Mandat local : prendre de la hauteur

Un mandat d’élu.e local.e, c’est souvent ne plus compter ses heures, participer à des réunions à des horaires improbables, et avoir 3 journées en une. Dans ces conditions, il est parfois difficile d’avoir du recul sur les sujets du mandat. Comment prendre de la hauteur pour son mandat d’élu.e ?

Votre temps est précieux

Le temps est la notion clé de votre mandat, car c’est précisément ce qui vous manque pour mener à bien toutes vos missions :

  • savoir ce qui se passe au sein de votre commune : la vie des associations, la vie des commerces, des habitants, le pouls du développement économique, la relation avec les agents.
  • participer à tous les évènements et manifestations auxquels vous êtes invité.e : fêtes, réunions de quartier, réunions de la mairie, de l’intercommunalité, réunions dans les communes voisines pour découvrir leurs actions, etc.
  • et enfin travailler sur vos projets pour les faire avancer, relancer les parties prenantes, obtenir de nouvelles informations, déterminer un agenda, réunir les acteurs etc.

La clé pour prendre du recul : anticiper

Dans un contexte où les gens qui vous entourent attendent souvent beaucoup de vous (et pas que dans votre vie politique), la clé pour prendre de la hauteur sur son mandat consiste à anticiper :

  • quelles sont les grandes échéances qui vont arriver pendant votre mandat ? Et pendant cette année ?
  • dans l’année, quels sont les temps forts de l’équipe municipale ? Quels sont vos propres temps forts ? Quelles sont les actions que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place pour vous faciliter ces échéances ? Quels sont les points bloquants que vous pouvez commencer à activer dès à présent ?
  • dans le quotidien, quelles sont vos missions les moins utiles, celles sur lesquelles votre valeur ajoutée est la moins importante ? Parmi celles-ci, quelles sont celles qui vous consomment le plus de temps ? A qui pourriez-vous les déléguer ?

A lire aussi : Mandat local : 5 conseils pour gérer son temps

Au quotidien : prioriser vos actions

La difficulté principale pour gérer toutes vos missions d’élu.e, en plus de ces tâches et missions que l’on vous a ou que vous vous êtes confiées, c’est la gestion de toutes les sollicitations quotidiennes qui vous parviennent : réunions à l’extérieur, réunions d’équipe, actualité locale à déminer, prises de parole médiatique. Pour être efficace dans votre mandat et garder la maîtrise de votre agenda, une seule clé : rester concentré.e sur les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’actualité vous dessert ? Vous avez un mauvais article paru dans la presse ? L’équipe municipale fait face à une fronde ? Dans ces moments, il est facile de se laisser emporter par le courant et de ne plus compter le temps que l’on passe sur un sujet qui dans quelques semaines apparaîtra pour ce qu’il est : mineur. Et l’on peut passer un temps incroyable à débattre avec ses colistiers ou avec un soutien de la meilleure réaction à avoir.

Vous avez une mauvaise relation avec une personne de l’équipe municipale ? Avec un partenaire ? Avec une collectivité de l’intercommunalité ? De la même façon, ce sont des sujets qui au jour le jour peuvent mobiliser votre énergie de façon très forte, et malheureusement souvent peu productive.

En réalité, la meilleure communication que vous pouvez avoir auprès de vos concitoyens sur les actions que vous menez n’est pas une réaction à une actualité qui vous est défavorable. Une bonne communication consiste à créer vous-même l’actualité que vous souhaitez sur les thèmes qui vous intéressent et sur lesquels vous travaillez.

Voir notre formation : Les clés d’une communication politique réussie

Avec ce raisonnement parfois difficile à tenir dans le feu de l’action, mais d’une grande efficacité sur le long terme, vous réussirez à prendre de la hauteur et à favoriser votre agenda, et non celui des autres.

En résumé, pour prendre de la hauteur sur votre mandat, gardez le cap sur vos objectifs, concentrez-vous sur l’essentiel, et vous arriverez à bon port en (presque) toute quiétude.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

quatre × 4 =