Vie d’élu.e : le budget municipal et l’entrée en guerre pour sa commission

« Chaque année, le conseil municipal dédié au budget arrive à grand pas et nous provoque des sueurs froides ». Pour ce lundi « vie d’élu.e », Marine, élue à la culture dans une commune de 2.300 habitants, nous parle de la préparation du conseil municipal le plus important et le plus attendu de l’année : celui du budget.

Marine est élue dans une commune rurale du centre de la France, qui a quelques agents, mais comme pour toutes ces collectivités, l’implication des élu.e.s est primordiale. Culture, urbanisme, budget, il faut savoir – presque – tout faire.

Un début d’année sur les chapeaux de roues

Tous les ans, l’exercice de la préparation du budget municipal anime nos conseils privés de janvier à mars. Tous les élu.e.s qui ont une délégation doivent respecter le calendrier de remise des budgets de chaque commission que l’adjoint aux finances nous a remis. Comme un effet domino, ce calendrier impacte toutes les rencontres sur deux mois, les adjoint.e.s et conseiller.e.s délégué.e.s doivent préparer la planification de l’année en prenant soin d’anticiper chaque dépense associée. Et croyez-le, dans ma commune, ce n’est pas une mince affaire !

Un petit compte-rendu des dépenses N-1 est aussi attendu pour faire le point sur les besoins qui ont été effectifs ou non. Un travail qui peut prendre jusqu’à plusieurs semaines selon les commissions. Ma collègue des affaires scolaires n’en dort plus… ou presque ! L’autre jour, alors qu’elle venait de terminer l’analyse des dépenses de l’année, elle me dit, d’un air soulagé « ah ça va cette année je n’ai dépassé mon budget que de 10.000€ ! » Quand l’adjoint aux finances me l’a dit, il n’avait pas l’air aussi rassuré qu’elle !
Tout cela pour dire que nous sommes tous pris par cette période et la gestion de nos budgets des années précédentes impacte grandement les budgets que nous pouvons décrocher pour cette année. J’ai souvent l’impression de partir à la guerre, envoyant mes meilleurs hommes – et femmes – en commission budget afin de défendre les euros à garder pour la commission culture. Surtout, qu’en temps de restriction, la culture n’est pas la dépense préférée de mon Maire !

Les commissions spéciales budget municipal : la préparation des guerriers

J’en rigole quand j’y pense mais quand nous nous réunissons pour la demande de budget, nous nous préparons comme si nous organisions l’entrée en bourse de la prochaine grande entreprise du CAC 40. Tableaux de suivi, arguments, anticipation des refus et des coupes budgétaires… La Culture devrait nous remercier pour toute cette énergie que nous dépensons pour la sauvegarder dans la commune !
Nous n’avons de capes et d’épées mais des programmes de théâtre chez l’habitant, de concert, de fête de patrimoine à défendre et si j’ai bien compris quelque chose en politique locale : c’est avoir des alliés près des finances ! Les alliés financiers : de loin mes préférés !

budget municipal
Et pourtant je ne demande pas beaucoup…

Les baisses des dotations qui ont eu lieu ces dernières années n’ont pas profité aux communes, et dans mon cas, surtout pas à ma commission. Car si tout le monde est d’accord pour considérer que l’accès à la culture doit être possible dans notre territoire, quand il s’agit d’y associer des fonds, les arguments ne sont plus les mêmes. J’entends bien que les trottoirs et les enrobés ont une certaine primauté sur les budgets mais j’ai souvent l’impression que l’offre culturelle relève du contact avec les citoyens, quand elle n’est pas chère.

Avant de passer à l’étape conseil municipal, nous nous préparons tous à défendre nos budgets pour pouvoir proposer un service public adapté à nos citoyens. Mais au-delà de la technicité de la préparation du budget, il nous faut défendre ces lignes si précieuses du M14, celui dont on rêverait presque la nuit.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je suis élue dans une commune de 1340 habitants et celle-ci appartient à la même catégorie que la commune dont l’élue vient de parler à propos de la préparation du budget communal. Notre élue décrit une situation du M14 qui m’est totalement étrangère dans ma commune. En effet lorsque je demande les compte-rendus des dépenses et ensuite les prévisions de dépenses, Monsieur le Maire m’indique que ces documents n’existent pas.
    Je souhaiterais que la collègue de cette commune m’indique à quoi ressemblent ces documents, comment sont-ils rédigés, d’où ils sont extraits… JE N’EN AI JAMAIS VU.
    Je suis très en demande de documentation autant de ces document de préparation que de présentations
    Merci de faire parvenir ma remarque à l’élue concernée. Je souhaite si elle le veut m’entretenir avec elle à propos des contenus autant que des contenants.
    Cordialement

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

deux × 1 =