Violences sexistes et sexuelles : le 3919 un numéro à communiquer largement !

Ce mardi 3 septembre s’ouvrait le « Grenelle des Violences conjugales » à Matignon.

Des associations luttant contre les violences faites aux femmes par leur conjoint ou ex-conjoint, des familles de victimes et les ministres luttant en première ligne contre ce fléau, se sont réunis mardi 3 septembre, à Matignon, pour l’ouverture du Grenelle contre les violences conjugales porté par Marlène Schiappa et placé sous l’égide d’Edouard Philippe.

Si certaines annonces provoquent aujourd’hui un véritable débat, la journée d’hier aura permis de remettre en lumière le numéro d’écoute et d’orientation des victimes et témoins d’agression : le 3919.

Actif depuis 2014, le 3919 « Violences Femmes info » est le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés.

Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Il est ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Ces trois derniers jours avec la publicité dont il a bénéficié, les appels ont considérablement augmenté.

Nous vous encourageons donc vivement à l’afficher dans vos collectivités et à sensibiliser l’ensemble de vos agents afin que chacun puissent réagir et accompagner au mieux les victimes dont ils auraient connaissance.

Et pour retrouver la liste des associations locales qui peuvent accompagner les victimes, retrouvez le lien ici : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/-les-associations-pres-de-chez-vous-.html

 

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

cinq × 5 =