Vialsace, simplificateur de déplacements

 

Article écrit en partenariat avec Transdev

Site d’aide au déplacement, développé par Cityway (société de service spécialisée dans les technologies de l’information appliquées au domaine de la mobilité : sites internet, calculateurs d’itinéraires…), filiale du groupe Transdev, Vialsace regroupe les informations de 10 réseaux au service de la mobilité sur toute l’Alsace.

Principe

Bus, tramway, autocar ou train : ce sont 10 réseaux de transport en commun qui desservent l’Alsace. Vialsace a pour objectif de mettre à la disposition des usagers toute l’information nécessaire pour planifier leurs déplacements : horaires, calcul d’itinéraires, actualités, perturbations, infos pratiques, etc. sur une seule et même plateforme.

Vialsace réunit actuellement l’information sur 10 réseaux de transport public :vialsace-1

  • T.E.R. Alsace
  • Réseau 67
  • Lignes de Haute-Alsace
  • C.T.S. Strasbourg
  • SOLEA Mulhouse
  • TRACE Colmar
  • DISTRIBUS Saint-Louis
  • RITMO Haguenau
  • TIS Sélestat
  • PASS’O Obernai

Vialsace permet aux usagers de prévoir leurs déplacements sur toute l’Alsace en combinant l’ensemble de l’offre de transports en commun de la région (TER, tram, bus, car interurbain…) et/ou de rechercher un itinéraire vers une destination de l’autre côté de la frontière. Il promeut les mobilités douces en intégrant la possibilité de combiner le vélo avec les transports en commun.

Le projet Vialsace a été créé il y a 6 ans en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transports alsaciennes : la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (TER Alsace), le Conseil Départemental du Bas-Rhin (Réseau 67), le Conseil Départemental du Haut-Rhin (Lignes de Haute-Alsace), l’Eurométropole de Strasbourg (CTS), Mulhouse Alsace Agglomération (SOLEA), la Communauté d’Agglomération de Colmar (TRACE), la Communauté d’Agglomération des Trois-Frontières (Distribus), le Syndicat des transports de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder (Ritmo), la Communauté de Communes de Sélestat (TIS) et la Ville d’Obernai (Pass’O).

En pratique

Egalement disponibles en tant qu’application pour smartphone, Vialsace propose une interface dite « map centric », facilitant la géolocalisation et la sélection des points sur une carte interactive pleine écran. Celle-ci vise à offrir à l’usager une ergonomie simple et intuitive, s’adaptant à tous types d’écran (smartphones, tablettes ou PC) grâce à la technologie Responsiv Web Design.

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Vialsace propose également une option de cartes interactives, avec une carte à proximité et une carte autopartage/covoiturage permettant de repérer en un coup d’œil l’ensemble de l’offre sur le territoire. Avec plus de 2,5 millions de calculs d’itinéraires en 2015, l’objectif est de faciliter au maximum la mobilité des citoyens. Il permet notamment de personnaliser ses recherches grâce à un espace personnel qui alerte, par sms ou e-mail, des perturbations sur l’un des réseaux favoris.

La part belle donnée aux nouvelles mobilités

 

vialsace2Plusieurs options sont offertes aux utilisateurs, notamment un trajet 100 % vélo ou un trajet combiné vélo et transport en commun. Il donne aussi l’information sur la possibilité ou non d’emmener son vélo à bord des transports publics. La vitesse de déplacement à vélo et la distance parcourue sont personnalisables afin d’obtenir le temps de parcours total le plus réaliste possible.

Les parties de trajet à pied sont également indiquées dans les résultats d’itinéraires, avec la possibilité d’ajuster la vitesse de marche et la distance de parcours à pied souhaitées. En outre, Vialsace s’inscrit dans une démarche éco-responsable grâce à l’éco-comparateur. Celui-ci indique la réduction de l’empreinte écologique du trajet en transport en commun par rapport au même trajet effectué en voiture.

Le dispositif intègre notamment les nouvelles pratiques telles que l’autopartage qui a fait son apparition dans le panel des modes disponibles sur Vialsace. Il est désormais possible de combiner les transports en commun avec l’offre d’autopartage présente sur le territoire, en partenariat avec Citiz.

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Article écrit en partenariat avec 2016-05-06_15h08_27

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