Surplus budgétaire : Emmanuel Macron rejette l’idée d’une redistribution, même partielle

Des pièces de monnaie

Nous vous en parlions il y a peu,  Joël Giraud, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale proposait de redistribuer une partie du surplus budgétaire (20%) au profit des Ehpad et des zones désindustrialisées.

Une proposition rejetée clairement par le Président Emmanuel Macron : « Nous sommes bien loin d’avoir le luxe de nous poser la question de redistribuer quelque cagnotte que ce soit quand nous avons encore le niveau de déficit, et a fortiori de dette, qui est le nôtre »

Une décision saluée par Benoït Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne : « Chaque fois que le déficit de la France passe en dessous de 3%, il y a des bonnes âmes qui parlent de cagnotte. Si on les écoute, ça veut dire que 3%, ça ne sera pas le maximum du déficit en France, ce sera le minimum, ça veut dire que le déficit ne passera jamais en dessous de 3% »

Pourtant, Joël Giraud proposait bien qu’une bonne partie de ce surplus (80%) devait servir au désendettement. L’objectif des 2,9% de déficit aurait été respecté.

Lire l’article de Maire-Info.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux + 12 =