Logement : Elueslocales.fr interpelle les candidats à la Présidentielle

Les questions relatives à l’habitat sont au cœur des préoccupations politiques des élus des villes et de leurs intercommunalités dont les compétences en la matière s’élargissent.

Pour vous apporter des réponses concrètes, nous réunissons le 28 mars prochain à Paris les représentants des principaux candidats à la Présidentielle qui feront un point sur leurs propositions : loi Alur, fiscalité, aides financières, investissement locatif, accession à la propriété…

Inscrivez-vous et retrouvez le programme ici.

Face au poids du coût du logement dans le budget des ménages, il est aujourd’hui nécessaire d’apporter des réponses adaptées en matière de logements abordables, aussi bien dans le parc privé que public. Véritable condition à l’insertion, le logement détermine largement l’accès dans de bonnes conditions à l’éducation, à la santé et à l’emploi et contribue donc pleinement au rayonnement et développement économique des territoires.

Au-delà de ce constat économique et social, les évolutions de nos modes de vie liées au vieillissement de la population, la formation plus tardive des couples ou encore l’accroissement du nombre de familles monoparentales font progresser les besoins en logement et modifient durablement les attentes des habitants.

Face à ces enjeux, pouvoirs publics et collectivités locales sont mobilisées pour répondre aux principaux défis du logement sur leur territoire :

  • Construire, pour répondre à des besoins toujours très importants ;
  • Rénover, pour permettre aux personnes d’habiter des logements adaptés à leurs besoins ;
  • Innover, afin d’améliorer la performance énergétique du secteur, réduire la consommation énergétique et offrir davantage de services aux habitants.

Faites-nous part des projets innovants de votre collectivité en participant à notre concours de la meilleure initiative locale !

Souvent interpellé par ses concitoyens, l’élu local se doit de mener une politique d’habitat ambitieuse pour leur permettre d’accéder à un logement adapté et ainsi contribuer à la réussite de son territoire. Aussi, les collectivités doivent-elles s’approprier bon nombre de règles et d’outils pour la mise en œuvre de projets d’habitat qui suscitent de nombreuses interrogations.

Venez le 28 mars pour apporter vos témoignages et poser vos questions à nos intervenants.

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

deux × 1 =