Service public local : les citoyen.ne.s satisfait.e.s de leurs collectivités

L’AITF a présenté son dernier baromètre :  « le regard des Français sur le service public local » en début de semaine. Que retenir ?

Bonne nouvelle ! Les citoyen.ne.s de l’hexagone accordent encore une grande part de confiance et de satisfaction aux collectivités locales : en effet, ils sont près de 79% à considérer que l’échelon local est le plus à même d’organiser le service public dans leur lieu d’habitation et sont 80% à considérer que tel qu’il est proposé, ce service est de qualité.

Pour aller plus loin, les sondés sont 79% à admettre être satisfait du service public qu’ils ont sollicité lors de leur dernière expérience, une hausse de 5 points observée entre 2017 et 2018. Cependant, 45% notent cependant une détérioration du service public au fur et à mesure des années. L’information entre les élu.e.s et les citoyen.ne.s ne semble pas être remise en cause : pour 42% des sondés, cette détérioration serait due à la demande de l’Etat aux collectivités d’assumer de nouvelles missions ou compétences sans pour autant allouer des budgets associés. Ils sont d’ailleurs 72% à penser que les collectivités ne pourront certainement plus assumer une grande part du service public dans les années à venir.

Les citoyen.ne.s se sont aussi exprimé.e.s sur la fonction publique territoriale, considérant à 68% que les agents sont compétents sur les territoires.
A noter : le baromètre a également sondé les agents du service public sur les mêmes questions.

>> Lire les résultats du baromètre 

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