La stratégie politique, ça s’apprend

Hier, nous parlions de la représentation politique et de l’importance du développement personnel. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur les ateliers « stratégie politique » des Journées Nationales des Femmes Elues édition 2018 ! Rendez-vous dans deux jours pour échanger autour des orientations stratégiques indispensables lors d’un mandat.

Des ateliers de stratégie politique pour définir l’action de son mandat

Pour travailler votre mandature, la technique et la représentation sont des éléments à travailler, mais la stratégie reste au centre du cœur de l’échiquier politique.

Imaginer et planifier l’avenir de sa commune, par Elisabeth Rozier

Les politiques d’aujourd’hui ont un impact pour demain. Comment penser à 15 ou 20 ans dans un contexte de rigueur budgétaire ? Imaginer l’avenir de sa commune, c’est provoquer une vision d’avenir pour son territoire. Découvrez les bases à avoir pour impulser une vision politique au service de son territoire.

Elisabeth est une passionnée de la territoriale, DGA, DGS, aujourd’hui au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, elle murmure à l’oreille des élu.e.s pour les soutenir dans leur démarche politique. Elle travaille à faire mûrir, chez les élu.e.s, une politique avec le grand P de projet de de prospective.

Présenter son projet politique aux citoyens, par Estelle Gentilleau

Les élus doivent très régulièrement prendre la parole : projets à présenter, ambition pour le territoire, vision politique à défendre… Cet atelier présente les bases pour être convaincant et percutant en 2 minutes, quel que soit l’environnement dans lequel ils doivent présenter leur projet. Apprenez les bases d’un discours à tenir en équipe !

Estelle est formatrice pour Elueslocales.fr sur les sujets de communication et de représentation, mais en tant qu’élue – conseillère municipale déléguée à Bordeaux – elle travaille également avec ses stagiaires la dynamique stratégique d’un projet politique.

> En savoir plus <

Anticiper le service public de demain, par Christelle Matheu

Le service aux citoyens évolue d’années en années et les nouveaux usages tendent à modifier considérablement le travail des collectivités. Comment s’adapter et associer les équipes de sa collectivité ? Votre formatrice vous livrera les bases à connaître pour mener une action d’adaptation.

Christelle a eu plusieurs vies : d’abord en tant qu’experte dans une entreprise privée qui accompagne les collectivités puis, petit à petit en se rapprochant de la territoriale. Elle est aujourd’hui DGA d’une intercommunalité où elle travaille à engager la vision politique des élu.e.s au service du bien commun.

Deux autres axes seront également travaillés lors des ateliers des Journées Nationales des Femmes Elues : l’un technique, un second autour de la représentation de l’élu.e à découvrir lors des Journées Nationales des Femmes Elues. D’ici là, découvrez le programme ici.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

quatre × 4 =