JOURNÉE DES FEMMES ELUES DE LA REGION SUD : DÉCOUVREZ LES INTERVENANTS

La Journée des Femmes Elues de la Région Sud est très proche ! Nous y parlerons international, coopération entre les territoires et innovation locale pour la région Sud. Découvrez celles et ceux qui vont intervenir tout au long de la journée.

Débat d’ouverture

Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : une région tournée vers l’international

L’international fait partie de l’ADN de la région. De l’Euro-méditerranée, aux relations privilégiées avec les pays transfrontaliers ou encore au rayonnement de cette côte mondialement connue, ces relations portent à la région une pluralité d’exemples de politiques locales à mettre en place. Venez les découvrir.

INTERVENANTS

Alexandra BORCHIO-FONTIMP, conseillère départementale des Alpes-Maritimes.

Le canton où est élue Alexandra abrite l’Université de Sophia-Antipolis. Célèbre pour son ouverture et sa démarche innovante, ce lieu à mi-chemin entre incubateur, faculté et technopole nationale fête ses 50 ans. Retour sur les moments forts de Sophia-Antipolis et son approche internationale.

 

Cécile MUSCHOTTI, députée de la 2ème circonscription du Var

Les politiques internationales sont également menées à l’échelon national. La compétence partagée entre plusieurs institutions impacte les territoires. Mme la Députée viendra parler des orientations menées par le gouvernement et de leurs impacts locaux.

 

Maliza SAID SOILIHI, conseillère municipale déléguée aux projets européens de la Ville de Marseille

Ex-capitale Européenne de la Culture, Marseille a une axe européen fort et affirmé. La ville travaille à ses relations internationales tout au long de l’année afin de créer des synergies publiques qui vont au delà du territoire français.

 


Les rendez-vous de l’innovation locale

3 entreprises interviennent aux côtés d’élues locales, pour partager des projets innovants et ambitieux auxquels elles ont participé au sein du territoire.

RENDEZ-VOUS #1 : Voies réservées sur autoroute et lignes de BHNS pour fluidifier le trafic routier !

L’exemple de la Métropole Aix-Marseille-Provence

  • Bernard HAGELSTEEN, conseiller auprès du Président – VINCI Autoroutes

RENDEZ-VOUS #2 : Innovations bas carbone, mobilité électrique et services intelligents pour accompagner les ambitions des collectivités en matière de ville durable.

Focus sur les priorités de la Région pour développer la production d’Energie renouvelables (EnR) et réduire la consommation énergétique

  • Anne CLAUDIUS-PETIT, vice-présidente de la Commission « Croissance verte, Transition énergétique, Énergie et Déchets » – Région Sud
  • Pascal PERES, directeur du développement territorial – EDF

RENDEZ-VOUS #3 : L’éducation au cœur de l’ouverture à l’international et de la mobilité pour favoriser l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle !

Pouvoir voyager passe par l’apprentissage des langues, l’ouverture aux autres, mais c’est aussi apprendre à se déplacer seul et mieux, prendre les transports en commun, utiliser les mobilités alternatives… Zoom sur les transports scolaires en France et à l’International.

  • Brigitte DEVESA, conseillère départementale, déléguée PMI-Enfance-Santé-Famille et au Laboratoire Départemental d’Analyses ; 1ère vice-présidente du SDIS, adjointe au maire d’Aix-en-Provence – DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE
  • Sylvain JOANNON, directeur régional SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur – TRANSDEV

Les référentes

Rencontrez les référentes Elueslocales présentes toute la journée. Elles vous présenteront les actions menées, avec nous, dans chaque département.

Sandrine HACQUARDconseillère municipale à Saint-Raphaël, référente du Var

Françoise CAUWELconseillère municipale d’opposition à Fréjus, et Dominique Blanc, conseillère municipale au Castellet, référentes des Bouches-du-Rhône

Jade ESCOFFIERconseillère municipale d’opposition à Lauris, référente du Vaucluse


Les ateliers

L’après-midi sera rythmé par les ateliers pratiques. Interactifs et dynamiques, ils ont été choisis, parmi une vingtaine, par les élues. Zoom sur les formateurs.

Thomas Hanss, atelier « aménagement et déplacements : penser son territoire à long terme »

Ingénieur-paysagiste et urbaniste, Thomas est passionné par la construction de la cité. Il travaille sur des sujets de restructuration de la ville et d’aménagement. Sa conviction : il faut inventer le projet de paysage de demain pour mettre de la cohérence dans l’ultra-local.

 

Elisabeth Rozier, atelier « Apprendre à lire son territoire : comprendre les données et les signaux faibles »

Conseillère auprès du Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, Elisabeth est une passionnée. Elle aime accompagner les décideurs locaux à l’analyse du territoire et à la constitution d’un projet politique. Sa conviction : les élu.e.s ont de grands défis à relever !

 

Mélanie Grisvard, atelier « S’affirmer en politique »

Coach, actrice, formatrice, Mélanie aime travailler avec des publics pluridisciplinaires. Elle accompagne les élu.e.s dans le Sud-Est toujours avec conviction et dynamisme. A la fois bienveillante et rigoureuse dans son approche, elle apporte de nombreuses clés sur le leadership et l’affirmation. Sa conviction : le corps et l’esprit sont les moteurs du mandat.

 

Isabelle Montigny-Jonas, atelier « Faire passer son message face à un public »

Engagée pour l’égalité Femmes / Hommes, Isabelle est une femme de valeurs qui s’engage avec conviction. Après une première vie comme DRH d’une entreprise bordelaise, elle rejoint Elueslocales aux prémices du projet en 2014 et ne nous a plus jamais vraiment quittés depuis.

 

Catherine Sexton, atelier « animer et mobiliser une équipe d’élu.e.s »

Ancienne élue reconvertie en coach, Catherine accompagne les décideurs de la vie publique à affirmer leurs choix et défendre leurs projets. Elle travaille également à renforcer la parité dans les instances politiques avec le Laboratoire de l’Egalité en tant que référente de la section politique.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

dix-neuf + quatre =