Cohésion d’équipe : les recettes gagnantes pour une équipe d’élu.e.s

Nous en parlerons lors des prochaines Journées Nationales des Femmes Elues – des 23 et 24 novembre prochains, la cohésion d’équipe est un fondamental du mandat, qu’il soit en cours ou à venir. Qui dit élu.e dit équipe et qui dit équipe parle de hauts et de bas. Pourtant, pour mener une campagne… et son groupe, quelques astuces sur la cohésion sont nécessaires. Zoom sur ces « trucs » qui fonctionnent.

Utiliser l’histoire commune

Que vous vous lanciez dans une nouvelle aventure ou que vous vous concentriez sur la fin du mandat, vous centrer sur votre histoire commune vous permettra de (re)souder. Les souvenirs communs, les vécus qui font sens et les moments forts de la construction du groupe sont précieux. Ils vous permettent de remettre le lien qui vous unit au centre de l’attention, les sentiments communs rappelleront que la cohésion se crée dans ces moments.

Mais, une fois ce constat posé, comment s’en servir ? N’hésitez pas à provoquer ces moments et être à l’initiative de ces souvenirs : un repas, une séance de tractage en commun voire un voyage de groupe. Vous serez à l’origine de ce moment : recréer de la solidarité entraînera le groupe dans la dynamique que vous recherchez.

Lancer le projet commun

Fin de mandat ou lancement de campagne, pour fédérer, il est important de mobiliser. Parfois les constats les plus simples sont toujours bons à rappeler. Comment alors fédérer ? Rien de mieux que la réflexion commune ! Parler prospective autour d’un projet qui anime tous les membres du groupe sera forcément accompagné de différends mais aussi – et surtout – d’une dynamique commune. Quoi de mieux pour fédérer au sein d’une équipe…

Dans le cadre d’une finalisation de mandat, reprendre les objectifs que vous vous étiez fixés lors de la campagne peut aussi porter sa pierre à l’envie de cohésion. Rappeler – par le souvenir du moment vécu et du sentiment ressenti – la volonté à atteindre et remobiliser en fixant les objectifs de fin de mandat vous réaffirmera comme leader de l’équipe et engagera ses membres dans la mouvance collective.

Pour aller plus loin : inscrivez-vous à l’atelier « cohésion d’équipe » lors des prochaines Journées Nationales des Femmes Elues !

Incarner l’exemplarité

Mobiliser, fédérer, rappeler, rendre un sentiment commun, de belles actions dont vous pouvez vous saisir mais pour autant, n’oubliez pas le principal : vous êtes le.a leader du groupe. Vous devez incarner ces préceptes. Ce sera à vous de mesurer la cohésion : suffira-t-elle pour finir le mandat ? Est-elle assez forte pour mener une campagne ? Si ce n’est pas le cas, comment y remédier ?

Ce sera votre vision, votre capacité à expliquer l’histoire du territoire à écrire, votre réseau à présenter pour que les membres – d’une équipe qui se constitue – se soudent. Dans le cas d’une équipe déjà constituée, mais qui est certainement dans un creux de la vague pour cause de pré-lancement de campagne, votre volonté de faire pourra inspirer ceux qui se sentent les plus isolés.

2019 va être une année charnière pour les élu.e.s qui souhaitent se représenter et pour celles et ceux qui lancent une liste. Rendez-vous avec le leadership et les outils de cohésion pour mobiliser un groupe et créer la cohésion dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de territoire. Pour aller plus loin : rendez-vous aux Journées Nationales des Femmes Elues les 23 et 24 novembre prochains.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

10 − 1 =