POLITIZR, le réseau social de la citoyenneté

Cet article a été rédigé en partenariat avec POLITIZR.
Conformément à 
notre Charte, il reflète notre propre opinion sur le sujet.

Partenaire de notre Journée des Femmes Elues d’Occitanie, POLITIZR est un espace de dialogue en ligne ​permettant de renouveler la pratique politique en proposant des échanges constructifs​ et bienveillants​, inscrits dans la durée​, afin de renouer le lien de confiance entre les citoyen.ne.s et leurs élu.e.s​.

Ce projet s’est construit autour de valeurs et de principes d’action forts : il encourage le fond plutôt que la forme​, favorise l’intelligence collective plutôt que le cloisonnement des idées​, protège la légitimité des élu.e.s​ plutôt que de les jeter en pâture sur la place publique, et respecte vos données plutôt que de les exploiter à des fins publicitaires.

POLITIZR se présente comme un réseau social de dialogue citoyen, qui se distingue notamment par son approche transversale à l’ensemble du territoire français​. L’ambition est de décloisonner les discussions, pour permettre aux citoyen.ne.s et aux élu.e.s de s’exprimer sur des sujets en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur expérience, dans un esprit constructif et bienveillant.

En complément, cet outil propose aux collectivités locales​ de disposer d’un espace dédié et réservé aux habitant.e.s de leur territoire pour leur permettre de recueillir des opinions, avis et questions de leurs administré.e.s sur des thématiques de leur choix. La collectivité pourra choisir d’utiliser l’outil pour publier des réponses ou encore pour gérer des actualités et des sondages. En souscrivant à ce service, vous et vos administré.e.s bénéficierez de toute la puissance du réseau social de dialogue citoyen​ : fil d’actualité personnalisée, notifications par mail, gestion d’abonnements, possibilité de commenter et noter les publications, intégration avec Facebook, etc.

Comment ça marche ?

Un réseau global et décloisonné

POLITIZR permet à chaque citoyen.ne et élu.e​ de s’inscrire gratuitement​ sur la plateforme pour proposer ses idées et ses questions. Les élu.e.s disposent de fonctionnalités supplémentaires et réservées​, comme la possibilité de publier des réponses aux sujets ouverts. Pour éviter l’usurpation de leur identité, les élu.e.s devront la certifier par le biais d’un service en ligne et sécurisé.
Les utilisateurs sont invités à consulter les publications et les élu.e.s relatifs à leur territoire​ mais ils peuvent aussi consulter les publications et élu.e.s partout en France. Les élu.e.s peuvent répondre à tous les sujets ouverts​, quelle que soit leur localisation, en fonction de leur expertise et d’expériences qu’ils veulent partager.

Fonctionnalités clés :

● Espace gratuit​ d’expression libre,
● Publications avec mises en forme, images, vidéos, liens, etc.
● Charte de bonne conduite​ et modération par les équipes de POLITIZR,
● Publications publiques​ et localisées,
● Alertes email ​automatiques en cas de nouveautés,
● Gestion d’abonnements​ à des utilisateurs, des sujets et des thématiques,
● Décloisonnement géographique.

Un espace dédié à votre collectivité

En complément de son service global, POLITIZR déploie pour les collectivités locales des espaces de présentation et d’échanges réservés à leurs habitant.e.s​. Les utilisateurs pourront accéder à cet espace directement depuis le menu principal et seront dirigés vers un écran préparé par votre collectivité​ pour, par exemple, présenter les enjeux d’un projet sur lequel vous souhaitez recueillir leurs questions et avis.

Afin de pouvoir répondre aux besoins des collectivités de tout type et de toute taille​, ce service est disponible sous différentes formules, dont une offre 100% gratuite !

Fonctionnalités clés :
● Espace “privatisé” et réservé à vos administré.e.s,
● Réponses réservées ​aux profils définis par la collectivité,
● Intégration fluide dans la plateforme,
● Publications privées et localisées​ sur votre collectivité,
● Retours citoyens sur des thématiques choisies par votre collectivité.

1 COMMENTAIRE

  1. Jhabite une ville de plus de 5000 habitants et nous navons jamais eu aucun feu rouge, cest même le cheval de bataille de nos administrés (pour une fois que lidée est bonne) :mrgreen: jusquici tout va bien, on est plutôt content 8)

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

dix-neuf + 10 =