3 questions à Sophie Potin-Piot, référente de Seine-et-Marne

Ce n’est plus un secret, Elueslocales.fr anime et mobilise des dizaines de réseaux locaux en France. Pour cette année 2019, nous faisons le choix de mettre en lumière les référentes qui donnent de leur temps pour créer du lien, en local. 3 questions à Sophie Potin-Piot, adjointe à Pontault-Combault.

Quels sont les enjeux pour une femme engagée ?

Sophie Potin-Piot : Ils sont multiples. Pour moi, il faut mener de front une vie de famille, une carrière professionnelle et un mandat, avec une même rigueur et un sincère engagement. La fameuse triple vie des femmes élues est quotidienne.

La vie de famille est impactée parce que les femmes font toujours 2h de plus par jour que leur compagnon en ce qui concerne les tâches ménagères : s’occuper des enfants, des repas, de l’entretien… et il faut que nous nous dégagions du temps pour incarner notre mandat. Ensuite, la vie professionnelle car notre engagement local nous demande souvent de nous réorganiser dans notre temps. Il y a le temps de travail, et souvent, la mise en place d’un temps partiel avec tout ce que cela comprend. Le temps de présence est diminué, mais pas seulement, il faut pouvoir réinvestir ces moments pour être sur le terrain. Enfin, le mandat lui-même : on a décidé « d’y aller » et qu’en tant que femme, un mandat exécutif nécessite de prouver sa légitimité quasiment à chaque dossier porté : notre investissement est presque double !

Retrouvez Sophie Potin-Piot à la Journée des Femmes Elues d’Ile-de-France le 29 mars prochain ! 

 

Une personne engagée qui vous inspire…

Sophie Potin-Piot : Un modèle ? Je ne serai pas originale mais nommerai Simone veil. Une vie extraordinaire au sens propre du terme.

Son pouvoir de résilience lui a donné le courage de continuer à se battre pour les autres avec force et ambition. Et particulièrement, en ce qui concerne la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse alors même que sa famille politique n’abondait pas dans son sens. Elle s’est battue envers et contre tous pour des raisons de santé publique, dans l’intérêt général et sans forcément être 100% en accord avec ses convictions personnelles.

 

Un réseau d’élues, oui, mais pourquoi ?

Sophie Potin-Piot : Pour partager !

Chacune d’entre nous le sait bien : ensemble nous sommes plus fortes et quelle que soit notre famille politique, nous avons toutes à apprendre les unes des autres, dans l’intérêt général ! Notre prochaine rencontre traitera des enjeux mais aussi des avancées concernant la place des femmes dans les intercommunalités. De nombreux sujets concernent ce « no women’s land » de la politique locale, c’est l’occasion pour nous d’en débattre ! Pour vous inscrire : Rencontre du 12 février 2019, dès 19h30 à Pontault-Combault

Retrouvez Sophie Potin-Piot à la Journée des Femmes Elues d’Ile-de-France le 29 mars prochain ! 

Journée des Femmes Elues Ile-de-France

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

9 + 13 =