Vie d’élue – Une journée aux bureaux de vote !

Dimanche, jour d’élection, Françoise, élue dans une commune de 4.000 habitants tient un bureau. Elle nous raconte sa journée.

7h : Le réveil sonne, c’est l’heure pour moi ! Les bureaux de vote ouvrent à 8h. Heureusement pour moi : je ne commence qu’à 13h. Je dois l’avouer : je ne suis pas du matin !

7h41 : Je croise un collègue élu qui part en direction de la salle des fêtes et je me rends compte que je pars dans l’autre direction. Un moment d’arrêt… Mais pourquoi ai-je pris la route pour aller travailler ?! La journée risque d’être longue… Demi-tour direction la salle des fêtes !

7h45 : J’arrive au bureau de vote. Le café est déjà en train de couler, mes yeux à peine ouverts, je prends place car les premiers électeurs arrivent déjà. Les bureaux ouvrent à 8h et il faut avoir l’air assez réveillée.

8h : Gong de départ, j’annonce l’heure et l’ouverture des bureaux.

S’en suivent des heures d’organisation : étape 1, les électeurs viennent au bureau. Etape 2, « vous prenez plusieurs bulletins, 2 minimum, et une enveloppe, l’isoloir vous attend », nous le rappelons, c’est la loi et les représentants des partis font la ronde. Il n’est pas question d’annuler le vote ! Etape 3 : « Nous avons besoin de votre carte d’électeur et votre carte d’identité s’il vous plait », on annonce le numéro, le nom complet, l’enveloppe dans l’urne « et une petite signature avant de partir ».

9h : Premier affichage du taux de participation : 2.64 % Il faut dire, on n’est pas trop du matin dans la commune !

8h : je me réveille petit à petit

La salle des fêtes sent le café et les viennoiseries, nous avons tout prévu pour tenir jusqu’à 13h.

Les assesseurs se succèdent, premier changement à 10h30 : un collègue prend la relève. Nous gardons le sourire, les élections c’est aussi l’occasion de voir tous nos citoyens… Je l’avoue, nous avons plus parlé des travaux de la rue du bourg que des actualités.

12h : Notre taux de participation avoisine les 29%. Une question revient sans cesse « et la participation dans la commune aux dernières européennes, elle était à combien ? ». Les travaux intéressent moins. Je connais mieux les arguments concernant notre nouveau PLU ou notre budget que le taux en question.

14h18 : Après un casse-croûte, je me résigne à regarder la réponse, il était de 40% en 2014.

15h : Je m’absente et vais voter. Les 3 étapes en tête 1. > minimum 2 bulletins + 1 enveloppe > 2. Isoloir > 3. Urne avec carte d’électeur + carte d’identité, le bulletin puis la signature. Et bien, j’ai quand même réussi à me mélanger les pinceaux. On est mieux de l’autre côté de la table !

15h30 : Un autre tour de garde et les nouveaux assesseurs arrivent alors que les présidents de bureaux ont changé à 13h, tout comme les agents à l’accueil. Heureusement qu’ils sont là ! Entre ceux qui n’ont pas reçu leur carte, ceux qui arrivent avec l’ancienne et ceux qui n’ont pas amené la leur, nous les sollicitons souvent.

16h : Le soleil illumine la salle, tout le monde est de bonne humeur, ça fait plaisir à voir.

17h : Taux de participation : 57 % ! La mobilisation est plus forte qu’au national mais reste très timide.

17h30 : Je ne compte plus le nombre de « Bon courage » après la signature du registre, il est plaisant de voir les habitants reconnaître notre présence. Ça sent le début de la fin, l’autre étape c’est le dépouillement.

18h00 : Un dernier retardataire s’est glissé à 17h58, nous annonçons la fermeture des bureaux à 18h. C’est le moment de déplacer les tables, annoncer les derniers taux de participation, organiser les dépouillements. Les agents ont fait un super boulot et sont présents à chaque bureau pour tenir d’une main de maître leur groupe.

18h12 : On vide l’urne, c’est parti pour les paquets de 10, puis les enveloppes de 100 bulletins. On recompte deux fois et nous tombons sur les mêmes chiffres. Le bureau 3 commence bien !

18h30 : Les crieurs annoncent les noms des candidats, je suis aux « petites barres ». « DIX ! » nous rythmons le dépouillement par les décomptes des voix et du nombre de bulletins.

La journée était longue, compter jusqu’à 10 peut devenir compliqué

19h : Nous recevons les premiers estimatifs des médias. Ils sont basés sur les 200 premiers dépouillements, j’en vois déjà certains qui se crispent.

19h07: Nous reprenons… Mon bureau est censé être représentatif et est inscrit au niveau national car sa tendance est souvent celle des votes des français… Loupé pour cette fois, le résultat est loin du national !

21h37 : Tous les bureaux ont fini, les résultats partent à la préfecture, je les inscris sur le site, la page Facebook de la commune pendant que les agents s’occupent des médias locaux, de l’affichage en mairie et de l’administration. Nous avons signé les bulletins blancs et nuls, toutes les fiches, les documents, nous allons pouvoir rentrer. Une grosse journée achevée…

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

dix + 5 =