Journées Nationales des Femmes Elues : le programme est en ligne

Tous les ans depuis 2012, nous organisons les Journées Nationales des Femmes Elues. Pour sa 7ème édition, des 23 et 24 novembre prochains, nous avons travaillé un programme en lien avec l’actualité du mandat et vos problématiques. Présentation.

2 jours pour prendre de la hauteur

Pour 2018, on se rapproche encore du local avec un fil rouge « mon territoire demain ». Pendant 2 jours, les intervenants vont se succéder pour apporter des outils, des exemples et des tuyaux qui vous feront avoir une vision prospective pour vos territoires. Des régions aux communes rurales, toutes les strates pour témoigner de leur quotidien.

Le premier débat, vendredi 23 novembre, donnera le ton : « Projets structurants : prendre des risques ». Pour cette rencontre, nous voulons présenter la volonté, plus forte que tout, de certain.e.s élu.e.s qui se battent pour leur projet, parce qu’ils y croient. Pour le bien commun, des élus locaux, maires, conseiller.e.s départementaux.ales, régionaux.ales… n’ont pas peur de prendre des risques et se lancent. Lumière sur ces projets.

Des moments de respiration vous seront aussi proposés. Pour la première fois, la conclusion de la journée se fera lors d’un moment collectif grâce à une rencontre nommée pour l’occasion « 30 minutes pour… ». Prenez le temps de souffler, de changer d’environnement, de vous projeter et redécouvrez toutes les forces qui sont en vous. On vous en dit plus très bientôt…

Et puis, pour continuer à s’élever, tous les ans, vous pourrez choisir entre 10 ateliers pratiques – la liste complète ainsi que la présentation des ateliers sont disponibles en fin d’article. Comment les avons-nous choisis ? Grâce à une grande concertation disponible, en ligne, pendant plus de 2 mois. Une formule que nous maintenons : 50% des ateliers concernent votre développement personnel, 50% concernent votre mandat et son exercice plus « technique ».

Des échanges techniques pour vous renforcer

Lors des Journées Nationales des Femmes Elues, nous faisons notre maximum pour vous mettre en lien avec celles et ceux qui travaillent avec et pour les territoires. Nos partenaires, nos animateurs d’ateliers, nos experts témoignent et peuvent échanger en face à face avec vous pour aborder vos problématiques.

Notre second débat aborde aussi des points techniques du mandat. « Fusions : le bilan », tel est le titre que nous avons choisi pour faire le point d’un mandat marqué par la loi NOTRe. Si, lors de l’édition précédente, nous avions fait le choix de savoir comment s’approprier tous ces changements en tant qu’élu.e, nous nous lançons dans l’épineux débat du bilan de ces modifications.

Lors des Rendez-vous de l’Innovation locale, qui se déroulent en fin de matinée, nos partenaires – le plus souvent aux côtés d’élu.e.s – viennent présenter des projets menés dans les collectivités. Pour vous inspirer et montrer que c’est faisable, ces rendez-vous sont aussi le moment de poser toutes les questions à ceux qui agissent chez vous tout au long de l’année.

Nous sommes convaincu.e.s que ces moments plus techniques vous permettent de parler, sans enjeux politiques locaux pesants, des sujets qui vous posent problème. Les aborder sans être entendus par les maires de votre intercommunalité ou de votre canton peut aussi assainir les échanges et vous permettre de prendre du recul par rapport à des situations parfois très difficiles.

Quel que soit le moment d’échanges ou l’interlocuteur, ces instants privilégiés sont faits, chez nous, pour que vous rentriez dans vos collectivités avec des outils, des pistes à explorer et des réponses à vos questions.

Des rencontres avec des élu.e.s et des experts de toute la France

Enfin, et non des moindres, un des points qui nous tient particulièrement à coeur, les Journées Nationales des Femmes Elues, ne sont pas les Journées des Femmes Elues de la Région Parisienne. En effet, notre volonté : vous faire découvrir des projets et des élu.e.s de toute la France.

Des politiques passionnantes s’organisent aux 4 coins du pays et ne sont, bien souvent, que relayées par des médias locaux. Notre envie : vous faire échanger avec les acteurs du changement qui œuvrent sur le terrain. Pas question de parler de politiques qui sont faites dans les grands couloirs des institutions nationales, lors des Journées Nationales des Femmes Elues, nous parlons du terrain.

