Anne Hidalgo : « Je me sentais prête »

anne-hidalgo1
Après nous avoir rendu visite à l’occasion de l’Edition 2013 des Journées Nationales des Femmes Elues, Anne Hidalgo, Maire de Paris depuis 2014, répond à nos questions pour notre série « Madame la Maire ». Elle partage avec nous son parcours politique et ses ambitions pour la ville de Paris.

 

Elueslocales.fr : Bonjour Madame la Maire, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre commune et son environnement ?

Anne Hidalgo : Paris est à mes yeux la plus belle ville au monde. C’est une grande capitale économique, culturelle et politique. Elle a vocation à gagner encore en dynamisme avec l’avènement de la métropole parisienne.

 
Elueslocales.fr : Quel est votre parcours politique ? Quelles en sont les spécificités ?

Anne Hidalgo : J’ai toujours eu de puissantes convictions humanistes. Je me suis engagée comme militante au sein du Parti Socialiste il y a vingt ans. Cette étape importante s’inscrivait alors dans la continuité de mon engagement citoyen, féministe, professionnel. D’autres moments décisifs ont jalonné ce parcours, comme la victoire de la gauche aux législatives en 1997, qui m’a conduite à travailler sur les grandes réformes du gouvernement Jospin, ou l’élection de Bertrand Delanoë à Paris en 2001.

Elueslocales.fr : Quel a été le moment déclencheur pour vous lancer en tête de liste?

Anne Hidalgo : Il n’y a pas eu de déclic à proprement parler. Cette décision s’est imposée à moi assez naturellement. Depuis 2001, je travaillais au service des Parisiens et cette grande responsabilité n’avait jamais cessé de m’enthousiasmer. Treize ans après, animée par une passion toujours plus grande pour ma mission d’élue, un amour toujours plus fort pour Paris, et portée par un lien chaque jour plus solide avec les habitants, je me sentais prête.

Elueslocales.fr : L’édition 2014 de Femmes & Pouvoir, les 28 et 29 novembre, aura pour thème : « Garder le lien avec les citoyen-nes ». A quelles pistes réfléchissez-vous sur ce sujet ?

Anne Hidalgo : Ce thème me tient particulièrement à cœur. Briser le lien entre élus et citoyens, c’est condamner la démocratie. Si nous n’écoutons pas les habitants, si nous ne sommes pas attentifs à leurs besoins, si nous négligeons leurs aspirations et leurs idées, nous trahissons leur confiance et faisons le choix de leur tourner le dos. A Paris, nous consacrons 5% du budget d’investissement annuel, soit 71 millions d’euros par an, à des projets qui sont directement conçus, décidés et votés par les habitants. La première édition, cette année, a été un véritable succès avec plus de 40.000 votants. Ce budget participatif est le plus important jamais mis en œuvre dans le monde, mais il est essentiel : seul l’essor de la participation citoyenne nous permettra de renouer durablement avec le consensus démocratique.

Votre vie politique en 5 questions :

– Votre modèle en politique :
De nombreux hommes et femmes politiques m’ont inspirée. François Mitterrand a transmis un formidable élan à ma génération. J’ai bien entendu énormément appris aux côtés de Bertrand Delanoë pendant treize ans au sein de cette ville. Au-delà de nos frontières, j’ai beaucoup d’admiration pour Michelle Bachelet, une femme généreuse et déterminée.

– Votre sujet de prédilection :
La question du logement est fondamentale à Paris et nous sommes en train de mettre en œuvre nos engagements forts pour y apporter des solutions. Notre objectif de 10 000 nouveaux logements par an est ambitieux, mais nécessaire.

– Ce que vous détestez en politique :
L’inertie. Il y a tant à faire ! Nous devons utiliser notre énergie pour conquérir de nouveaux progrès, certainement pas la gaspiller en cherchant sans cesse des excuses pour ne rien changer.

– Ce que vous adorez en politique :
Rendre possibles des projets et des rêves collectifs.

– Votre aspiration pour votre ville :
Je voudrais que les Parisiennes et les Parisiens puissent se réapproprier leur environnement. Cette ville est la leur, son destin leur appartient. Je veux leur donner les moyens de contribuer pleinement à la construction du Paris de demain, comme lors du dernier budget participatif.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

dix-huit + 6 =