Journée des Femmes Elues d’Ile-de-France : découvrez les intervenants

La Journée des Femmes Elues d’Ile-de-France est dans deux semaines !

Au sujet : maillage du territoire, représentativité des élus et politiques d’innovation pour porter la région. Découvrez celles et ceux qui vont intervenir tout au long de la journée.

Débat d’ouverture

Mailler l’Ile-de-France : entre territoires urbains et communes moins peuplées, avancer ensemble

L’Ile-de-France ne se résume pas au Grand Paris. De nombreuses communes la composent et créent de la valeur à ce territoire où les villes se comptent mais ne se ressemblent pas. Pourtant, des politiques de maillage et de cohésion qui lui donnent un nouvel air favorisant la pluralité des sujets et des échanges. Rencontrez ces acteurs qui travaillent à ces politiques au quotidien.

 

 

Célia BLAUEL, adjointe en charge de la transition écologique, au climat, à l’environnement, à l’eau et à l’assainissement, Paris

Porteuse du projet « Paris Résilient », Célia Blauel a pour feuille de route la mise en place des politiques durables de Paris. L’intégration des territoires, de l’ensemble des populations et des services publics avec un spectre écologique est un défi que l’élue a pour mission.

 

Soazic GROS, directrice de la Digitale Académie

Première université digitalisée pour donner accès à l’enseignement supérieur plus facilement, la Digitale Académie de Montereau-fault-Yonne est la première de la sorte. Ses résultats très encourageants ont incité la région Ile-de-France à développer deux nouveaux établissements dans les années à venir. Rencontre avec la directrice.

 

Hamida REZEG, vice-présidente en charge du tourisme à la région

Titulaire d’une maîtrise en sciences humaines, Hamida Rezeg a commencé sa carrière comme enseignante. Pendant près de 10 ans, elle a accompagné les élèves du lycée Charles Baudelaire à Meaux. Côté politique, elle a débuté en tant qu’adjointe à la petite enfance à Meaux puis devient, par la suite, conseillère régionale d’Ile-de-France en 2010. Elle est aujourd’hui vice-présidente de la région avec une délégation stratégique et transversale.

 

Roseline SICOS, coach en leadership

Après une première vie à l’international, Roseline, ancienne directrice marketing d’entreprise outre-atlantique, a décidé de mettre à profit ses compétences de communication et d’adaptation au service de l’humain. Elle accompagne quotidiennement celles et ceux qui doivent délivrer des messages à des publics disparates et vous donnera ses astuces pour créer du lien entre tous.

 

Les Rendez-vous de l’Innovation locale

Des partenaires interviennent pour partager des projets innovants et ambitieux auxquels ils ont participé au sein du territoire.

Co-intervention par
Valérie David, directrice du Développement durable et Innovation transverse à Eiffage

Elie Spiroux, directeur Stratégie Développement Pouvoirs publics et Collectivités locales, Eiffage Route

Eiffage, acteur des métiers de l’aménagement urbain, de la promotion immobilière et de la construction, sera représenté par Valérie David et Elie Spiroux. Le duo viendra présenter les innovations de l’entreprise autour de l’écomobilibité décarbonnée.

 

Les référentes

Rencontrez les référentes Elueslocales présentes toute la journée. Elles vous présenteront les actions menées, avec nous, dans chaque département.

reseau-elueslocales-yvelinesMarta de Cidrac, sénatrice et conseillère municipale à Saint-Germain en Laye

Marta est une passionnée par la chose publique et a démarré sa carrière comme architecte, avant de devenir première adjointe puis sénatrice. Son regard transversal lui donne une multitude d’expériences à partager.
Elle est aujourd’hui référente pour les Yvelines.

 

Marie Lespert-Chabrier, maire de Forges-les-bains

Marie casse les codes de la politique locale. Maire d’une commune de 3.800 habitants, elle mène des politiques ambitieuses avec enthousiasme.
Elle anime aujourd’hui le réseau en Essonne.

 

Elisabeth Stibbe, conseillère du 13ème arrondissement de Paris

Elisabeth s’est engagée en politique avec valeurs et conviction. Elle siège dans le 13ème arrondissement de Paris.
Elle vient de lancer le réseau pour Paris.

 

Sophie Potin-Piot, adjointe à Pontault-Combault

Sophie marque son implication politique en faveur de la parité et de l’égalité femmes / hommes. Son dynamisme sans limite lui permet de mener des politiques associées sur sa commune.
Elle est la référente de Seine-et-Marne.

 

Pascale Luciani-Boyer, conseillère municipale à Saint-Maur

Très engagée pour l’égalité, et notamment dans les milieux numériques, Pascale vit l’engagement politique avec les spectres égalité et digital.
Elle anime le réseau du Val-de-Marne.

 

Les ateliers

L’après-midi sera rythmé par les ateliers pratiques. Interactifs et dynamiques, ils ont été choisis, parmi une vingtaine, par les élues. Zoom sur les formateurs.

Thomas Hanss, atelier « aménagement et déplacements : penser son territoire à long terme »

Ingénieur-paysagiste et urbaniste, Thomas est passionné par la construction de la cité. Il travaille sur des sujets de restructuration de la ville et d’aménagement. Sa conviction : il faut inventer le projet de paysage de demain pour mettre de la cohérence dans l’ultra-local.

 

Elisabeth Rozier, atelier « Apprendre à lire son territoire : comprendre les données et les signaux faibles »

Conseillère auprès du Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, Elisabeth est une passionnée. Elle aime accompagner les décideurs locaux à l’analyse du territoire et à la constitution d’un projet politique. Sa conviction : les élu.e.s ont de grands défis à relever !

 

Mélanie Grisvard, atelier « s’affirmer en politique »

Coach, actrice, formatrice, Mélanie aime travailler avec des publics pluridisciplinaires. Elle accompagne les élu.e.s dans le Sud-Est toujours avec conviction et dynamisme. A la fois bienveillante et rigoureuse dans son approche, elle apporte de nombreuses clés sur le leadership et l’affirmation. Sa conviction : le corps et l’esprit sont les moteurs du mandat.

Madeline Da Silva, atelier « Faire passer son message face à un public »

Adjointe aux Lilas (93) et engagée pour l’égalité Femmes / Hommes, Madeline est une femme de valeurs qui s’engage avec conviction. Elle travaille, avec les élu.e.s, le positionnement personnel, le travail sur les objectifs et la diffusion des messages stratégiques. Sa conviction : le bon message est celui qui vous ressemble.

 

Lætitia Jarty-Roy, atelier « Animer et mobiliser une équipe »

Elue à Bordeaux depuis 2001, Lætitia est connue pour sa vitalité et sa bonne humeur. Médiatrice de profession, elle s’est lancée dans la formation, utilisant ses compétences d’élue et de professionnelle au service de ses stagiaires. Sa conviction : en équipe, on va plus loin.

 


Journée des Femmes Elues Ile-de-France

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

treize − douze =