6 phrases entendues lors des Journées Nationales des Femmes Elues

Il y a une semaine, l’édition 2018 des Journées Nationales des Femmes Elues prenait forme. Une ouverture aux couleurs de la sororité, des débats d’actualité et des ateliers sur l’exercice du mandat nous ont occupé.e.s pendant ces deux journées. Nous avons vécu ces journées en votre compagnie, et parmi les pépites de ces moments, nous avons relevé quelques phrases qui traduisent concrètement cette rencontre. Présentation.

Impertinence

« Mon Maire ne pas va être content quand je vais rentrer.
– Pourquoi ? 
– Je reviens avec plein d’idées ! »
Christelle H., adjointe.

Voila ce qui nous anime ! Vous donner les outils, l’ambition, la volonté de donner un coup de pied dans la fourmilière. Nous concevons tous les ans ces journées avec l’ambition de vous présenter celles et ceux qui font bouger les territoires et qui vous aideront à le faire. Entre débats, prises de parole et ateliers, nous créons différents moments pour que vous vous appropriez les sujets à votre retour dans les territoires.

Motivation

« Je suis déçue de ne venir que cette année, en fait, j’ai perdu 4 ans ! »
Laëtitia J., conseillère municipale

Si notre ambition est de vous donner l’énergie suffisante à mener de grandes choses dans vos territoires, vos retours nous font aussi un bien fou. Travailler pendant des mois sur un événement qui, à nos yeux, ne dure qu’un temps court est très frustrant. Alors, vous entendre dire qu’il vous est concrètement utile et que vous êtes déçu de ne pas être venu.e.s plus tôt : quel bonheur ! Nous nous sentons utiles et cela nous donne l’énergie suffisante pour continuer.

Ambition

« Je suis arrivée en me disant que je ne me représenterai pas. Maintenant, je veux mener une liste ! »
Yamina G., conseillère municipale

Quand on nous demande à quoi sert Elueslocales.fr, nous expliquons que notre but est de renforcer votre réseau et votre impact politique. Quand vous nous dites que, suite aux Journées Nationales des Femmes Elues, vous repartez avec l’ambition de, non seulement renforcer votre impact, mais en plus vous lancer pour le bien commun, nous nous disons que notre proposition est plutôt adaptée. Pour cela, merci de nous en avoir fait part !

Bienveillance

« C’est chez vous que j’ai découvert la définition du mot ‘bienveillance' ».
Françoise B., conseillère départementale

Nous avons toujours considéré que pour pouvoir s’inspirer des autres, il était important de créer un lieu d’échanges respectueux et sain. Finalement, c’est la définition de la bienveillance, et si pour l’équipe d’Elueslocales.fr, tout cela est une évidence, nous ne savons que trop bien que ce n’est pas le cas de tous vos administré.e.s ou adversaires. Alors, nous nous organisons pour vous proposer, quelques fois par an, un lieu qui l’est et où la richesse, ce sont les autres.

Indépendance

« C’est une bénédiction de pouvoir échanger en dehors des partis politiques »
Anouk L.

Notre promesse est claire : nos événements sont apartisans. Vous devez pouvoir échanger pendant nos formations et nos rencontres de manière libre et notre indépendance vis à vis des partis politiques est un engagement auquel nous tenons. Vous pouvez être encarté.e.s, vous pouvez ne pas l’être, ce n’est pas le principal pour Elueslocales.fr. Il arrive souvent que certaines élues soient étonnées d’avoir des projets identiques à ceux d’élues de bords opposés. Notre conviction : c’est votre vision qui crée les territoires de demain, pas des politiques impulsées par des cadres de partis à des échelles nationales. Alors nous vous offrons la possibilité de laisser tout cela de côté l’espace de deux jours pour vous concentrer sur l’important : le bien commun.

Locale

« Vous avez répondu à des questions que je me posais depuis longtemps »
Karine M., conseillère régionale

Notre nom d’organisme l’induit, notre ancrage est local. Pour nous, il est très important que nous vous apportions du contenu qui va vous être utile et débloquer certaines situations sur le territoire. Alors, les plénières et les ateliers sont câblés pour que vos préoccupations puissent être traitées lors des Journées. Quand nous sollicitons un formateur ou un intervenant, nous portons une attention particulière à ce qu’il ou elle comprenne votre quotidien et nous mettons le maximum en œuvre pour que ce soit le cas. Ainsi, quand vous nous dites que nous avons compris vos problématiques, c’est une pleine satisfaction !

Une très belle édition s’est achevée, rendez-vous en 2019 ! Nous vous proposons notre trio gagnant : des rencontres réseaux locaux, des formations à Paris et en région et enfin – et surtout – nos Journées des Femmes Elues dans 9 régions !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

7 + un =