Comment se comporter avec les agents ?

Les agents font la vie de la collectivité : qu’il s’agisse du personnel administratif ou technique ils travaillent à un ensemble cohérent et aident les élus locaux dans la mise en place de leurs projets. Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec eux, pour se faire voici quelques conseils :

1.     Les agents sont vos associés

Vous gérez les problèmes ensemble, main dans la main. C’est un vrai travail d’équipe de gérer une collectivité, vous n’y arriverez pas seul.e, vous avez besoin des agents et vice versa. C’est une complémentarité des profils : vous impulsez une dynamique, une vision, ils ont un avis technique et des moyens pour réaliser ces projets.

2.     Vous avez les mêmes objectifs

Donnez leur confiance en votre politique et votre engagement. Sachez les rassurer pour qu’ils vous soutiennent et vous accompagnent sans aucune crainte dans vos projets. Votre objectif principal est aussi le leur : valoriser votre commune du mieux que vous le pouvez, n’oubliez pas que vous travaillez dans le même intérêt et pour la même cause.

3.     N’ayez pas peur de leur dire les choses

Certes vous devez entretenir de bonnes relations avec les agents mais lorsque certaines choses vous tracassent, ne les gardez pas pour vous, parlez-en. Ils ne sont pas en sucre et peuvent entendre vos remarques ! C’est ce genre d’attitude qui fera avancer les choses.
Veuillez à le faire avec tact et en cherchant à comprendre pourquoi il y a un point de désaccord ou d’amélioration à mettre en place. Parlez-en avec le ou la DGS qui a peut-être d’autres éléments à vous donner.

4.     Sachez aussi les écouter

Faire des remarques d’accord, mais n’oubliez pas de les écouter et revoyez parfois votre position si leurs avis/conseils vous semblent judicieux. Ils connaissent très bien le territoire et le pratiquent tous les jours, cette expérience est précieuse alors ne la négligez pas !

Les agents sont des acteurs de votre territoire tout aussi importants que n’importe quel.le élu.e, ne les mettez pas de côté et travaillez ensemble. Votre commune ne s’en portera que mieux :)

 

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

16 + quinze =