FAQ Elueslocales

Comment être membre de la communauté Elueslocales ?

Il suffit de vous incrire directement sur le forum, aucune rétribution financière n’est demandée

Est-ce payant d'être membre de la communauté ?

Non c’est entièrement gratuit.

Comment participer à une formation ?

Après avoir choisi votre formation, il suffit de vous pré inscrire ou télécharger directement le bulletin d’inscription sur la page de la formation de votre choix.

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous en terme de financement : le budget formation de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation)

Si vous souhaitez mobiliser le budget de votre collectivité, vous devez remettre le bulletin d’inscription à votre collectivité (DGS, secrétaire des élus, RH, cabinet du maire, etc.) pour faire valider la prise en charge de cette formation (Elueslocales et Femmes & Pouvoirs sont agréés pour la formation des Elues). Enfin, la mairie doit nous renvoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé.

Si vous souhaitez mobiliser le DIF, vous devez envoyer par email à dif-elus@caissedesdepots.fr votre demande de formation et les éléments relatifs à celle-ci.

Attention, veuillez faire attention à envoyer TOUS les éléments par email. Voici les éléments à renvoyer -> la demande de financement + le bulletin d’inscription + le devis de la formation + une copie de la carte nationale d’identité + votre RIB (pour le remboursement des transports, du repas et de l’hébergement) + le programme de la formation.

N’hésitez pas à appeler David au 06 87 40 11 18, si vous avez des questions ou si vous souhaitez un diagnostic gratuit pour estimer quelle formation correspond le mieux à vos besoins.

Comment rejoindre un réseau local ?

Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook du réseau sur la page des réseaux et prendre contact avec Céline au 06 68 69 11 16 ou celine@elueslocales.fr.

Comment créer un réseau local ?

Nous sommes à la recherche d’élues dans les départements sans réseau. Si c’est le cas pour votre territoire et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à écrire à Céline sur celine@elueslocales.fr ou l’appeler au 06 68 69 11 16.

Comment organiser une formation chez moi ?

Vous pouvez demander un devis directement sur le site sur la page de devis formation sur-mesure ou contacter David au 06 87 40 11 18. Si vous souhaitez faire une formation sur un sujet « spécial » (c’est à dire un autre sujet que ceux que l’on propose déjà dans notre catalogue) n’hésitez pas à nous contacter, nous essayons de répondre à tous les besoins des collectivités tout au long de l’année.

Comment rejoindre le forum ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement directement sur la page du forum. Ensuite, vous devez vous connecter avec votre login et votre mot de passe.

Comment échanger avec les membres de la communauté ?

Vous pouvez échanger librement et gratuitement avec l’ensemble des membres de la communauté en ligne après vous être inscrit au forum en ligne.

Comment participer aux Journées Nationales des Femmes Elues ?

Il suffit de vous pré inscrire sur le site des jnfe pour télécharger le bulletin d’inscription et le programme. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous en terme de financement : le budget formation de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation). Voir le document explicatif des 2 modes de financement.

Si vous souhaitez mobiliser le budget de votre collectivité, vous devez remettre le bulletin d’inscription à votre collectivité (DGS, secrétaire des élus, RH, cabinet du maire, etc.) pour faire valider la prise en charge de cette formation (Elueslocales et Femmes & Pouvoir sont agréés pour la formation des Elues). Enfin, la mairie doit nous renvoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé.

Si vous souhaitez mobiliser le DIF, vous devez envoyer par email à dif-elus@caissedesdepots.fr votre demande de formation et les éléments relatifs à celle-ci.

Attention, veuillez faire attention à envoyer TOUS les éléments par email. Voici les éléments à renvoyer -> la demande de financement + le bulletin d’inscription + le devis de la formation + une copie de la carte nationale d’identité + votre RIB (pour le remboursement des transports, du repas et de l’hébergement) + le programme de la formation.

