Municipales 2020 : 4 profils indispensables pour votre liste

Les équipes municipales se constituent et les premiers candidats se déclarent. A l’aube d’une déclaration officielle de campagne, les têtes de liste s’entourent de nombreux profils. Lumière sur 4 profils indispensables.

Le profil « enfant du pays »

Qui n’a jamais entendu parler de « l’enfant du pays » sur une liste ? Et, surtout, n’a pas été impressionné par sa capacité à faire adhérer grâce à quelques anecdotes historiques sur la vie de la commune ? L’enfant du pays c’est cette femme ou cet homme qui incarnera une sorte d’héritage : celle ou celui qui est le « plus légitime » de parler du territoire.

Personne n’est plus légitime que celui qui s’engage, mais en matière d’image et d’inconscient collectif un.e connaisseuse.sseur de l’antécédent communal est rassurant. Attention à ne pas tomber dans l’effet inverse et ne mobiliser que des profils de ce type. Dans ce cas, le risque du non-renouvellement et d’un manque de représentation des nouveaux profils pourrait vous être néfaste.

Le profil « jeune actif »

Grâce à son regard dynamique et ses besoins de mobilité, le jeune actif – qui peut aussi être une jeune active – vous donnera des informations précieuses sur votre territoire. Non pas que vous ne connaissez pas ce dernier, cependant, toutes les nouvelles expériences viendront enrichir les débats et les axes de travail.

En cela, ce profil peut agréger nombre d’informations sur les déplacements, les besoins d’emploi, les habitudes du quotidien…

Par ailleurs, il bénéficie également d’un capital sympathie fort. Les plus anciens y projettent l’image de celle ou celui qui « aurait pu être mon fils » comme ils aiment dire. Des publics plus jeunes apprécient l’engagement de nouveaux profils en politique locale et savent le faire valoir.

Le profil « retraité »

Malgré ce qui vient d’être dit, avoir quelques retraités – notamment dans de petites communes – permet d’avoir « sous la main » des profils prêts à donner du temps. Quand une collectivité manque de techniciens, ce type de profil est indispensable.

Par ailleurs, le poids de l’expérience est intéressant à mettre en concordance avec des profils plus jeunes pour bénéficier d’un maximum de regards.

Côté sympathie, ce type de profil peut aussi faire gagner en image. Ayant plus de temps qu’un actif, il est souvent actif sur le terrain et, par conséquence, très visible.

Le profil « associatif »

Enfin, et pour compléter, avoir un membre actif d’une association de votre territoire est plus qu’important. Pas seulement parce que leur visibilité est souvent très forte mais aussi parce que leurs échanges avec les membres des autres associations – qu’ils côtoient au sein de la maison des associations et de la leur – vous donneront des informations précieuses de ce qu’il se passe sur le terrain.

Chaque élu.e aura des échanges et pourra remonter de nombreuses informations mais les associations sont une mine d’or d’informations. En un lieu commun, beaucoup d’habitants et d’acteurs locaux se côtoient. Par ailleurs, certains membres n’habitent pas la commune et peuvent apporter un nouveau regard ou bien de l’information sur la façon de procéder des communes avoisinantes.

Plusieurs profils se complètent et permettent à votre liste de créer de la richesse locale. Il est souvent difficile de mener un groupe tout à fait représentatif de la population mais il est important de passer par des profils phares qui vous permettront d’avoir une structure d’organisation, de représentation et de gestion du temps cohérente.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

12 + vingt =