Municipales 2020 : demandez la délégation de VOTRE choix

Les élections municipales de 2020 sont en train de se préparer, si la plupart des têtes de listes s’organisent, le choix des délégations n’est pas encore fait partout. Vous songez à vous présenter ? N’hésitez pas à demander une délégation si vous en avez l’envie. 3 conseils pour le faire.

N’attendez pas qu’on vous la propose

Quelles que soient vos relations avec les autres membres de l’équipe et sa tête de liste, quel que soit le projet porté, quelles que soient vos implications dans la campagne : n’attendez pas qu’on vous propose la délégation. Si beaucoup d’élu.e.s nous disent qu’elles attendent que le Maire les récompense de leur investissement pendant le dernier mandat, elles ne sont pourtant pas toutes récompensées de leurs efforts. Un homme qui s’affirme avant elles, une nouvelle recrue qui fait mouche et bien souvent, l’équipe oublie que ce choix aurait pu être le vôtre.

Pour avoir une délégation, rien de mieux que de la demander !

Parfois, vous n’avez pas besoin de justifier votre demande avec un argumentaire de plusieurs pages, en informer le noyau dur suffit. Parfois, il faudra affirmer vos compétences pour que l’on pense à vous. Que votre situation soit l’un des deux cas ou bien encore une autre, avoir l’audace de demander vous fera certainement marquer des points. Vous vous démarquerez et pourrez vous affirmer comme une actrice du changement au sein de votre liste.

Envie de porter la délégation égalité / parité ? Téléchargez notre guide

Pensez comme la tête de liste

Pourquoi vous dirait-on oui ? Telle est la question à vous poser. Si vous n’avez pas forcément besoin de présenter un argumentaire – comme je le disais plus haut – vous préparer et vous convaincre que vous êtes le profil idéal est très important. Qui de plus impactant qu’une personne qui croit en ce qu’elle dit ?

Alors pensez comme celle ou celui qui est tête de liste : de quel profil a-t-elle.il besoin pour cette délégation ? Quels sont les enjeux importants pour la commune et l’intercommunalité sur ces sujets ? Pourquoi pouvez-vous assumer cette délégation ?

N’hésitez pas à vous faire la liste des projets qui ont été menés lors de la dernière mandature par celle ou celui qui en été la.le délégué.e ou adjoint.e et demandez-vous si vous vous sentez de la gérer à sa place. Pas de panique, de nombreuses formations et les services sont là pour vous accompagner dans l’apprentissage, que vous ne connaissiez pas cette commission dans sa globalité est tout à fait normal.

Liste sortante : demandez-vous également si la tête de liste aspire à un fort renouvellement. Si oui banco ! C’est votre moment ! Dans le cas contraire, attention la possibilité que l’adjoint.e ou l’élu.e délégué.e à cette commission soit pressenti.e est fort. Mais plus votre argumentaire sera fort plus la décision pourra être remise en question ;)

Entourez-vous

De ceux qui croient en vous dans la liste, de vos ami.e.s, votre famille, tous les soutiens moraux et physiques sont bons !

Appuyez-vous sur ceux qui croient en vous : cela vous donnera des ailes. Entraînez-vous avec eux : ils pourront vous dire les qualités à mettre en exergue ou les faiblesses à travailler. Le jour où vous demanderez cette délégation, vous vous sentirez d’autant plus à l’aise.

Dénichez aussi des soutiens « physiques » : ceux qui pourront – l’air de rien – faire vos éloges ou du moins parler de vos compétences. Plusieurs voix valent certainement mieux qu’une et vous pourrez vous démarquer.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas trop longtemps pour vous faire entendre. Les projets communaux vont bientôt se construire, ce sera alors le bon moment pour vous de présenter vos intérêts pour la délégation en question. Alors si vous pensez être capable de le faire, croyez en vous et foncez !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

huit + vingt =