DIRECT : Suivez la Journée des Femmes Elues du Grand Ouest

Débute aujourd’hui la deuxième édition de la Journée des Femmes Elues du Grand Ouest. L’année précédente nous étions à Nantes et cette année, nous voila à Rennes. Rendez-vous régional d’envergure pour les femmes politiques bretonnes et des Pays-de-la-Loire, cette journée permet aux décideuses locales de partager, échanger et réseauter tout en s’inspirant des projets locaux que nous avons sélectionnés. Le terroir combiné à l’action publique sera au centre du premier débat de la journée afin d’ouvrir sur l’innovation politique. Enfin les ateliers viendront conclure la Journée. Présentation.

Pour suivre les échanges et les moments forts de la Journée des Femmes Elues du Grand Ouest, suivez le #JFE sur Twitter ou sur Facebook

Le terroir pour mise en bouche

Grand Ouest : quand le terroir porte l’action publique

L’héritage local et la production particulière à une région permettent au terroir de faire perdurer une dynamique de territoire. Quand les politiques publiques s’en mêlent, les projets créés favorisent de belles pratiques et portent le patrimoine du savoir-faire régional. Regard sur ces territoires qui s’inspirent du terroir pour faire vivre le service public.

INTERVENANTS CONFIRMES : 

Laurence BESSERVE – vice-présidente, SYNDICAT DES EAUX BASSIN RENNAIS

Pour reconquérir la qualité des eaux du territoire, le syndicat a tenu à mener une politique « gagnant-gagnant » avec les agriculteurs du bassin. Reconnu « Territoire d’innovation grande ambition par l’Etat » grâce à cette politique, le syndicat des eaux se démarque parmi les EPCI.

Xavier HAMON – référent, ASSOCIATION SLOW FOOD

S’opposer au fast-food et remettre des produits du terroir dans les assiettes des citoyens, tels sont les objectifs que s’est fixée l’association Slow Food. Récemment installée en Bretagne, cette dernière a fait parler d’elle quand, Xavier Hamon, référent local a proposé de réinventer un lycée le faisant devenir la future université de la gastronomie.

Valérie POILÂNE-TABART, co-présidente, ASSOCIATION BRUDED et maire LAURENAN

Véritable passionnée du bien commun, Valérie Poilâne-Tabart viendra présenter l’action de maillage et de réseautage des acteurs politiques animée par BRUDED. « Réseau d’échanges d’expériences de développement durable entre collectivités », l’association est moteur de cohésion pour valoriser par le bon exemple dans le Grand Ouest.

 


Rendez-vous de l’Innovation Locale

3 entreprises interviennent aux côtés d’élues locales, pour partager des projets innovants et ambitieux auxquels elles ont participé au sein du territoire.

RDV #1 : Quand la donnée est au service des politiques publiques, l’exemple de Rennes Métropole.
Pour tout savoir sur le premier Service public métropolitain de la donnée.

Gaëlle ANDRO1ère vice-présidente – RENNES METROPOLE, conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine

Hélène DUVAL, directrice territoriale Rennes Métropole et numérique – ENEDIS

__________________________________________________

RDV #2 : Quand les élu.e.s s’engagent dans la réussite de la transformation numérique de leur territoire.
Pour tout savoir sur les dispositifs d’accompagnement à l’aménagement et la couverture numérique de votre collectivité.

Myriam ABASSI, directrice régionale adjointe Bretagne – Banque des Territoires

Anne LE HENANFF, adjointe au maire de Vannes en charge de la communication, des systèmes d’information et du développement numérique, vice-présidente de l’association Villes Internet (56)

__________________________________________________

RDV#3 : Quand autonomie, polyvalence et responsabilisation riment avec un service public de qualité et de proximité.
Pour tout savoir sur le management responsabilisant qui permet de valoriser le travail des agents territoriaux et des collaborateurs dans le privé.

