Journées Nationales des Femmes Elues 2016 (JNFE)

 
C’est reparti pour une année ! Sous le Haut Patronage de l’Élysée, les 4 et 5 novembre, elueslocales.fr, premier site animant des réseaux de femmes élues locales en France, organisera à nouveau ses Journées Nationales des Femmes Élues (JNFE).jnfe

Une réponse à un besoin

 

Notre récente enquête l’a une nouvelle fois montré : les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes lors de leur parcours politique. Confrontées au conservatisme (pour ne pas dire autre chose) d’un milieu encore profondément masculin ou aux contraintes d’emplois du temps fort chargés, la vie de femme politique n’est pas souvent un long fleuve tranquille.

femmes acceptéesAinsi, alors que plus de 90% des femmes élues interrogées estiment rencontrer davantage de difficultés que les hommes, 40% des hommes élus interrogés estiment que leurs collègues femmes ne rencontrent pas plus de difficultés que les hommes. La prise de conscience reste lente.

Autre difficulté rapportée, des emplois du temps très chargés dus à d’une part, du mal à réussir à concilier mandat et emploi (60 %), et d’autre part, bien souvent des réunions en soirée voire tard le soir et qui peuvent s’éterniser, occasionnant de fait de régulières difficultés à concilier vie de famille et mandat. Difficulté concilier

De plus, bon nombre d’entre elles indiquent être arrivées à la politique par un engagement associatif et non par des écoles spécialisées, et témoignent ainsi manquer de certaines compétences, rendant d’autant plus difficile de s’imposer face à certains interlocuteurs parfois récalcitrants.

manque de compétence

« Nous avons besoin de « cogiter » ensemble, d’échanger , de prendre de la hauteur pour mieux agir sur le terrain » (Nicole Thoreau, Périgny)

Les JNFE, c’est quoi ?

 

C’est pourquoi elueslocales.fr organise encore une fois les Journées Nationales des Femmes Elues (JNFE), belle occasion de partager, d’échanger autour de sujets d’actualité et des pratiques qui sont au cœur de l’exercice d’un mandat politique, ainsi que durant des ateliers pratiques animés par nos formateurs.

Via des labs politiques, des conférence pléniaires,  ateliers pratiques (budget, communication politique, statut de l’élu(e)…) et de sessions de témoignages, les JNFE vous permettront d’aborder les thématiques essentielles d’un mandat d’élu(e).

Centre congrès Tapis RougePorté par le franc succès de l’édition précédente et les encouragements des élus (« bravo pour votre organisme nous en avons bien besoin », « merci, un plaisir de voir la mobilisation des femmes pour améliorer leur participation à la vie publique », « Contenu très intéressant et véritable pertinence à se retrouver entre élu-es »…), les JNFE 2016 se tiendront le 4 et 5 novembre au Centre de congrès Tapis Rouge (67, rue du Faubourg Saint-Martin, Paris), les inscriptions se font ici.

« Beau moment de convivialité, de partage, de rencontres et que ces journées se développent !! » (Marie-Claire Luciani, Figeac)

Rappelons que les JNFE rentrent dans le cadre de votre droit à la formation et que votre participation ainsi que vos frais de transport et d’hébergement peuvent donc être pris en charge par votre collectivité.

En unissant nos efforts nous pouvons parvenir à un monde politique plus juste, « vivement les JNFE de 2016 ! Au plaisir de vous retrouver !! » (Myriam Violleau, Les Herbiers).

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

treize − onze =