Afin de valider votre participation, si vous mobiliser votre budget formation par votre collectivité, cette dernière doit nous envoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé. Si vous optez pour le DIF, après avoir envoyé l’ensemble des documents, vous recevrez une convention en tri parti. Merci de nous transmettre cette convention que nous signerons. Après l’avoir renvoyé à la Caisse des Dépôts, vous recevrez une confirmation de prise en charge. N’hésitez pas à appeler David au 06 87 40 11 18, si vous avez la moindre question.

Comment participer à la Journée des Femmes Elues de Lyon ?

Il suffit de vous pré inscrire pour télécharger le bulletin d’inscription et le programme. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous en terme de financement : le budget formation de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation).  Voir le document explicatif des 2 modes de financement.

Si vous souhaitez mobiliser le budget de votre collectivité, vous devez remettre le bulletin d’inscription à votre collectivité (DGS, secrétaire des élus, RH, cabinet du maire, etc.) pour faire valider la prise en charge de cette formation (Elueslocales et Femmes & Pouvoirs sont agréés pour la formation des Elues). Enfin, la mairie doit nous renvoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé.

Si vous souhaitez mobiliser le DIF, vous devez envoyer par email à dif-elus@caissedesdepots.fr votre demande de formation et les éléments relatifs à celle-ci.

Attention, veuillez faire attention à envoyer TOUS les éléments par email. Voici les éléments à renvoyer -> la demande de financement + le bulletin d’inscription + le devis de la formation + une copie de la carte nationale d’identité + votre RIB (pour le remboursement des transports, du repas et de l’hébergement) + le programme de la formation.

Afin de valider votre participation, si vous mobiliser votre budget formation par votre collectivité, cette dernière doit nous envoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé. Si vous optez pour le DIF, après avoir envoyé l’ensemble des documents, vous recevrez une convention en tri parti. Merci de nous transmettre cette convention que nous signerons. Après l’avoir renvoyé à la Caisse des Dépôts, vous recevrez une confirmation de prise en charge. N’hésitez pas à appeler David au 06 87 40 11 18, si vous avez la moindre question.

FAQ Formations

Comment s’inscrire à une formation ?

Comment m'inscrire à une formation ?

Il suffit de vous pré-inscrire pour télécharger le bulletin d’inscription et le programme de la formation choisie. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous en terme de financement : le budget formation de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation).

Si vous souhaitez mobiliser le budget de votre collectivité, vous devez remettre le bulletin d’inscription à votre collectivité (DGS, secrétaire des élus, RH, cabinet du maire, etc.) pour faire valider la prise en charge de cette formation (Elueslocales et Femmes & Pouvoirs sont agréés pour la formation des Elues). Enfin, la mairie doit nous renvoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé.

Si vous souhaitez mobiliser le DIF, vous devez envoyer par email à dif-elus@caissedesdepots.fr votre demande de formation et les éléments relatifs à celle-ci.

Attention, veuillez faire attention à envoyer TOUS les éléments par email. Voici les éléments à renvoyer -> la demande de financement + le bulletin d’inscription + le devis de la formation + une copie de la carte nationale d’identité + votre RIB (pour le remboursement des transports, du repas et de l’hébergement) + le programme de la formation.

Afin de valider votre participation, si vous mobiliser votre budget formation par votre collectivité, cette dernière doit nous envoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé. Si vous optez pour le DIF, après avoir envoyé l’ensemble des documents, vous recevrez une convention en tri parti. Merci de nous transmettre cette convention que nous signerons. Après l’avoir renvoyé à la Caisse des Dépôts, vous recevrez une confirmation de prise en charge. N’hésitez pas à appeler David au 06 87 40 11 18, si vous avez la moindre question.

Qui peut participer à une formation Elueslocales.fr ?

