Vie d’élue : l’automne relance les festivités

Tous les lundis, un témoignage d’une élue du réseau vient présenter un « bout de vie du mandat ». Aujourd’hui, Geneviève, élue dans une commune de 10.000 habitants nous parle de son mandat automnal.

Après la rentrée…

Depuis fin août, on n’arrête pas ! La rentrée, le forum des associations, la reprise des conseils de quartiers et l’agenda 21, le tour des associations, les matchs de rugby, de foot, de handball et de basket-ball, mes weekends sont chargés ! En tant qu’adjointe aux associations, mon engagement a des périodes plus ou moins chargées. La rentrée est un moment qui fait partie de cette deuxième catégorie.

Mais la rentrée me permet aussi de me reconnecter avec les citoyen.ne.s. Souvent, l’été et ses vacances estivales nous font prendre trop de distance avec la vie de la cité. Quand je dis nous, je parle de l’équipe dans son ensemble. Heureusement pour moi, je ne suis pas la seule à être en « pause » pendant les beaux jours… Pause qui s’entrecoupe de rendez-vous dans la salle des mariages !

Alors, dès le début septembre, chacun.e d’entre nous retrouve les marches de la Maison Commune, les couloirs de l’école ou de la maison des associations et la rentrée traîne… parfois jusqu’en octobre !

…le rush automnal !

Après le remue-ménage de la rentrée, l’automne arrive vite. Si la période n’est pas souvent associée à nombre d’actualités, elle en est pourtant bien chargée ! Chez nous, le mois de novembre, c’est le mois de la médiathèque et puis, il y a a toutes les autres manifestations. Octobre rose, movember, le téléthon, la semaine bleue, le repas des aînés, le 11 novembre, Halloween… bref, nous n’avons rien pour nous ennuyer !

Après une rentrée et des humeurs souvent associées : l’effet nouveauté et l’été indien aident régulièrement à recevoir de beaux sourires sur notre marché dominical, de son côté l’automne et la pluie participent à une « râlerie » – comme je l’appelle – morose. Et quand je regarde bien, je n’ai pas un weekend à moi, les soirées sont aussi passablement chargées !

Je dois donc l’avouer, l’automne est, pour moi, un moment plus que chargé. Des semaines qui me font me reconnecter à mon territoire, avant l’entrée dans la période hivernale… et proche de Noël. Mais si nous tentons de mailler tous les publics de la commune, je dois avouer que ces semaines sont très souvent dédiées aux seniors, des journées d’autant plus importantes pour porter le patrimoine et l’Histoire de la commune.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

13 − 6 =