Ce que les élus municipaux veulent pour leur mandat

Un mandat municipal se construit au fur et à mesure des années. Les élus arrivent avec un projet politique à mener, mais l’environnement et les circonstances font souvent dériver, réajuster et même, parfois, reporter les ambitions municipales. Sans compter la technicité des sujets à connaitre, les dossiers sont nombreux et souvent complexes.
Par ailleurs, vous êtes nombreuses à nous témoigner d’un manque d’agent dans les collectivités. Certain.e.s font face à des contraintes budgétaires les obligeant à être à la fois l’élue.e politique et la/le technicien.ne aguérri.e.

C’est dans cette optique, et afin de permettre à l’ensemble des citoyens de se présenter sur des listes, que la formation des élus a vu le jour. Un élu doit pouvoir devenir un.e meilleur.e élu.e en se formant tout au long de sa mandature.

Pour cela des dispositifs existent (la ligne budgétaire « formation des élu.e.s » et le Droit Individuel à la Formation des élu.e.s) et nombre d’organismes se sont positionnés pour vous accompagner. Pouvoir répondre sereinement aux citoyens ou participer avec un regard objectif aux commissions : les formations permettent un échange avec d’autres élus et surtout un.e expert.e du domaine abordé.
Les élu.e.s du réseau Elueslocales.fr témoignent de leur sentiment d’isolement et de difficultés à avoir une connaissance adaptée à la demande du dossier traité dans de nombreux cas. La formation des élus représente dès lors plus qu’un simple droit mobilisable mais un véritable apport – bénéfique – pour son mandat.

Afin de vous proposer un catalogue encore plus complet et adapté à vos attentes, nous avons besoin de vos retours.

A vos plumes !

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

5 × 3 =