Conseils : comment être reconnu(e) ?

Le problème numéro 1 qui ressort de tous nos échanges avec vous ? Le manque de reconnaissance. « Je fais plein de choses, et personne ne le voit » ; « on se tue pour ce mandat, on travaille énormément, et personne ne nous remercie jamais » ; « je ne sais pas si je fais bien ou mal, personne ne me le dit »…que vous soyez en ville ou à la campagne, dans l’opposition ou à la tête de la ville, vous ressentez toutes la même chose : vous vous épuisez pour que tout tourne bien, et personne ne le voit. Petit tour d’horizon sur le problème.

1. Au départ, tout allait bien

Au départ, ça a l’air simple : vous avez envie de vous engager dans votre ville, vous avez une opportunité, vous faites une campagne, vous montez un programme et vous avez des tonnes d’idées de choses à lancer.  Et vous êtes élue. Bravo ! Jusque là, tout va bien.

2. Les ennuis commencent

L’élection passée, vous commencez à mettre les mains dans le cambouis, à discuter de façon plus précise avec les agents et avec vos nouveaux collègues. Vous prenez à bras-le-corps l’idée qui vous tenait à cœur pour commencer à la mettre en œuvre. Vous assistez à votre premier conseil municipal, à vos premières réunions de commissions, à vos premiers conseils de la majorité. Et puis…rien ne se passe comme prévu.

Les gens trouvent votre idée compliquée. Le projet va prendre du temps. Est-ce que c’est la bonne idée. Et puis ça va coûter cher. Et puis comment vous allez faire, untel ne va pas être d’accord, est-ce que vous avez pensé à ceux-là, ces habitants-là ne vont pas comprendre, et pourquoi ça marcherait, et…les arguments n’en finissent plus.

On connaît la suite : vous êtes motivée et persévérante ; vous vous dites « je ne vais pas m’arrêter à ça  » et vous retroussez vos manches. Pendant des semaines, vous bataillez pour faire avancer tout ça ; on essaie de vous décourager mais vous tenez bon, on vous dit non et vous continuez quand même, et vous finissez par y arriver. (On vous l’a fait rapide).

3. Enfin le succès attendu ! Ah, tiens, non

Génial !

Vous avez créé quelque chose de A à Z, un centre d’accueil pour les jeunes/un projet d’urbanisme/une centrale chaleur/des réunions parents-profs/une politique de gestion des déchets/une association de commerçant/etc., c’est top, ça aide les gens, ils sont contents.

Et tout le monde vous félicite ! Tout le monde ? Ah non. Personne. Si en fait : les gens félicitent quelqu’un d’autre. Le maire. Ou un autre adjoint. Ils trouvent le projet super ! Ils n’ont pas vu que c’est vous qui avez fait tout le boulot. Par contre, si quelque chose plante, c’est vous qu’on vient voir (on a identifié que vous aviez quelque chose à faire là-dedans quand même). Et vos collègues élus vous taquinent pour les petits détails qui plantent.

Et encore, ça, c’était il y a 2 ans, 5 ans ou 10 ans. Depuis, à chaque chose que vous lancez, c’est la même chose. C’est normal docteur ?

4. Tout le monde vous a oubliée

Il semblerait bien que pendant que vous étiez à fond, tout le monde vous ait oubliée. Et puis personne n’a vu que c’est vous qui faisiez tout le travail.

Nous, ici, chez elueslocales.fr, on sait ! Qu’il en faut, une énergie de malade, pour remuer tout le monde et tout faire bouger. Mais pas les gens autour de vous :D Alors, comment faire ?

Idée #1

Qui est la première personne qui peut vous féliciter, vous remercier, vous encourager ? …Eh oui, c’est vous ! Dans ce monde de brutes qu’est la politique, si vous, vous n’êtes pas super contente et super fière de ce que vous faites, personne ne le sera. Plus facile à dire qu’à faire, certainement, mais vous pouvez quand même aller jeter un oeil à notre Vie d’élue n°2 : « Je suis élue ET j’ai plein de temps pour moi ». Si si, ça en vaut la peine. Et tout le secret est même juste là, à portée de clic.

Idée #2

Vous avez pensé à vous vanter ? Non, hein. ça ne se fait pas, voire c’est prétentieux. Mais…vous avez regardé ce qu’ils font à côté ? Les autres élus, les autres politiques, les gens en général.  Ils ne se vantent pas, ils parlent de ce qu’ils font. Vous avez pensé, pendant tout le temps où vous étiez à fond, à dire aux gens ce que vous faisiez ? Que vous étiez en train de faire ça, que ça vous prenait du temps, que c’était difficile, que vous étiez en train de réussir, que cette idée, c’était vous ? Non, hein. On le sait parce que toutes les élues qu’on voit font la même chose. Avec une bonne éducation de jeunes filles discrètes, on se dit : « si j’en parle, si je dis que c’est moi, ce serait me mettre un peu trop en avant, pas très cool, pas très sympa, vraiment, je n’en vaux pas la peine ».

Vous êtes sûre ?

Voilà. Donc la prochaine fois, quand vous faites quelque chose, parlez-en à tout le monde, demandez l’avis de tout le monde, dites-le beaucoup beaucoup beaucoup. Factuellement. Pas besoin de vous mettre « exagérément en avant » (on reviendra là-dessus :D), parlez juste beaucoup aux gens de ce que vous faites.

Idée #3

Au passage, vous avez pensé à profiter ? A savourer ? A regarder les gens avec qui vous travaillez et à vous dire que vous étiez contente d’être avec eux ? Même si – oui, même si – ils vous tapent parfois sur les nerfs et qu’ils vous prennent la tête. Parce que si on prend un peu de recul, vous êtes juste en train de construire des belles choses pour votre ville, pour les gens qui y vivent, pour les générations futures ou pour les quelques personnes qui sont venues à votre évènement, selon ce que vous faites. S’arrêter un instant, lever le nez, respirer un grand coup, et se dire que finalement, c’est peut-être un peu la m****, mais tout ne va pas si mal :)

Idée #4

Faire du yoga (non, je rigole) (à moitié en fait). La clé du succès ? Le détachement. Pareil, on en parle plus longuement ici.

5. En résumé


Vous n’êtes pas reconnue pour ce que vous faites ? Vous en prenez plein la figure, c’est toujours de votre faute quand ça ne va pas et personne ne vous félicite quand tout va bien ? On ne vous dit pas merci, et on critique ce que vous faites ?

C’est normal. Vous êtes élue ! Bienvenue dans l’univers de la politique locale. C’est dur, mais malgré ça, vous allez avoir de beaux succès sur la route, faire de très belles rencontres, et créer de belles choses.

Et si vous vous sentez seule, pensez à faire un tour sur notre forum pour en parler avec toutes celles et ceux qui vivent tous les jours la même chose que vous !

>> Voir le dossier

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

11 − un =