Mailler le territoire : lier les communes rurales aux mégalopoles, c’est possible !

Cette année, 9 journées des Femmes Elues sont prévues au premier semestre 2019. Encore une fois, nous avons décidé de mener des programmes ambitieux, affirmés et positifs. Dans nos premiers choix : parler maillage et solidarité. Focus sur la Journée des Femmes Elues à Paris le 29 mars prochain.

Mailler les territoires…

L’Ile-de-France ne se résume pas au Grand Paris. De nombreuses communes la composent et créent de la valeur à ce territoire où les villes se comptent mais ne se ressemblent pas. Pourtant, des politiques de maillage et de cohésion qui lui donnent un nouvel air favorisent la pluralité des sujets et des échanges.

Partant de ce constant, nous avons décidé de ne pas parler mobilité, énergie, aménagement, écologie, transitions ou encore montages financiers innovants dans le Grand Paris. Nous voulons parler de l’humain, de ceux qui font les politiques qui se soutiennent et qui se croisent. Le maillage est pour nous la constituante d’un projet multi-acteurs et pluridisciplinaire. Pourquoi en parler ? Car c’est vous, ce sont les citoyen.ne.s, les associations, les commerces, les acteurs locaux, bref tous les administré.e.s qui bénéficient des liens que vous inventez pour votre région. Et parce que ces politiques sont transversales mais aussi ambitieuses, elles sont passionnantes à raconter.

>> Découvrir le programme de la première Journée des Femmes Elues d’Ile-de-France

Des conventions créées entre l’Association des Maires Ruraux avec la Capitale Française dans le cadre d’un projet à plusieurs dizaines d’années aux pactes régionaux pour plus de solidarité entre les acteurs des territoires, la Journée des Femmes Elues d’Ile-de-France parle avant tout de communiquer pour avancer ensemble.

… pour avancer ensemble

L’avenir se joue là. Tous les enjeux de demain s’organisent lors d’un premier point : la capacité à communiquer entre ceux qui en ont la charge. Se comprendre, se parler, travailler ensemble, tels sont les prémices du maillage. Pour quoi faire ? Pour organiser des politiques pluriannuelles qui accompagnent les acteurs du territoire.

Des politiques rurales impulsées par la Région, pour permettre aux territoires les moins urbains de susciter l’attention, au maillage par la solidarité et à l’égalité des chances, de nombreuses actions sont menées. Les territoires s’inscrivent dans une dynamique géographique mais également temporelle : l’enjeu politique est aussi d’entamer la résilience des mégalopoles. Celles-ci ne s’entoureront que de ceux qui connaissent au mieux les organisation modulables, adaptables au climat et à son environnement.

>> Réservez votre place

Chaque acteur est une force, chaque expérience est une opportunité de s’enrichir, c’est bien ce que nous allons présenter lors de cette Journée des Femmes Elues à Paris le 29 mars prochain. Les projets qui maillent un territoire aussi vaste et éclectique ne se font pas sans cohésion des acteurs publiques locaux. Venez échanger avec celles et ceux qui portent ces politiques.

Une journée des Femmes Elues c’est quoi ?

150 participant.e.s du territoire
1 réseau de référentes locales
5 ateliers thématiques (à découvrir ici)
15 experts pour répondre à vos questions
1 seule chance d’y participer en 2019 !

Mobilisez votre DIF jusqu’au 29 janvier et le budget formation de votre collectivité avant le 25 mars.

Journée des Femmes Elues Ile-de-France

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

quatre − deux =