Statut de l’élu local : des propositions de réforme « d’ici l’été 2018 »

Nous vous en parlions le mois dernier, la délégation aux collectivités territoriales du Sénat a constitué un groupe de travail chargé de mener une réflexion sur le statut de l’élu local, en vu d’une future réforme. Cette délégation présidée par Jean-Marie Bockel et Mathieu Darnaud a lancé une grande consultation en ligne, composée d’un questionnaire évoquant les nombreux aspects de la vie d’élu, pour tenter de déterminer les problématiques du statut qui nécessiterait une réforme. La consultation évoquait notamment « une crise des vocations », une forte exigence technique désormais demandée aux élus et une tendance à exercer de plus en plus un mandat à plein temps.

Les premiers retours de cette consultation sont évoqués aujourd’hui lors d’une table ronde intitulée : « Être élu local en 2018 ». La question des femmes élues sera abordée par Edith Gueugneau, qui copréside un groupe de travail sur « la promotion des femmes dans les exécutifs locaux » au sein de l’AMF .

Le groupe de travail du Sénat, composé d’une quinzaine de Sénateurs issus de groupes politiques différents, remettra ses analyses et ses propositions « d’ici l’été 2018« .

Lire l’article sur Maire-Info

Lire « Ce que les élues aimeraient voir changer » sur le statut de l’élu local

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

sept − un =