Nouvelle année, nouvelles résolutions pour les élues locales !

Depuis trois ans, nous vous dévoilons les résolutions des élues du réseau. Cette année encore, les retours ont été enthousiasmants. Présentation.

S’engager pour l’avenir de son territoire

Ce n’est plus une surprise, les élections municipales auront lieu en 2020 et ouvriront le bal des rendez-vous aux bureaux de vote avec, en 2021, les élections départementales et régionales, en 2022 les présidentielles et les législatives ; sans oublier, une première échéance européenne courant mai. Bref, de nombreux rendez-vous en perspective.

Mais pour préparer l’avenir de son territoire, certaines prennent la résolution d’en faire partie. Ainsi Sonia prévoit d’animer et de porter la représentation des femmes en politique « organiser un événement pour la noble cause : le cœur des femmes » alors que Christelle  promettait « de se présenter en tête de liste pour défendre les besoins de ses concitoyen.ne.s ». Deux personnes, deux façons de s’impliquer mais une seule et même volonté de toujours mieux faire pour son territoire !

Prendre du temps… pour soi

S’investir c’est donner du temps, plus personne ne vous l’apprendra ! Mais c’est aussi le risque de se donner un rôle secondaire dans son quotidien. Entre les réunions, les commissions, les déjeuners, les vœux, et j’en passe, prendre le temps de faire quelque chose uniquement pour soi est assez rare. Ainsi, Andréa, maire d’une commune de 10.000 habitants indique qu’en 2019 elle va « perdre les 8 kg pris en arrêtant la cigarette. Donc trouver le temps de faire un peu d’activité physique ». 

Ce n’est parfois pas beaucoup de temps pour un bien-être personnel appréciable. Anne, adjointe à Bordeaux m’expliquait, il y a quelques années, qu’elle s’enregistrait un rendez-vous avec elle même pour faire du sport, une fois par semaine afin de prendre le temps qu’elle mérite.

Mais finalement prendre du temps pour soi n’est-ce pas se promettre de ne plus se mettre la pression ? A la réponse « quelles sont vos résolutions pour 2019 ? » Emmanuelle, maire et conseillère régionale de Bretagne répond « Rien« . Cette réponse franche et directe est pourtant révélatrice et me force à penser qu’être bienveillant.e avec soi même c’est aussi se laisser vivre en paix. Pas de fausse promesse, de tension sur la possible réalisation – ou non – de ses objectifs ambitieux qu’on se donne en début d’année pour, finalement, se laisser la possibilité de choisir, au fur et à mesure des mois, ce qui est mieux pour soi.

Ambitieux ou plus humbles, beaucoup d’entre vous m’ont témoigné des résolutions à tenir en 2019. Vos volontés sont fortes et votre enthousiasme est plaisant à observer ! Pour mener à bien tout ce que vous vous êtes promis à vous-même, lancez-vous ! Profitez ! Et surtout, venez témoigner de cette force qui vous alimente ! Nous nous retrouvons rapidement lors de nos (nombreux) déplacements en France ! Consultez les rencontres Elueslocales.fr prévues en 2019 ici.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

dix-huit − 3 =