Du Morbihan aux Alpes Maritimes, nos différents déplacements nous ont fait découvrir que des élu.e.s et des territoriaux se lancent dans des politiques locales, et pourtant, si les territoires sont différents, certains outils sont les mêmes. Dès lors, pourquoi ne pas en parler ? C’est pour cela que tout au long de la journée, des corners thématiques et des moments d’échanges sont matérialisés physiquement afin que vous vous rencontriez et échangiez.

Les Journées Nationales des Femmes Elues comptaient 40 participantes en 2012 et plus de 500 maintenant. Cette évolution nous convainc de l’utilité et de l’importance d’une telle rencontre. Nous avons tous hâte d’y être et espérons vous y retrouver ;)

Informations pratiques

Date : 23 et 24 novembre 2018
Lieu : Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux
Programme : à découvrir sur www.jnfe.fr
Formation prise en charge au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) ou par le budget de votre collectivité.

Liste des ateliers :

Présenter son projet politique aux citoyens

Les élus doivent très régulièrement prendre la parole : projets à présenter, ambition pour le territoire, vision politique à défendre… Cet atelier présente les bases pour être convaincant et percutant en 2 minutes, quel que soit l’environnement dans lequel ils doivent présenter leur projet. Apprenez les bases d’un discours à tenir en équipe.

Imaginer et planifier l’avenir de sa commune 

Les politiques d’aujourd’hui ont un impact pour demain. Comment penser à 15 ou 20 ans dans un contexte de rigueur budgétaire ? Imaginer l’avenir de sa commune, c’est provoquer une vision d’avenir pour son territoire. Découvrez les bases à avoir pour impulser une vision politique au service de son territoire.

Anticiper le service public de demain

Le service aux citoyens évolue d’année en année et les nouveaux usages tendent à modifier considérablement le travail des collectivités. Comment s’adapter et associer les équipes de sa collectivité ? Votre formatrice vous livrera les bases à connaitre pour mener une action d’adaptation.

Revitaliser les centres-villes

Les centres-villes sont les poumons des communes mais tendent à se dévitaliser dans quelques régions. Comment mener une politique de soutien à ces zones en accompagnant les acteurs locaux et les services pour offrir une qualité de vie optimale à ses habitants ? Votre formateur vous présentera les bases d’un travail à mener.

Budget et finances 

Comprendre les bases des finances locales pour mener une politique budgétaire cohérente, en parler auprès des élu-e-s, des citoyens et expliquer le budget local. Découvrez les chiffres et les lignes budgétaires à connaître.

Cohésion d’une équipe d’élu.e.s

Pour durer dans le mandat, une équipe soudée et solidaire est primordiale. Tenir dans la durée avec un binôme ou un groupe qui peut compter plusieurs dizaines de personnes s’apprend. Familiarisez-vous avec les mécanismes de la cohésion d’un ensemble solidaire.

Créer et étendre son réseau

En politique, le réseau est particulièrement important et peut débloquer des situations. Les femmes élues ont moins le temps ou l’habitude de créer et faire vivre le leur, un atelier boite à outils pour travailler à cela, tous les jours.

Avoir de la répartie

Les élu.e.s sont souvent pris.e.s à partie et doivent pouvoir répondre quel que soit le contexte en ayant les mots qui parleront à leurs interlocuteurs. Cet atelier donnera aux élu.e.s les bases pour apprendre à répondre sans se laisser submerger.

Communiquer avec les administrés : du marché à la réunion publique

De la rue, au bureau, en passant par le marché, chaque espace du territoire est un potentiel lieu d’échanges entre les élu.e.s et les acteurs locaux. Les citoyens, les associations, les commerçants ou les établissements publics peuvent vous prendre au dépourvu et attendent des réponses concrètes. Délivrer le message en fonction de l’environnement et avoir le juste discours en fonction du lieu : l’expert vous explique les bases à connaître.

S’affirmer en politique

Nouvelles entrantes en politique, les femmes élues doivent savoir déjouer les pièges de la vie politique pour pouvoir gagner en influence, en confiance et affirmer leur propre style de leadership. Statistiques, freins inconscients et intériorisation des stéréotypes de genre qui entravent les prises de parole et de position des femmes. Notre experte aborde avec vous les bases à connaître.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

5 × cinq =