Journée des Femmes Elues du Grand Ouest : découvrez les intervenants

La Journée des Femmes Elues du Grand Ouest est dans deux semaines ! Nous y parlerons concertation, co-création, intelligence collective et partage des politiques publiques des régions Bretagne et Pays de la Loire. Découvrez celles et ceux qui vont intervenir tout au long de la journée.

Débat d’ouverture

Grand Ouest : quand le terroir porte l’action publique

L’héritage local et la production particulière à une région permettent au terroir de faire perdurer une dynamique de territoire. Quand les politiques publiques s’en mêlent, les projets créés favorisent de belles pratiques et portent le patrimoine du savoir-faire régional. Regard sur ces territoires qui s’inspirent du terroir pour faire vivre le service public.

Anne BEAUCHEF – conseillère régionale, PAYS DE LA LOIRE

Conseillère régionale et membre de la commission ruralité, Anne BEAUCHEF présentera le pacte du même nom mené par les Pays de la Loire. Première action de cette ampleur, la région veut prouver son engagement auprès du monde rural, présentation.

 

Laurence BESSERVE – vice-présidente, SYNDICAT DES EAUX BASSIN RENNAIS

Pour reconquérir la qualité des eaux du territoire, le syndicat a tenu a mener une politique « gagnant-gagnant » avec les agriculteurs du bassin. Reconnu « Territoire d’innovation grande ambition par l’Etat » grâce à cette politique, le syndicat des eaux se démarque parmi les EPCI, présentation.

 

Xavier HAMON – référent, ASSOCIATION SLOW FOOD

S’opposer au fast-food et remettre des produits du terroir dans les assiettes des citoyens, tels sont les objectifs que s’est fixée l’association Slow Food. Récemment installée en Bretagne, cette dernière a fait parler d’elle quand, Xavier Hamon, référent local a proposé de réinventer un lycée le faisant devenir la future université de la gastronomie. Présentation.

 

Valérie POILÂNE-TABART, co-présidente, ASSOCIATION BRUDED et maire LAURENAN

Véritable passionnée du bien commun, Valérie Poilâne-Tabart viendra présenter l’action de maillage et de réseautage des acteurs politique animée par BRUDED. « Réseau d’échanges d’expériences de développement durable entre collectivités » l’association est moteur de cohésion pour valoriser par le bon exemple dans le Grand Ouest. Présentation.

 


Les rendez-vous de l’innovation locale

3 entreprises interviennent aux côtés d’élues locales, pour partager des projets innovants et ambitieux auxquels elles ont participé au sein du territoire.

RDV #1 : Quand la donnée est au service des politiques publiques, l’exemple de Rennes Métropole.
Pour tout savoir sur le premier Service public métropolitain de la donnée.

Gaëlle ANDRO1ère vice-présidente – RENNES METROPOLE, conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine

Hélène DUVAL, directrice territoriale Rennes Métropole et numérique – ENEDIS

__________________________________________________

RDV #2 : Quand les élu.e.s s’engagent dans la réussite de la transformation numérique de leur territoire.
Pour tout savoir sur les dispositifs d’accompagnement à l’aménagement et la couverture numérique de votre collectivité.

Myriam ABASSI, directrice régionale adjointe Bretagne – Banque des Territoires

Anne LE HENANFF, adjointe au maire de Vannes en charge de la communication, des systèmes d’information et du développement numérique, vice-présidente de l’association Villes Internet (56)

__________________________________________________

RDV#3 : Quand autonomie, polyvalence et responsabilisation riment avec un service public de qualité et de proximité.
Pour tout savoir sur le management responsabilisant qui permet de valoriser le travail des agents territoriaux et des collaborateurs dans le privé.

Véronique BESSE, Maire – Les Herbiers (85)

Jean-Charles GUY, directeur régional Centre Ouest Activité Eau – VEOLIA

 


Les référentes

Rencontrez les référentes Elueslocales présentes toute la journée. Elles vous présenteront les actions menées, avec nous, dans chaque département.

Stéphanie HALLIEN, adjointe à Savenay, référente du réseau de Loire-Atlantique (44)

Pascale MITONNEAU, conseillère municipale à Angers et Isabel VOLANT, conseillère départementale, co-référentes du réseau du Maine-et-Loire (49)

Chantal GRANDIERE, conseillère départementale, référente du réseau de La Mayenne (53)


Les ateliers

L’après-midi sera rythmé par les ateliers pratiques. Interactifs et dynamiques, ils ont été choisis, parmi une vingtaine, par les élues. Zoom sur les formateurs.

Thomas Hanss, atelier « aménagement et déplacements : penser son territoire à long terme »

Ingénieur-paysagiste et urbaniste, Thomas est passionné par la construction de la cité. Il travaille sur des sujets de restructuration de la ville et d’aménagement. Sa conviction : il faut inventer le projet de paysage de demain pour mettre de la cohérence dans l’ultra-local.

 

Elisabeth Rozier, atelier « Apprendre à lire son territoire : comprendre les données et les signaux faibles »

Conseillère auprès du Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, Elisabeth est une passionnée. Elle aime accompagner les décideurs locaux à l’analyse du territoire et à la constitution d’un projet politique. Sa conviction : les élu.e.s ont de grands défis à relever !

 

Mélanie Grisvard, atelier « S’affirmer en politique »

Coach, actrice, formatrice, Mélanie aime travailler avec des publics pluridisciplinaires. Elle accompagne les élu.e.s dans le Sud-Est toujours avec conviction et dynamisme. A la fois bienveillante et rigoureuse dans son approche, elle apporte de nombreuses clés sur le leadership et l’affirmation. Sa conviction : le corps et l’esprit sont les moteurs du mandat.

Isabelle Montigny-Jonas, atelier « Faire passer son message face à un public »

Engagée pour l’égalité Femmes / Hommes, Isabelle est une femme de valeurs qui s’engage avec conviction. Après une première vie comme DRH d’une entreprise bordelaise, elle rejoint Elueslocales aux prémices du projet en 2014 et ne nous a plus jamais vraiment quittés depuis.

 

Lætitia Jarty-Roy, atelier « Animer et mobiliser une équipe »

Elue à Bordeaux depuis 2001, Lætitia est connue pour sa vitalité et sa bonne humeur. Médiatrice de profession, elle s’est lancée dans la formation, utilisant ses compétences d’élue et de professionnelle au service de ses stagiaires. Sa conviction : en équipe, on va plus loin.

 


https://www.elueslocales.fr/evenements/journees-des-femmes-elues-du-grand-ouest/

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

18 + quinze =