Tous les élu-es des collectivités (majorité et opposition) à savoir : Conseillèr(e)s municipal(e)s, Adjoint(e)s, Mair(e)s, Conseillèr(e)s communautair(e)s, Conseillèr(e)s départemental(e)s, Conseillèr(e)s régional(e)s, Parlementair(e)s, Député(e)s.

La formation est-elle payante ?

Oui mais ce n’est pas vous qui prenez en charge cette participation. Nous sommes agréés par le Ministère de l’intérieur pour former les Elues. Autrement dit, vous pouvez demander à votre collectivité de prendre en charge votre participation à cette formation, ou utiliser votre DIF des élus.
Voir le document explicatif des 2 modes de financement.

Je n'ai pas de budget pour participer

Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : le budget « formation » de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation).

Budget Formation Mairie : Les dépenses de formation constituent une dépense obligatoire de la collectivité. Le budget formation des élu-e-s peut aller jusqu’à 20% du montant des indemnités annuelles des élu-e-s. Les frais de formation comprennent : – les frais d’enseignement (facturés directement à la collectivité), – les frais de déplacement (transport) et de séjour, c’est-à-dire d’hébergement et de restauration. Ces coûts donnent droit à remboursement sur présentation des justificatifs. Les indemnités kilométriques sont calculées en application des dispositions relatives aux frais des fonctionnaires, – la compensation de la perte éventuelle de salaires, de traitement ou de revenus, justifiée par l’élu-e et plafonnée par mandat à l’équivalent de 18 fois 8 heures, à une fois et demie la valeur horaire du SMIC.

DIF :  Le DIF élu est mobilisable par tous les élus locaux.
Le droit individuel à la formation concerne l’ensemble des élus ayant un mandat local, et ce jusqu’à 6 mois après la fin du mandat. Les élus ont déjà 20h sur le compte personnel.
Vous cotisez depuis le 1er janvier 2016 déjà, les 20h de l’année passée sont donc déjà mobilisables.

Elueslocales.fr est un organisme éligible.
Tous les organismes de formation des élus sont éligibles au DIF, ainsi que les organismes entrant dans la catégorie de réinsertion à l’emploi.

Voir le document explicatif des 2 modes de financement.

Quels sont mes droits en tant qu'élu.e ?

En tant qu’élue de la majorité ou de l’opposition, vous avez des droits à la formation. Elueslocales.fr est un organisme agréé pour la formation des élus par décision du Ministre de l’intérieur en date du 21 juillet 2015. A ce titre, les formations organisées par Elueslocales.fr sont prises en charge par le budget Formation des élus de la collectivité concernée. La formation est un droit individuel de l’élu-e local-e et constitue une dépense obligatoire pour la collectivité.
Voir le document explicatif des 2 modes de financement.
Connaitre ses droits

Quel est le budget lié à la formation des élus ?

Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : le budget « formation » de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation).

Budget Formation Mairie : Les dépenses de formation constituent une dépense obligatoire de la collectivité. Le budget formation des élu-e-s peut aller jusqu’à 20% du montant des indemnités annuelles des élu-e-s. Les frais de formation comprennent : – les frais d’enseignement (facturés directement à la collectivité), – les frais de déplacement (transport) et de séjour, c’est-à-dire d’hébergement et de restauration. Ces coûts donnent droit à remboursement sur présentation des justificatifs. Les indemnités kilométriques sont calculées en application des dispositions relatives aux frais des fonctionnaires, – la compensation de la perte éventuelle de salaires, de traitement ou de revenus, justifiée par l’élu-e et plafonnée par mandat à l’équivalent de 18 fois 8 heures, à une fois et demie la valeur horaire du SMIC.

DIF :  Le DIF élu est mobilisable par tous les élus locaux.
Le droit individuel à la formation concerne l’ensemble des élus ayant un mandat local, et ce jusqu’à 6 mois après la fin du mandat.

Les élus ont déjà 20h sur le compte personnel.
Vous cotisez depuis le 1er janvier 2016 déjà, les 20h de l’année passée sont donc déjà mobilisables.

