dizaines de personnes s’apprend. Familiarisez-vous avec les fondamentaux de la cohésion d’un ensemble solidaire.

Lâchez tout !

Dans cet atelier, il n’est pas question de politique ou de réseau mais bien de tout lâcher : la pression, les mots, les émotions. Par les arts vivants, le son, le mouvement, l’action, faites sortir tous les moments difficiles lors d’une expérience de solidarité et de lâcher-prise.

S’affirmer en politique

Nouvelles entrantes en politique, les femmes élues doivent savoir déjouer les pièges de la vie politique pour pouvoir gagner en influence, en confiance et affirmer leur propre style de leadership. Statistiques, freins inconscients et intériorisation des stéréotypes de genre qui entravent les prises de parole et de position des femmes.
Pour défendre son projet et son équipe devant une salle comble, rien de mieux que connaître les outils utiles à un discours. Posture, voix, élocution, tout vous sera présenté pour faire de cet exercice une réussite !

> Choisir mes ateliers <

Construire son mandat : découvrez vos ateliers en lien avec la stratégie politique

Aménagement et déplacements : penser son territoire à long terme

Une équipe d’élu.e.s doit faire l’analyse de la gestion de l’urbanisme au quotidien, mais surtout se projeter pour construire un projet politique à plusieurs années. Comment penser les déplacements, le bâti, les obligations, les zones, dans un souci de service public de qualité ? Découvrez la démarche à avoir.

Apprendre à lire son territoire : comprendre les données et détecter les signaux faibles

Les territoires évoluent tous les jours : chaque commune compte de nouveaux arrivants et perd des citoyen.ne.s, les intercommunalités accueillent de nouvelles entreprises et commerces locaux, les habitudes des administrés évoluent elles-aussi…
En tant qu’élu.e.s, certaines données passent sous votre radar, apprenez à aiguiser votre œil pour percevoir les mouvements de fond qui auront un impact sur vos politiques.

Communiquer avec les administrés : du marché à la réunion publique

De la rue, au bureau, en passant par le marché, chaque espace du territoire est un potentiel lieu d’échange entre les élu.e.s et les acteurs locaux. Les citoyens, les associations, les commerçants ou les établissements publics peuvent vous prendre au dépourvu et attendent des réponses concrètes. Délivrer le message en fonction de l’environnement et avoir le juste discours en fonction du lieu : notre expert vous explique les bases à connaître.

Créer et étendre son réseau

En politique, le réseau est particulièrement important et peu débloquer des situations. Les femmes élues ont moins le temps ou l’habitude de créer et faire vivre le leur. Il s’agit d’un atelier « boite à outils » pour travailler son réseau, tous les jours.

Exister online : des réseaux sociaux à la présence web des élu.e.s

La représentation passe désormais par l’existence en ligne des élu.e.s : du profil ou la page Facebook, au compte Twitter, en passant par tous les autres réseaux, la question de la présence sur les réseaux sociaux est primordiale et interroge tant les citoyen.ne.s que les élu.e.s. Découvrez les bonnes pratiques et les pièges à éviter.

Présenter son projet politique aux citoyens

Les élus doivent très régulièrement prendre la parole : projets à présenter, ambition pour le territoire, vision politique à défendre… Cet atelier présente les bases pour être convaincant et percutant en 2 minutes, quel que soit l’environnement dans lequel ils doivent présenter leur projet. Apprenez les bases d’un discours à tenir en équipe !

> Choisir mes ateliers <

A vous de jouer ! Merci d’avance pour vos retours et à très vite au plus près de chez vous ;)

>> Connaître les dates et thématiques des Journées des Femmes Elues de 2019

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

quatre × quatre =