Aurélie Corbineau est consultante en urbanisme, stratégie territoriale, accompagnement des politiques publiques. Elle est spécialisée sur les processus participatifs.
En complément de son métier d’urbaniste, Aurélie Corbineau a été Maire d’une commune de 5000 hts en Tarn-et-Garonne (mandat 2014-2020) et Vice-Présidente d’une communauté de communes de 42 000 hts. Elle a également été agent d’une collectivité locale de 2008 à 2014.
Ce double-regard agent-élu lui a permis de construire une vision pragmatique de ce qu’il est possible de réaliser sur nos collectivités, de la construction sur le long terme des projets, de l’énergie que cela demande, de la mobilisation nécessaire des équipes d’élu·e·s et d’agents, de la nécessité d’avancer “un pas après l’autre”, “palier par palier”, même si l’ambition est parfois grande. Elle a ainsi développé une connaissance fine des problématiques que rencontrent les élu.es et les agents territoriaux.
Elle a développé une activité de formation auprès des élus, des agents territoriaux des collectivités mais aussi les étudiants de l’Université Jean Jaurès de Toulouse de différents Master, sur les processus participatifs (stratégie, mise en œuvre, animation, bilans de mandats, etc), l’initiation à l’urbanisme ou encore les pouvoirs de police du maire.
Mémoire: “De la démocratie institutionnelle à la démocratie citoyenne, quelle forme de pilotage sur les territoires?” Félicitations du jury