Journées Nationales des Femmes Elues : faire son réseau, débattre sur l’avenir des territoires, se former…

Les 24 et 25 novembre prochains auront lieu les Journées Nationales des Femmes Elues. Un événement que l’équipe Elueslocales.fr organise depuis maintenant 5 ans, la 6ème édition est pour nous marquée par le renouvellement et l’ancrage local.

Une journée pour réseauter

Comme tous les ans, les Journées Nationales des Femmes Elues accueillent plus de 500 femmes quel que soit leur mandat, leur parti politique ou même leur localité. Ce sont un demi millier de femmes élues qui viennent partager leurs expériences de femmes élues dans un monde très masculin.

Les ateliers, les corners (espaces thématiques mis en place lors des pauses), les plénières ou les moments plus informels voient de nouvelles amitiés se créer. Des élues qui ne pensaient jamais se rencontrer peuvent échanger dans un lieu commun. C’est comme ça que Laurence, Maire en Bretagne et Christelle, adjointe sur la côte d’Azur ont pu se rencontrer.

Certaines, comme Laura, nous ont expliqué que, tous les ans, elles viennent aux Journées Nationales des Femmes Elues parce que : « je peux rencontrer des élues qui viennent des 4 coins de France ! ». Un bon réseau qui se forme grâce à une expérience commune.

Des plénières sur le quotidien des élu.e.s

Les Journées Nationales des Femmes Elues ne sont pas que des rencontres. Ce sont avant tout des journées de formation.

Echanges autour d’un débat ou pendant un atelier, les élues peuvent apprendre de celles et ceux et celles qui ont mené des projets concrets dans les territoires ou des intervenants, formateurs et coachs qui viennent livrer les trucs et astuces pour mener à bien sa mandature.

Pour aller plus loin : Consulter le programme des Journées Nationales des Femmes Elues

Du côté des débats, les participant.e.s vont avoir des retours sur les villes vivantes. Nous avons voulu, cette année, ancrer les journées dans le quotidien des élu.e.s, ceux qui font la politique locale. Ces mandatures peuvent être complexes à mener et nécessitent beaucoup de courage : souvent les choix à faire ne sont pas populaires et dérangent tant ils impactent le quotidien des administrés. Des témoignages d’élu.e.s, d’un géographe et d’une philosophe viendront étayer cette sensible question.
Le débat de la seconde journée aborde un sujet qui, lui aussi, vient bouleverser les habitudes, mais celles des élues : l’avenir des territoires. Communes, départements, intercommunalités, régions, comment se positionner dans le marasme des réformes ? Cette fois, ce sont des experts du secteur : avocat, institut de sondage, maires et sénatrices qui viennent faire la lumière sur les questions des élu.e.s.

Les Rendez-vous de l’Innovation Locale illustrent les projets novateurs développer en local. Un dialogue entre une organisation partenaire et un.e élu.e chargé du projet est fait en plénière. Toutes les 30 minutes, les élu.e.s découvrent les mises en place locales, les objectifs voire les défis que relèvent chacun des acteurs du projet.

Enfin, une interview de Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, viendra clôturer la journée du vendredi avec une touche d’humour et surtout de dynamisme !

Des ateliers concrets

Tout ne se passe pas qu’en plénière ! L’après-midi est composée de moments d’ateliers, deux par jour, afin de trouver des éléments de réponse pour :

  1. Son mandat, son expérience, sa façon de gérer la mandature
  2. Sa collectivité, ses missions, ses projets

Comment ont-ils été choisis ?
Très simplement, une liste d’une trentaine d’ateliers a été soumise de tout notre réseau. Après une grande concertation digitale, menée sur plusieurs semaines, les 10 ateliers plébiscités ont été retenus.
Construits sous forme d’échanges réels et concrets avec les intervenants, les ateliers abordent les sujets politiques du mandat :

  • Impulser une dynamique de territoire grâce aux événements
  • Budgets et finances locales : constats et perspectives
  • Moderniser les services de sa collectivité
  • Faire venir les jeunes et les jeunes couples dans sa commune
  • Education et périscolaire
  • Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs
  • Communication politique
  • S’affirmer en politique
  • Se préserver en politique
  • Gérer son temps et ses priorités

Pour aller plus loin : Voir le détail des ateliers

Chacun des ateliers a été traité et organisé entre Elueslocales et l’intervenant afin de préparer des moments d’interaction. Tout ne s’apprend pas que derrière un PowerPoint, ce sont les échanges qui font la valeur de ces moments.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez :

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

quatre × 2 =