Politique de la ville : une circulaire fixe les orientations générales pour 2018

Le Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard vient de fixer les orientations générales de la politique de la ville pour 2018. Dans une circulaire adressée aux préfets, il annonce que : « les enveloppes budgétaires seront notifiées dans les prochains jours par le CGET aux responsables des budgets opérationnels de programme (BOP) de niveau régional ». Les mesures du plan de mobilisation nationale sont toujours en cours d’élaboration.

La circulaire évoque deux objectifs majeurs : « Remettre la République au cœur des quartiers et y ramener le droit commun, afin que ceux qui y vivent bénéficient des mêmes droits et services qu’ailleurs » et « Favoriser l’émancipation de leurs habitants, la mobilité et l’insertion par l’éducation et l’emploi, pour un égal accès de tous aux opportunités. » Pour cela, trois consignes sont détaillées :

  • « La priorité doit être donnée à la mobilisation des moyens de droit commun ».
  • « La programmation des crédits de la politique de la ville doit également traduire les objectifs de la feuille de route du ministre de la cohésion des territoires, pour faire réussir les quartiers de la politique de la ville », décliné en trois objectifs : Le premier est « de réduire l’écart de taux de chômage entre les quartiers et la moyenne nationale ». Pour cela, les préfets devront veiller à ce que « le pilier développement économique et emploi des contrats de ville atteigne 20 % de la programmation budgétaire dès 2018″. Le second objectif est de « renforcer le lien social républicain ». Enfin, il faut « poursuivre le travail de simplification engagé au profit des associations ». La circulaire précise : « L’objectif pour l’exercice 2018 est de parvenir à une dématérialisation totale des demandes de subvention ».
  • Les préfets doivent veiller « à renforcer le pilotage de la politique de la ville et l’animation des services de l’État qui la mettent en œuvre ».

Lire l’article sur Maire-Info

Lire la circulaire

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

trois × 1 =