Dans notre rubrique vie d’élue, focus sur les élues locales qui prennent des résolutions pour leur rentrée et leur mandat politique.

On y passe tous : la nouvelle année est arrivée et le ballet des nouvelles résolutions s’enclenche. Si la famille, les amis, les proches, parlent des leurs, les élues locales ne sont pas en reste. Suite à notre appel à témoignages, de nombreux.ses élu.e.s nous ont répondu, et trois grandes résolutions se dégagent pour la rentrée politique dans les collectivités. Tour d’horizon.

Les projets municipaux : numéro 1 des résolutions !

Avec ambition et enthousiasme ! Les élues locales sont tout aussi passionnées par leur mandat qu’impliquées dans la vie locale. Nos différents appels à témoignage le confirment : les élues souhaitent amener à bien les projets territoriaux de leurs collectivités.

“Porter le projet de la future école” témoigne Isabelle, “Poursuivre et surtout développer les actions engagées entre la Moldavie et la commune” par Stéphanie. Gwenaëlle parle, elle, de sujets techniques : “Encourager et défendre les projets d’urbanisme et le nouveau PLU” : des ambitions claires au profit des communes où siègent les élus. Domani le résume en pensant aux citoyens : “les électeurs méritent une équipe dirigeante respectueuse de leurs préoccupations”.

Résolution #2 : dire non et l’assumer

“J’estime que je devrais dire plus souvent non pour l’année qui s’annonce” explique Nadia.
Être élu.e, c’est savoir dire non mais ce n’est pas forcément facile. Les élu.e.s le confirment, il faut savoir dire non : en conseil privé, entre membres d’une même équipe, lors d’un conseil municipal, ou comme l’a fait Christine, pendant une réunion…

Mais ce n’est pas tout, savoir dire non c’est aussi se donner les moyen de SE dire non à soi. Se préserver, face à son Maire, pour faire entendre sa voix, face aux citoyens ou aux acteurs locaux pour assumer des décisions politiques. Comme dirait Keita Domani en répondant à nos appels à témoignage, “mieux vaut dire non et l’assumer que de dire oui et se tordre pour faire plaisir.”

3ème résolution : prendre du temps pour soi

Un mandat, c’est un temps complet qui se superpose aux (nombreuses) autres vies des élu.e.s. Pour bien exercer, au placard les remords ! Les élu.e.s décident de prendre du temps pour être proches de celles et ceux qui leurs sont chers et faire ce qui est bien pour elles – ou eux. Florence détaille “profiter de ma famille, de mes amis, voyager”, ou encore, d’après Michelle, “me recentrer sur mes actions, sur mes objectifs personnels à atteindre et trouver l’équilibre en accompagnant les autres dans la réalisation de leurs rêves”.

Les élu.e.s l’ont bien compris, pour trouver un équilibre, il faut prendre de la hauteur et donner du temps pour tout ce qui compte, c’est cela qui vous donnera l’énergie pour durer dans votre mandat !

A lire aussi : Je suis élue ET j’ai plein de temps pour moi 

Toutes ces résolutions restent à tenir, ce qui n’est pas le plus facile ! Maintenir son cap pendant l’année peut être éreintant, alors, ayez l’ambition de le faire pour garder votre motivation. Un conseil pour 2018 ? Notez ce qui vous anime, vos valeurs, ce pour quoi vous vous êtes engagé.e, sur un carnet à toujours garder avec vous : dans une poche de pantalon, de veste ou dans son sac. Au moindre coup de mou, consultez-le et dès qu’une victoire arrive, notez la ! Une cure de positif dans les moments les plus difficiles 😉


Bonus : les résolutions de l’équipe Elueslocales

  • Venir au plus près de chez vous grâce à des formations pratiques, des rencontres inspirantes et des moments d’échanges
  • Garder une production de contenus qui vous ressemblent et parlent de vos problématiques
  • Faire grandir le réseau des femmes élues grâce à nos réseaux locaux