Chronopro, révolutionner le transport en zones d’activité

 

Article écrit en partenariat avec Transdev

 

Dans de nombreux réseaux, les difficultés à desservir les zones d’activités et industrielles se font  sentir. Des multitudes de rues (parfois en impasse) et un grand nombre d’arrêts rendent les parcours des lignes de bus longs, tortueux et peu compétitifs. carte1Les clients font des tours et des détours, souvent pour ne déposer personne, et comparent inévitablement le trajet réalisé avec celui qu’ils auraient pris en voiture…Dès que possible, ils se rabattent donc sur ce mode de déplacement individuel.

La seule alternative jusqu’à aujourd’hui face à cette offre publique, souvent inadaptée, est effectivement la voiture personnelle (et par ricochet le covoiturage courte distance).

Pourquoi, dans ce contexte, ne pas proposer un nouveau service de transport public, plus adapté à ce style d’urbanisation ?

Grand enjeu du développement durable, favoriser les trajets domicile-travail en mode alternatif à la voiture particulière implique nécessairement une remise en question des manières de desservir ces ZA ou ZI en Transport Public.

2016-08-17_10h25_10C’est à cet objectif que Chronopro, (solution) créée par Transdev, tente de répondre, en profitant des  nouvelles fonctionnalités permises par les technologies du numérique ; le produit s’accompagne ainsi d’une application (disponible sur Android et bientôt sur iOS).

 

Le principe est assez simple : carte2

Des arrêts sont proposés sur toute une zone d’activités, avec une certaine densité en en permettant une desserte fine (arrêts aux portes des entreprises).

 

 

Une navette attend les voyageurs à leur descente de la ligne Essentielle (ligne de bus à forte fréquence, tram ou train) pour les amener dans la Zone d’Activité. Le voyageur doit réserver son trajet sur l’application mobile, au plus tard quelques minutes avant sa montée dans le véhicule. Il peut, s’il le souhaite, réserver pour plusieurs personnes. S’il n’est pas équipé de smartphone, il peut aussi réserver sur internet.

 

carte3

Le véhicule ne dessert alors que les arrêts concernés par des descentes, ce qui rend à la fois le trajet plus fluide et plus rapide et les déplacements des salariés.

 

 

A son retour, le client réserve son retour depuis son application ou sur internet. Il sélectionne son arrêt de prise en charge, après avoir indiqué l’heure à laquelle il souhaite arriver au pôle d’échanges pour avoir sa correspondance avec la ligne Essentielle. L’horaire est à choisir parmi une liste d’arrivées fixes, établies en fonction du passage de la ligne Essentielle.

Il reçoit une notification qui lui indique l’heure exacte de sa prise en charge à l’arrêt environ 30 minutes avant son départ.

Un code est alors généré sur l’application du voyageur que le client présente au conducteur.
Le client peut visualiser l’approche du véhicule et le temps d’attente sur une carte depuis son application mobile.

 

2 expérimentations vont débuter sur des sites pilotes à la fin de l’été 2016 :

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  • à Beauvais (gérés par Corolis) : au sein de la ZA Haut-Villé (une offre toutes les 20 min) et au sein de la ZA du Pinson (une offre toutes les 30 min) ;
  • à Vitrolles (gérés par Les Bus de l’Etang) : au sein de la ZI des Estroublans et au sein de la ZA TechoParc II (une offre toutes les 30 mn, toute la journée)

 

Article écrit en partenariat avec 2016-08-17_10h16_53

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