
En politique il faut savoir se faire entendre et faire passer ses messages. Prendre la parole en public avec aisance, développer sa répartie afin de ne pas se laisser se déstabiliser, comprendre la presse et savoir la mobiliser ou encore présenter son projet politique aux citoyens sont des compétences essentielles pour un élu local. Elueslocales.fr a conçu le parcours « Communication politique » : 4 journées de formation qui vous permettront de vous approprier et de maîtriser ces sujets.
Programme
Découvrez les outils indispensables pour ne jamais vous laisser déstabiliser et répondre dans toutes les situations.
Se connaître pour apprendre à répondre
Identifier ses ressources et apprendre à s’en servir
Connaître ses modes de blocage pour les dépasser
Les émotions et le stress : en faire des alliés
Répondre, écouter, reformuler, rebondir
L’écoute active : un outil précieux
Le rôle du silence dans un dialogue
Les bases de la rhétorique et de l’improvisation
– Utiliser l’humour et les mots pour répondre
La posture : un outil de répartie
Adapter sa posture à son message
La voix : un atout à avoir
Utiliser ses gestes et son regard à bon escient
Apprenez les ficelles du jeu médiatique et renforcez l’impact de votre image politique.
Intro : Connaître les medias
Quel message pour quel média ?
Quand répondre à leurs sollicitations ?
Faut-il les contacter ? Comment aller chercher les médias ? Quels sujets les intéressent ?
Répondre et/ou séduire au média partisan
Préparer l’interview
Présenter en quelques minutes : structure et forme du message
Connaitre ses atouts vs ses faiblesses
Ne pas se laisser emmener sur le mauvais terrain
Communication verbale vs non verbale (focus éléments filmés)
Le storytelling
Incarner le message
La dialectique avec les médias
Bonus
– Les règles d’or à connaître
– Le droit de réponse
Démultipliez votre impact politique, quel que soit votre environnement immédiat.
Convaincre sur son projet politique
Séduire, convaincre et emmener avec soi dès les premiers mots de la
présentation et règles d’or de la prise de parole
Se fixer des objectifs clairs et précis, choisir ses cibles de communication
Adapter le format aux différents contextes
Les leviers pour influencer positivement les autres
Travailler son message
Les étapes : introduction, argumentation, conclusion, être percutant
Les astuces de langage pour « parler positif »
Se créer sa « phrase slogan », les effets de surprise
Identifier les composantes de votre image (habillement, para-verbal, non verbal) : quel effet souhaitez-vous produire sur vos interlocuteurs ?
L’effet des couleurs et du choix de vos vêtements sur vos interlocuteurs.
Attitude et votre comportement non verbaux (Test 360°)
Bilan personnel : Mind-map de votre image de vous-même et des axes de progrès que vous vous fixez.
Inscription
Lieu de formation :
Nancy
Dates de la formation :
- Journée 1 : mardi 15 octobre
- Journée 2 : jeudi 14 novembre
- Journée 3 : vendredi 13 décembre
Nombre de participant.e.s :
6 à 8 élu.e.s
Tarif :
900€ HT pour les 3 journées
Cette formation est éligible au DIF (Droit Individuel à la Formation des élus)