Consulter la circulaire du Ministère de l’Intérieur sur le Droit Individuel à la Formation

Elueslocales.fr est un organisme éligible.
Tous les organisme de formation des élus sont éligibles au DIF, ainsi que les organismes entrant dans la catégorie de réinsertion à l’emploi.

Qui peut bénéficier du Droit à la formation des élus ?

Le droit à la formation est ouvert aux membres des conseils municipaux, des communautés urbaines, d’agglomération, de communes, des conseils généraux et des conseils régionaux. Tout membre des Assemblées pré-citées a droit à la formation, qu’elle/il soit ou non dans la majorité de l’assemblée où elle/il siège.

Quel est le déroulé d’une journée de formation ?

Quels sont les horaires d'une journée de formation ?

Une journée de formation à Paris et en Métropole est de 6h par jour et par formation. Les repas sont offerts. (La plupart du temps, la formation dure de 9h à 17h).

Pour les Journées Nationales des Femmes Elues 2017, la durée est de 11h pour les deux journées.

Qui est l'intervenant ?

L’intervenant(e) de chaque formation est expert dans son domaine. Nous effectuons une sélection drastique parmi les coachs. Chaque intervenant(e) est évalué(e) après chaque session de formation. En dessous de 8,5/10, nous arrêtons de travailler avec l’intervenant(e).

Comment organiser une formation chez moi ?

Comment organiser une formation chez moi ?

Vous pouvez demander un devis directement sur notre page devis formation sur-mesure (http://elueslocales.fr/formations-elus/formations-de-groupe-mesure/) ou contacter David au 06 87 40 11 18. Si vous souhaitez faire une formation sur un sujet « spécial » (c’est à dire un autre sujet que ceux que l’on propose déjà dans notre catalogue) n’hésitez pas à nous contacter, nous essayons de répondre à tous les besoins des collectivités tout ua long de l’année.

FAQ Réseaux locaux

Comment rejoindre un réseau ?

Pourquoi devenir référente Elueslocales ?

Afin de mettre en avant son département, ses actions / échanger, partager et réseauter avec les élues de son département.

Peut-on mettre en avant des idées politiques ?

Non, notre but chez Elueslocales n’est pas de représenter ou mettre en avant les partis politiques. Nous sommes apolitiques et souhaitons le rester.

Pourquoi des réseaux locaux ?

Le but des réseaux locaux est de réunir toutes les femmes élues, de les faire échanger, de partager et de s’entre aider dans leur mandat au quotidien.

Est-il possible de lancer un réseau en cours d'année ?

Nous sommes à la recherche d’élues dans les départements sans réseau. Si c’est le cas pour votre territoire et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à écrire à Céline sur celine@elueslocales.fr ou l’appeler au 06 68 69 11 16.

Comment lancer un réseau ?

Nous aidons chaque réseau dans le lancement d’un réseau et nous aidons au quotidien chaque réseau dans son développement. Nous conseillons de se lancer avec une première rencontre informelle autour d’un petit déjeneur ou un after work.

Devenir Référente d’un réseau local

Faut-il être élu.e ?

Oui, la personne doit être élue (majorité ou opposition :) ) dans le département ciblé (Maire, Adjointe, Conseillère Municipale, Conseillère Départementale, Conseillère Régionale).

Les engagements d’une référente

Vais-je être seule à animer le réseau ?

Non, bien évidemment nous sommes à votre côté tout au long de l’année pour vous accompagner lors d’événements locaux. Nous vous aidons à communiquer et à mettre en avant tous les événements du réseau.

Dois-je disposer d'une salle ?

Chaque événement peut avoir lieu en mairie ou dans un autre lieu (restaurant, bar, etc).

Y a-t-il un rythme à suivre ?

Nous demandons à chaque réseau d’organiser au minimum une réunion par semestre et une formation par an.

