Journées Nationales des Femmes Elues : vos territoires demain, notre sujet aujourd’hui

Les Journées Nationales des Femmes Elues occupent notre esprit pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois. Cette année encore, nous avons décidé de vous proposer un programme ambitieux qui s’inscrit dans un calendrier un peu particulier. Zoom sur les sujets que nous allons aborder.

Entre fin de mandat et début de campagne

Même si les campagnes électorales n’ont pas encore commencé, nous avons conscience qu’elles rythment, néanmoins, les mandats de certaines d’entre vous. Que ce soit votre volonté ou non, que vous souhaitiez vous représenter, ou non, certain.e.s vous le font vivre. Alors, nous avons décidé de nous saisir de cette actualité et vous proposer un programme qui allie prospectif et réalité. Co-création, cohésion, modernisation, échanges, sont les sujets que nous aborderons tout au long des Journées. Chez Elueslocales nous sommes convaincu.e.s d’une chose : les politiques publiques passent par des échanges sincères entre acteurs locaux et c’est ce que nous allons aborder.

La première table ronde se veut inspirante. Nous aimons tout particulièrement parler des projets qui ont fait changer les territoires, qui se sont démarqués par leur force et qui montrent le courage de celles et ceux qui mènent des politiques ambitieuses. De la commune qui se revitalise grâce à la mise en place de solutions concrètes, de l’accompagnement par des agents passionnés et par la volonté politique forte à la région qui pense concertation pour mener un projet audacieux ou le département qui va plus loin encore que son champ de compétences classique pour toujours se dépasser, notre enthousiasme n’a pas de limite.

> Voir le programme <

De Tremargat, à Montbard, en passant par le Pôle Territorial Cœur entre deux mers, l’Occitanie, la Mayenne ou encore la Normandie, les projets mis en avant sont tout aussi divers que beaux. Nous voulons parler de tous les territoires, de toutes les strates et de toutes les formes de terrains : ruraux, péri-urbains, ou carrément très urbanisés. Comment mener ses ambitions ? Venez échanger avec celles et ceux qui le font au quotidien !

Dans un cadre légal qui évolue

Mais seule l’inspiration ne suffit pas. Le cadre légal – déjà bouleversé à de nombreuses reprises depuis 5 ans – vient porter sa pierre à l’édifice dans un contexte particulièrement difficile. Alors, pour rester ancrer dans l’actualité du mandat, nous avons fait le choix de parler du bilan des lois : maptam, NOTRe et aller plus loin en abordant les sujets brûlants comme le devenir des départements ou la réforme des institutions… Les sujets sont nombreux, les craintes des élu.e.s aussi !

Pour mieux comprendre les évolutions des territoires et incarner les sujets, nous avons aussi fait le choix de faire intervenir des collectivités qui se sont appropriées la loi pour en faire un projet politique. Regarder l’horizon avec l’ambition de proposer un service public toujours plus en phase avec les besoins des citoyens restera notre volonté première.

> Découvrez les intervenants des JNFE <

Nous aborderons évidemment la place des femmes dans les exécutifs locaux. Si le sujet du statut de l’élu.e anime beaucoup d’entre vous dans des instances nationales, nous avons la sensation que la question de la représentation paritaire de nos assemblées est encore trop peu abordée. Alors, si nous ne nous en saisissons pas, qui le fera ? Les dernières réglementations – et notamment la loi NOTRe – n’ont pas vraiment permis une meilleure représentation des femmes en politique, au contraire. Celles-ci ont disparu du champ des exécutifs intercommunaux et seules 9% des intercommunalités françaises sont présidées par une femme et 14% sont entièrement masculines. Une question qui mérite d’être abordée : les nouvelles instances hautement politiques doivent-elles garder les travers d’une politique ancienne et composée d’hommes ? Chez Elueslocales, nous avons la conviction que non. Nous ne voulons pas plus de femmes que d’hommes, nous voulons simplement une juste et équitable répartition des mandats.

Des outils qui compléteront les échanges

Inspirations, cadre légal, observation paritaire, de nombreux échanges vont émaner des tables-rondes que nous finissons de constituer. Mais la première phase ne se fera pas sans la seconde : des échanges en groupes restreints lors des ateliers vont venir compléter les observations plus matinales.

Nous ne choisissons pas les ateliers d’autorité. Depuis plusieurs années, nous mettons à contribution vos avis, vos convictions et vos besoins. Ces sessions en sous-groupes sont d’abord travaillées en fonction du calendrier légal et de vos demandes – récoltées d’année en année lors des Journées, lors d’échanges terrain ou au téléphone – et sont ensuite soumis au vote de chacune des élues. Nous nous engageons également à vous proposer 50% d’ateliers liés au développement personnel et 50% tournés autour de l’exercice du mandat dans les collectivités.

> Voir la liste des ateliers <

Cette année, les grandes gagnantes des ateliers sont les équipes, la prospective et la volonté de monter un vrai projet politique. Comme pour redonner les lettres de noblesse à vos fonctions. Ce qui nous enthousiasme le plus : ces choix sont les vôtres et c’est votre envie que de créer des moments utiles et ambitieux pour les politiques publiques locales.

Une belle édition en perspective… Nous avons hâte de vous retrouver à cette occasion !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

trois × 1 =