Parce que les femmes politiques sont celles qui ont le courage d’évoluer dans un monde où l’entre-soi masculin est la norme. Parce que ce sont elles qui, dans l’exercice du métier politique, prônent un rapport au temps efficace, un souci de formation pour maîtriser leurs dossiers. Parce que ce sont elles qui relèvent le défi pour mener de front une triple vie sans jamais baisser les bras. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de soutenir et d’accompagner toutes les femmes élues de France au quotidien, dans l’exercice de leur mandat.
Porter les droits des femmes et les besoins des femmes élues auprès des instances nationales pour faire avancer la parité en politique.
Accompagner toutes les femmes élues à prendre leur juste place dans les assemblées élues. Leur donner des outils pour renforcer leur impact politique et des moments pour partager leur expérience du mandat local.
Porter les droits des femmes dans tous les domaines de la vie publique, de l’urbanisme aux violences conjugales en passant par tous les autres sujets de la vie en société.
Découvrez les résultats de l’enquête sur les violences sexistes menée par le réseau Élues Locales auprès de 1 000 représentantes politiques ainsi que le communiqué de presse de ce vendredi 3 décembre 2021.
La parité dans les communes de moins de 1000 habitants
La parité dans l’exécutif des conseils communautaires
Un binôme paritaire à la tête des exécutifs locaux (municipaux, communautaires, départementaux et régionaux)
En 2020, pour le 8 mars, nous avons publié une tribune “En 2020, halte au sexisme en politique” portée par + de 100 candidates têtes de liste et largement relayée à travers la France.
Nous avons également co-construit la charte “Ma Ville Égalitaire” avec Les Glorieuses. Axée autour de 7 propositions innovantes, elle défend une meilleure intégration de l’égalité femmes-hommes dans les politiques municipales.
Défendre les avancées en faveur de la parité auprès des institutions et du Parlement.
Apporter une véritable expertise aux élues sur les solutions et politiques publiques à mener en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les territoires.
Faire preuve de solidarité entre élues et agents pour mener des actions de sensibilisation en faveur de la parité en politique et dans la fonction publique territoriale.