Puis-je inviter mon réseau ?

Oui, votre réseau est bien évidemment le bienvenu. Le but de chaque réseau est de partager et d’échanger de son mandat et ses expériences en tant qu’élue.

Quels éléments seront mis à ma disposition pour communiquer ?

Toute l’équipe d’Elueslocales vous aide à communiquer (emailing, newsletter et réseaux sociaux) tout au long de l’année.

Je connais peu de personnes en dehors de ma collectivité, comment faire ?

Nous communiquerons sur la date de l’événement sur les villes voisines et les gens viendront. À toi par la suite de créer le bouche-à-oreille permettant de faire connaître Elueslocales, ses événements comme ses valeurs, à de nouvelles personnes !

Participer aux réseaux en tant que membre

Quel est mon rôle ?

Être membre d’un réseau signifie respecter la chartre des réseaux, aider les membres, venir chercher de l’aide, partager ses expériences, échanger et partager avec les membres.

Dois-je assister à toutes les réunions ?

Non pas obligatoirement :)

Comment rejoindre un réseau ?

Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook du réseau sur la page des réseaux locaux (http://elueslocales.fr/reseaux-locaux/) et prendre contact avec Céline au 06 68 69 11 16 ou celine@elueslocales.fr.

FAQ Journées Nationales des Femmes Elues

Comment s’inscrire aux JNFE ?

Comment s'inscrire aux JNFE ?

Il suffit de vous pré-inscrire sur le site des jnfe pour télécharger le bulletin d’inscription et le programme. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous en terme de financement : le budget formation de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation).

Si vous souhaitez mobiliser le budget de votre collectivité, vous devez remettre le bulletin d’inscription à votre collectivité (DGS, secrétaire des élus, RH, cabinet du maire, etc.) pour faire valider la prise en charge de cette formation (Elueslocales et Femmes & Pouvoirs sont agréés pour la formation des Elues). Enfin, la mairie doit nous renvoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé.

Si vous souhaitez mobiliser le DIF, vous devez envoyer par email à dif-elus@caissedesdepots.fr votre demande de formation et les éléments relatifs à celle-ci.

Attention, veuillez faire attention à envoyer TOUS les éléments par email. Voici les éléments à renvoyer -> la demande de financement + le bulletin d’inscription + le devis de la formation + une copie de la carte nationale d’identité + votre RIB (pour le remboursement des transports, du repas et de l’hébergement) + le programme de la formation.

Afin de valider votre participation, si vous mobiliser votre budget formation par votre collectivité, cette dernière doit nous envoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé. Si vous optez pour le DIF, après avoir envoyé l’ensemble des documents, vous recevrez une convention en tri parti. Merci de nous transmettre cette convention que nous signerons. Après l’avoir renvoyé à la Caisse des Dépôts, vous recevrez une confirmation de prise en charge. N’hésitez pas à appeler David au 06 87 40 11 18, si vous avez la moindre question.

Qui peut y participer ?

Tous les élu-es de collectivités (majorité et opposition) & Agents peuvent y participer (conseillère municipale, adjointe, maire, conseillère communale, conseillère départementale, conseillère régionale et agent).

Quels sont mes droits en tant qu'élu.e ?

En tant qu’élue de la majorité ou de l’opposition, vous avez des droits à la formation. Elueslocales.fr est un organisme agréé pour la formation des élus par décision du Ministre de l’intérieur en date du 21 juillet 2015. A ce titre, les formations organisées par Elueslocales.fr sont prises en charge par le budget Formation des élus de la collectivité concernée. La formation est un droit individuel de l’élu-e local-e et constitue une dépense obligatoire pour la collectivité.
Vous pouvez également utiliser votre DIF des élus (Droit Individuel à la Formation). Chaque élu possède actuellement 20h de formation disponible sur son compte DIF.

Voir le document explicatif des 2 modes de financement.

