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Apprendre à gérer une crise

Apprenez parfaitement à :

  • Comprendre les différentes phases d’une crise pour mieux gérer les risques
  • Adapter et planifier sa communication en situation sensible
  • Maîtriser les dispositifs pour affronter la crise de la façon la plus opérationnelle possible
  • Prise de décision en temps de crise
  • Information et communication auprès des administrés et des médias
  • Toute élue confrontée à une situation de crise
  • Au niveau communal, intercommunal, départemental, régional ou national.
  • Être titulaire d’un mandat d’élu
  • Être familiarisé avec les fondamentaux de la communication
  • Evaluations individuelles pratiquées à l’issue de chaque formation.
  • Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs.
  • Le formateur auto-évalue la formation (compréhension, interactivité, rythme, etc.) et dresse un bilan personnalisé des apprenants pour leur permettre de suivre le plus précisément possible leur progression et les connaissances assimilées.

Formez-vous en ligne avec nos experts en gestion de crises

Enjeux, objectifs et programmes de chaque journée
Session 1 : Les mécanismes de la crise
Objectifs
  • Comprendre les différentes phases d’une crise pour mieux gérer les risques
  • Identifier et recenser les risques potentiels


Programme
  • Les catégories, les risques associés et les grandes étapes
  • Identification des parties prenantes et leur rôle
  • Les ressources humaines et techniques pour constituer une cellule de crise
Session 2 : Protéger et informer ses administrés
Objectifs
  • Comprendre les inquiétudes pour pouvoir y répondre efficacement
  • Maîtriser les dispositifs pour affronter la crise de la façon la plus opérationnelle possible


Programme
  • Les outils et procédures des collectivités pour affronter la crise
  • Focus sur la communication : outils internes, médias, réseaux sociaux
Session 3 : Une stratégie de communication adaptée au contexte de crise
Objectifs
  • Adapter et planifier sa communication en situation sensible
  • Mettre en place un plan d’action lorsqu’une information est dénaturée


Programme
  • Réalisation d’un plan de communication
  • Construction de l’argumentaire et des éléments de langage
  • Plan de reconquête des parties prenantes
Session 4 : Se préparer à l’interview et la conférence de presse
Objectifs
  • Définir le message-clé et les éléments de langage
  • Déjouer les pièges journalistiques et gérer les questions délicates


Programme
  • Gestion du stress pour garder son cap et déjouer les pièges de l’échange politique
  • Travail sur le verbal, la voix, la posture et la gestuelle
  • Méthode pour faire face aux objections, questions difficiles et à l’insistance médiatique

Nos prochaines sessions en 2021

Dates

Horaires

Formatrices

Places restantes
9, 16, 23 et 30 novembre 2021
En ligne
18h à 20h
Christel Bertrand
07/15

Tarifs et avantages Élues Locales

Élues Locales est un organisme agréé par le ministère de l’intérieur. À ce titre, votre formation est finançable par votre collectivité ou par votre Droit Individuel à la Formation (DIF) En savoir plus

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous présenter les différents modes de financement et pour vous accompagner dans le montage et la formation de vos dossiers Discuter avec un conseiller

560€ HT
Vous avez la possibilité de faire financer votre formation par votre collectivité et votre droit individuel à la formation (DIF). Contactez-nous pour en savoir plus.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter directement si vous avez des questions

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