Une circonscription unique pour les européennes de 2019 ?

La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi qui compte renouveler l’organisation des élections européennes, prévues en mai 2019. Ce texte veut réinstaurer une unique circonscription électorale au lieu des huit grandes circonscriptions actuelles, comme c’était le cas avant les élections européennes de 2004.

Seuls les Républicains se sont opposés au projet car ils veulent que les circonscriptions s’alignent sur les nouvelles grandes régions, afin de maintenir un ancrage territorial pour les députés européens. Mais ce modèle d’une circonscription unique doit permettre de mobiliser davantage les électeurs ; une priorité pour une élection où l’abstention est souvent majoritaire (58% en 2014).

Autre changement majeur, le texte propose de modifier l’organisation du temps de parole, en l’alignant non pas sur les résultats des dernières élections européennes, mais sur ceux des dernières élections législatives. Et si la barre pour l’obtention d’un siège reste fixée à 5%, celle du remboursement des dépenses de campagne devrait être abaissée à 3%.

Lire l’article sur Maire-Info

Voir le texte du projet de loi

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

onze + 19 =