Je n'ai pas de budget pour participer

Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : le budget « formation » de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation).
Voir le document explicatif des 2 modes de financement.

Budget Formation Mairie : Les dépenses de formation constituent une dépense obligatoire de la collectivité. Le budget formation des élu-e-s peut aller jusqu’à 20% du montant des indemnités annuelles des élu-e-s. Les frais de formation comprennent : – les frais d’enseignement (facturés directement à la collectivité), – les frais de déplacement (transport) et de séjour, c’est-à-dire d’hébergement et de restauration. Ces coûts donnent droit à remboursement sur présentation des justificatifs. Les indemnités kilométriques sont calculées en application des dispositions relatives aux frais des fonctionnaires, – la compensation de la perte éventuelle de salaires, de traitement ou de revenus, justifiée par l’élu-e et plafonnée par mandat à l’équivalent de 18 fois 8 heures, à une fois et demie la valeur horaire du SMIC.

DIF :  Le DIF élu est mobilisable par tous les élus locaux.
Le droit individuel à la formation concerne l’ensemble des élus ayant un mandat local, et ce jusqu’à 6 mois après la fin du mandat.

Les élus ont déjà 20h sur le compte personnel.
Vous cotisez depuis le 1er janvier 2016 déjà, les 20h de l’année passée sont donc déjà mobilisables.

Consulter la circulaire du Ministère de l’Intérieur sur le Droit Individuel à la Formation

Elueslocales.fr est un organisme éligible.
Tous les organismes de formation des élus sont éligibles au DIF, ainsi que les organismes entrant dans la catégorie de réinsertion à l’emploi.

Transport et hébergement

Le transport est il compris dans le prix d'inscription ?

Non, en revanche les dépenses de formation constituent une dépense obligatoire de la collectivité. Le budget formation des élu-e-s peut aller jusqu’à 20% du montant des indemnités annuelles des élu-e-s. Les frais de formation comprennent :
– les frais d’enseignement (facturés directement à la collectivité)
– les frais de déplacement (transport) et de séjour, c’est-à-dire d’hébergement et de restauration. Ces coûts donnent droit à remboursement sur présentation des justificatifs. Les indemnités kilométriques sont calculées en application des dispositions relatives aux frais des fonctionnaires
– la compensation de la perte éventuelle de salaires, de traitement ou de revenus, justifiée par l’élu-e et plafonnée par mandat à l’équivalent de 18 fois 8 heures, à une fois et demie la valeur horaire du SMIC.

Le DIF des élues prend en charge également le transport.

L'hébergement est il compris dans le prix d'inscription ?

Non, en revanche les dépenses de formation constituent une dépense obligatoire de la collectivité. Le budget formation des élu-e-s peut aller jusqu’à 20% du montant des indemnités annuelles des élu-e-s. Les frais de formation comprennent :
– les frais d’enseignement (facturés directement à la collectivité).
– les frais de déplacement (transport) et de séjour, c’est-à-dire d’hébergement et de restauration. Ces coûts donnent droit à remboursement sur présentation des justificatifs. Les indemnités kilométriques sont calculées en application des dispositions relatives aux frais des fonctionnaires.
– la compensation de la perte éventuelle de salaires, de traitement ou de revenus, justifiée par l’élu-e et plafonnée par mandat à l’équivalent de 18 fois 8 heures, à une fois et demie la valeur horaire du SMIC.

Le DIF des élues prend en charge également l’hébergement.

Quels sont les hôtels situés à proximité ?

Cf liste d’hotels sur l’onglet « Infos Pratiques » -> « Hébergements » du site jnfe.fr.
Ces pages seront mises à jour au 1er trimestre 2017.

Comment me rendre aux JNFE ?

Cf onglet » Infos Pratiques » rubrique -> Venir aux Journées » du site jnfe.fr

Votre question n’est pas dans la liste ? Envoyez-là à celine@elueslocales.fr et nous y répondrons avec plaisir !


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