Développer sa visibilité et sa notoriété

Apprenez parfaitement à :

  • Intéresser les journalistes et utiliser les médias
  • Gérer vos réseaux sociaux pour donner de la visibilité à votre action politique
  • La définition d’un message-clé impactant
  • La construction d’un discours structuré et limpide
  • Les techniques pour se mettre en scène : posture, voix, regard
  • Les détails pour faire la différence à l’oral
  • Toute élue souhaitant réussir ses prises de parole
  • Au niveau, communal, intercommunal, départemental, régional ou national
  • Être titulaire d’un mandat d’élu
  • Être amené à faire des présentations en petit groupe ou devant des assemblées plus larges
  • Evaluations individuelles pratiquées à l’issue de chaque formation.
  • Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs.
  • Le formateur auto-évalue la formation (compréhension, interactivité, rythme, etc.) et dresse un bilan personnalisé des apprenants pour leur permettre de suivre le plus précisément possible leur progression et les connaissances assimilées.

Formez-vous sur 2 jours avec nos experts en communication politique

Enjeux, objectifs et programme de chaque journée
Jour 1 : Gérer votre communication sur les réseaux sociaux
Objectifs
  • Maîtriser les spécificités et le fonctionnement des réseaux sociaux utiles aux politiques
  • Développer sa notoriété et donner de la visibilité à son action publique grâce aux réseaux sociaux
  • Comprendre les bonnes et mauvaises pratiques pour se protéger et contrôler son image


Programme
  • Fonctionnement des réseaux sociaux
    • Panorama des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.
    • Leurs usages en fonction du public ciblé
    • Les codes et règles des publication
  • Définition d’une stratégie digitale
    • Travail sur la ligne éditoriale
    • Animation de sa communauté et relation au citoyen
    • E-réputation : outils et veille pour gérer son image
  • Les règles pour se protéger
    • Recueil des données : les gérer en toute légalité (RGPD)
    • Protection de la vie privée, fake news : précautions à prendre pour éviter de s’exposer
    • Réactions à adopter contre le cyberharcèlement
Jour 2 : Intéresser les journalistes et utiliser les médias
Objectifs
  • Comprendre les spécificités et les attentes des médias
  • Construire un message impactant pour intéresser les journalistes
  • Définir une stratégie et des outils pour être repris et gagner en notoriété

 



Programme
  • Compréhension des médias et du métier de journaliste
    • Fonctionnement des médias : ligne éditoriale, lois de proximité, angle, sources
    • Analyse du métier de journaliste : besoins et contraintes, enjeux de l’interview
    • Les bonnes pratiques et les écueils pour une relation pérenne avec les journalistes
  • Construction d’un message médiatique
    • Fonctionnement de l’information et du format de l’interview
    • Travail sur l’argumentation et les éléments de langage
    • Le storytelling pour un impact médiatique fort
  • Les bonnes pratiques de l’interview
    • Gestion du stress pour garder son cap et déjouer les pièges de l’échange politique
    • Travail sur le verbal, la voix, la posture et la gestuelle
    • Méthode pour faire face aux objections, questions difficiles et à l’insistance médiatique

Nos prochaines sessions en 2021

Dates

Lieux

Formatrices

Places restantes
Les 17 et 18 novembre
Paris
Christel Bertrand
7/15

Tarifs et avantages Élues Locales

Élues Locales est un organisme agréé par le ministère de l’intérieur. À ce titre, votre formation est finançable par votre collectivité ou par votre Droit Individuel à la Formation (DIF) En savoir plus

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous présenter les différents modes de financement et pour vous accompagner dans le montage et la formation de vos dossiers Discuter avec un conseiller

560 €/jour HT
Vous avez la possibilité de faire financer votre formation par votre collectivité et votre droit individuel à la formation (DIF). Contactez-nous pour en savoir plus.

Nos élues formées témoignent

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Elus formés
"J’ai eu un rendez-vous avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Au lieu d’une entrevue qui devait durer quelques minutes, nous avons obtenu une réunion d’1h15 ! Les formations de communication politique ont été efficaces pour capter l’attention du ministre !"
Valérie Ferrarini
Conseillère municipale à Marignier - Haute-Savoie
"J'ai eu le plaisir de suivre cette formation, dont le contenu a été développé de façon concise et très pédagogue, mon rôle d'élu s'en trouve renforcé. Merci."
Serge Quellier
Maire du Château-d’Almenêches - Orne
"Formation très intéressante. J’ai surtout appris d’excellentes techniques pour éviter le tract et structure mes idées pour un Disours"
Nathalie Cottron
Conseillère Municipale de la ville de Lisieux
"Formation très enrichissante, intervenante passionnée et donnant envie de s'investir dans la formation. À faire absolument !"
Hélène Bernugat
Adjointe déléguée à la culture et à la communication - Mairie de Beaucouzé

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter directement si vous avez des questions

Armelle Lefebvre_Conseillère pédagogique et formation
Armelle Lefebvre
Régions Île-de-France, Haut-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

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