Véronique BESSE, Maire – Les Herbiers (85)

Jean-Charles GUY, directeur régional Centre Ouest Activité Eau – VEOLIA


Intervention des référentes des réseaux locaux

Celles qui animent en local nos rendez-vous tout au long de l’année, au cœur des territoires viendront présenter leur actions. A la rencontre de :

Stéphanie HALLIEN, adjointe à Savenay, référente du réseau de Loire-Atlantique (44)

Pascale MITONNEAU, conseillère municipale à Angers et Isabel VOLANT, conseillère départementale, co-référentes du réseau du Maine-et-Loire (49)

Chantal GRANDIERE, conseillère départementale, référente du réseau de La Mayenne (53)


Des ateliers pour construire sa stratégie et sa représentation politique

Nous vous avons organisé deux sessions de 5 ateliers afin de laisser la possibilité aux élues de progresser dans leur mandat. Deux ateliers en lien avec les territoires, trois avec le savoir-être, les élues pourront poser leurs questions, s’exercer et travailler à leur stratégie politique.

Aménagements et déplacements : penser son territoire à long-terme

Une équipe d’élu.e.s doit faire l’analyse de la gestion de l’urbanisme au quotidien, mais surtout se projeter pour construire un projet politique à plusieurs années. Comment penser les déplacements, le bâti, les obligations, les zones, dans un souci de service public de qualité ? Découvrez la démarche à avoir.

Intervenant : Thomas Hanss – fondateur de villes vivantes

Apprendre à lire son territoire : lire les données et comprendre les signaux faibles

Les territoires évoluent tous les jours : chaque commune compte de nouveaux arrivants et perd des citoyen.ne.s, les intercommunalités accueillent de nouvelles entreprises et commerces locaux, les habitudes des administrés évoluent elles aussi… En tant qu’élu.e.s certaines données passent sous votre radar, apprenez à aiguiser votre œil pour percevoir les mouvements de fond qui auront un impact sur vos politiques.

Intervenante : Elisabeth Rozier – Conseillère auprès du Président du CSFPT (Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale) – Ministère de l’Intérieur

S’affirmer en politique

Nouvelles entrantes en politique, les femmes élues doivent savoir déjouer les pièges de la vie politique pour pouvoir gagner en influence, en confiance et affirmer leur propre style de leadership. Statistiques, freins inconscients et intériorisation des stéréotypes de genre qui entravent les prises de parole et de position des femmes.

Intervenante : Mélanie Grisvard – Coach et formatrice

Faire passer son message face à un public

Pour défendre son projet et son équipe devant une salle comble, rien de mieux que connaître les outils utiles à un discours. Posture, voix, élocution, tout vous sera présenté pour faire de cet exercice une réussite !

Intervenante : Madeline Da Silva, élue aux Lilas (93)

Animer et mobiliser une équipe

Pour durer dans le mandat, une équipe soudée et solidaire est primordiale. Tenir dans la durée avec un binôme ou un groupe qui peut se composer de plusieurs dizaines de personnes s’apprend. Familiarisez-vous avec les essentiels de la cohésion d’un ensemble solidaire.

Intervenante : Isabelle Montigny-Jonas, formatrice

 

> Retrouvez tous les moments forts de la journée #JFE <

L’après-midi sera rythmée par des ateliers pratiques et les moments de networking entre élu.e.s. Nous avons voulu créer des moments d’échange entre les participants sous différentes formes : de l’atelier en sous-groupe au cocktail d’échanges, des lieux et des ambiances qui favorisent le partage.

Faire passer un message, affirmer son leadership, lire son territoire, animer des équipes locales ou encore penser son territoire à long-terme sont les 5 thématiques des ateliers qui vont faire vivre l’après-midi.

Rendez-vous vendredi, en ligne ou sur place pour la première édition de la Journée des Femmes Elues du Grand Ouest !

Journée des Femmes Elues Grand-Ouest

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

trois × 4 =