Journée des Femmes Elues d’Occitanie : découvrez les intervenants du 12 avril

La Journée des Femmes Elues d’Occitanie est dans deux semaines ! Nous y parlerons concertation, co-création, intelligence collective et partage des politiques publiques. Découvrez celles et ceux qui vont intervenir tout au long de la journée.

Débat d’ouverture

Concerter, partager, co-créer en Occitanie : réinventer les territoires avec les acteurs locaux

La politique se partage, les idées aussi. De nombreux acteurs réinventent les pratiques locales en associant leurs administré.e.s pour travailler le territoire de demain. Associations, citoyen.ne.s, entreprises, start-up, commerçants ou encore élu.e.s des territoires voisins, tous ont ce point commun : avoir partagé un projet avec les décideurs locaux. Venez échanger avec celles et ceux qui portent ces politiques de partage.

Maryse Carrère, sénatrice de Haute-Pyrénées

Ancienne maire et désormais sénatrice, Maryse Carrère travaille la proximité grâce aux échanges avec les acteurs locaux. Dans un environnement local ou à l’échelle nationale, sa conviction est identique : pour défendre un territoire, il faut le partager avec celles et ceux qui le construisent.

 

Huguette Clignet, experte en intelligence collective

Huguette Clignet travaille depuis 25 ans sur les questions de sociologie d’organisation, de la coopération et de l’intelligence collective. Son expérience lui apporte la conviction que tout se fait par et avec l’humain. Elle expliquera comment associer systématiquement les populations au processus de décision.

 

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie

Nadia Pellefigue a pour délégation le Développement économique, la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur. Sur le territoire occitan, l’innovation passe régulièrement par la concertation et de nombreuses politiques ont été menées avec la volonté d’intégrer les acteurs locaux. Echanges sur ces mises en place.

 

Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires

Thierry Ravot présentera les actions de la Banque des Territoires sur la région pour accompagner les collectivités à innover en faveur du service public.

 


Les référentes

Rencontrez les référentes Elueslocales présentes toute la journée. Elles vous présenteront les actions menées, avec nous, dans chaque département.

Catherine Rocco, vice-présidente – Métropole de Nîmes (30)

Elodie Martinez, adjointe – Ville de Remoulins (30)

Après un lancement réussi mi-mars, Catherine et Elodie redoublent d’énergie pour animer les échanges dans le Gard.

 

Christine Rachet-Maka, conseillère municipale – Ville Saint-Clément-de-Rivière (34)

Christine a lancé son réseau, il y a maintenant 2 ans et fait figure de référence locale dès qu’il s’agit d’aborder la question de la parité en politique.

 

Bernadette Guery, conseillère municipale déléguée – Ville de Blagnac (31)

D’un enthousiasme sans égard, Bernadette anime le réseau de Haute-GAronne depuis 2016. Près d’une quinzaine de rencontres plus tard, elle garde sa conviction et son sourire à chaque réunions.

 

Marie-Claire Luciani, adjointe – Ville de Figeac (46)

Actif depuis 2017, le réseau du lot travaille – grâce à Marie-Claire – autour des valeurs durables et du maillage local.

 

 

Pascale Peraldi, vice-présidente – Conseil départemental des Hautes-Pyrénées (65) et conseillère régionale d’Occitanie

Après un premier lancement avec plus de 120 élues locales, le réseau des Hautes-Pyrénées est marqué par un engagement fort et dynamique pour faire entendre la voix des femmes en politique.

 

Caroline Antonio, adjointe – Ville de Giroussens (81)

La bienveillance et la résilience font partie intégrante du réseau qu’anime Caroline. Construit avec la volonté de faire « mieux à plusieurs », il est source d’inspiration et d’échanges.

 


Les ateliers

L’après-midi sera rythmé par les ateliers pratiques. Interactifs et dynamiques, ils ont été choisis, parmi une vingtaine, par les élues. Zoom sur les formateurs.

Thomas Hanss, atelier « aménagement et déplacements : penser son territoire à long terme »

Ingénieur-paysagiste et urbaniste, Thomas est passionné par la construction de la cité. Il travaille sur des sujets de restructuration de la ville et d’aménagement. Sa conviction : il faut inventer le projet de paysage de demain pour mettre de la cohérence dans l’ultra-local.

 

Elisabeth Rozier, atelier « Apprendre à lire son territoire : comprendre les données et les signaux faibles »

Conseillère auprès du Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, Elisabeth est une passionnée. Elle aime accompagner les décideurs locaux à l’analyse du territoire et à la constitution d’un projet politique. Sa conviction : les élu.e.s ont de grands défis à relever !

 

Mélanie Grisvard, atelier « S’affirmer en politique »

Coach, actrice, formatrice, Mélanie aime travailler avec des publics pluridisciplinaires. Elle accompagne les élu.e.s dans le Sud-Est toujours avec conviction et dynamisme. A la fois bienveillante et rigoureuse dans son approche, elle apporte de nombreuses clés sur le leadership et l’affirmation. Sa conviction : le corps et l’esprit sont les moteurs du mandat.

Isabelle Montigny-Jonas, atelier « Faire passer son message face à un public »

Engagée pour l’égalité Femmes / Hommes, Isabelle est une femme de valeurs qui s’engage avec conviction. Après une première vie comme DRH d’une entreprise bordelaise, elle rejoint Elueslocales aux prémices du projet en 2014 et ne nous a plus jamais vraiment quittés depuis.

 

Lætitia Jarty-Roy, atelier « Animer et mobiliser une équipe »

Elue à Bordeaux depuis 2001, Lætitia est connue pour sa vitalité et sa bonne humeur. Médiatrice de profession, elle s’est lancée dans la formation, utilisant ses compétences d’élue et de professionnelle au service de ses stagiaires. Sa conviction : en équipe, on va plus loin.

 


Journée des Femmes Elues Occitanie

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

2 × 5 =