Les élu.e.s préparent la journée internationale des droits des femmes, trouvez l’événement le plus proche de chez vous !

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes et de nombreuses initiatives sont menées à cette occasion. En chef de file, nos réseaux locaux animent tout au long du mois de février des rencontres pour préparer les débats du 8 mars. Repérez les initiatives proches de chez-vous et rejoignez-nous sur place !

Place des élues dans les intercommunalités : le no man’s land de la politique

Les chiffres sont sans appel : les femmes sont minoritaires dans les intercommunalités. « Minoritaires » le mot est faible, nous serions tenté.e.s de parler d’absence flagrante. De récentes études ont rappelé ce triste constat :

  • Dans une assemblée, nous ne dénombrons que 31% de femmes ;
  • 82% des exécutifs intercommunaux sont masculins ;
  • 8% des présidences des intercommunalités sont détenues par des femmes.

Part des femmes dans les intercommunalités : représentation dans les assemblées, dans les vice-présidences et dans les présidences (de gauche à droite)

 

Alors, nous appelons à légiférer dans les plus brefs délais.

Légiférer pour :

  • obtenir une meilleure représentativité des citoyens et des citoyennes dans ces assemblées ;
  • enrichir les politiques portées par les intercommunalités ;
  • créer de nombreux projets grâce aux multiples expériences vécues ;
  • renouveler les assemblées ;
  • changer les pratiques de la politique.

Nous sommes convaincu.e.s que les élues participent à la modernisation de la politique. Vous êtes les premières concernées, alors venez débattre lors de nos rencontres locales pour échanger et participer à la construction de la vie politique de demain !

1 mois avant le 8 mars, partageons nos meilleures pratiques et organisons-nous pour faire vivre cette journée dans nos territoires. Mobilisez vos député.e.s, vos sénatrices et vos sénateurs pour faire entendre les voix locales !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

un × 4 =